Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi comment ! Pas encore membre ! Franchissez le pas, inscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN exclus), et participez à la vie Flippéristique

Question Bruitages aléatoire et voix absentes / Magic Castle

Par contre les sons/voix... c'est digne du haut parleur mono sortant des drives MDo&Co...

Les sons ne sont pas produits par le TMS

Regarde un peu tes soudures, t'en aurais pas raté ? (pas sur le support là du TMS mais sur la carte sons)
 
J'ai checké la carte à la loupe une tonne de fois... mais rien en vu. :confused:
Je me vois mal refaire toutes les soudures une par une. :lol:

J'attends mon nouveau TMS et je serais fixé (au moins pour lui).
Si les grésillements se poursuivent... la ca sera plus compliqué...
 
Nouvelle recherche ce jour.

Soudures (visuellement) OK.
Nettoyage des supports EPROM et Sound generator + toutes les pattes des puces mais toujours les mêmes grésillements...
J'ai également changé le filtre numérique MF10CN.
Celui reçu est un MF10CCN => la réf est bien équivalente ?

Si ca peux aider voici d'abord la vidéo du bouton test de la carte son: https://streamable.com/ks5oru
Egalement celle du menu test son du flip => https://streamable.com/s9xs35
C'est mon dernier souci technique mais il est bien corsé. iKlop
 
T'inquiètes je mets du bon qui marche :p pour le filtre numérique MF10
 
Pour le sons, je ne sais pas dire franchement ...
 
J'ai enfin put changer le TMS sur la carte son.

La bonne nouvelle => le self test de la carte me donne enfin des voix !!!! :)

La mauvaise nouvelle => en position de test des sons par le menu toujours le même problème... sons inaudibles, qui craquent et défilent plus vite que la normal (voir saute des cycle passant du 5 au 7 puis du 8 au 11... iPleur

Je me demande si mes bidouilles sur le IC7 (malgré mes tests de continuités concluant) non pas bousillé quelque chose...:(

Les Zacarria étant très "particuliers dans leurs fonctionnement je me suis décidé à demander son avis à David Gersic en lui postant les liens de mes vidéos tests.
Voici sa réponse:

"That worked. You don't have a sound problem, at least I don't think so.
It's not playing the right sounds at all. I'm thinking either a
communication problem with the CPU, or maybe bad ROMs, something along
those lines.
"

Les ROMS en causes ? Au point ou j'en suis pourquoi pas...
 
Il te dit qu'il se peut qu'il y ait un souci de câblage et qu'il manque des données, et ou peut être une mémoire Rom HS
 
Donc... il est temps de se repencher sur le dernier soucis du Castle... le son.

Comme je disais précédemment j'ai dut, à cause de ma délicatesse, procéder à un hack de l'IC7 afin de retrouver la continuité sur toutes mes pattes.
C'est toujours aussi moche mais les continuités sont là (vérifié facilement une douzaine de fois).

Par contre, étant l'as des as de la lecture de schéma, je n'avais pas remarqué une petit subtilité sur ce dernier:

IC7-Hack.png

C'est certainement une chose commune mais que je ne connaissais pas... l'IC7 est représenté "mélangé" avec l'IC12... surement afin de simplifier le schéma.
Et la c'est le drame car comme un gros c*** j'ai recâblé tel que représenté.... :(
Donc la patte 16 de l'IC7 vers la R10 (ca c'est bon) mais également vers la R17... batoOn
Même connerie donc pour la patte 1 vers la 2 de la CN8 (ok pour ca) mais aussi vers la 6 de la CN8... iPleur

Je me suis rendu compte un peu trop tard ma connerie et est allumé plusieurs fois le flip avec ce câblage.
Malgré avoir corrigé, bien trop tard, cette bévue, le son est toujours dans les choux.
La seule "amélioration" est que, durant le test, il ne saute pas les chiffres de 2 en 2.

https://drive.google.com/file/d/1aP9HfPn_nAa2zhIWsQCzu-ooQGPJpuLA/view

J'ai bien peur que quelques chose ai mal prit ces connexions annexes... mais quoi ?
J'ai déjà changé l'IC7 par un neuf, ca n'est donc pas lui qui aurait "grillé".
Toutes les résistances de R10 à R17 également OK.

Si jamais quelqu'un à une révélation je suis preneur... merci.
 
J'ai un Magic Castle et j'ai eu aussi un souci de sons et voix bizarrement déformées, il y avait en même temps un afficheur qui ne s'allumait plus (celui du nombre de parties et loterie) . J'ai changé la batterie par 3 piles rechargeables de 1,5 V "préchargées" et tout est rentré dans l'ordre (musique, sons, paroles et afficheur) . C'est peut être une piste ?..
 
Ca pourrait être une piste.
Mais je trouverais ca bizarre car, quand je test la carte son en autonome, celle-ci répond parfaitement...
On dirais vraiment un problème de communication entre la CPU et la carte son. :(
Merci en tout cas pour le coup de main. ;)
 
Cela je l'avais entendu aussi le coup de l'accu
Il fallait tout re paramétrer etc ...
Mais je sais pas plus dire non plus là
 
Le paramétrage n'est pas trop compliqué, mais le coup de l'accu je le confirme , son changement a été vraiment efficace les sons de la carte étaient corrects en la sollicitant directement par son bouton test mais à l'allumage du flip tout était déformé et bizarre (L'afficheur central lui aussi a refonctionné alors qu'il ne donnait plus).
 
Franchement pour ces jeux là je te conseille le coupleur de piles et une diode en série sur le + d'arrivée de la carte
Déporté, aucun souci et coute rien
Par contre le condensateur n'ira pas ou pas bien, au sens que l'ensemble consomme un peu, et il sera vite déchargé, donc durée de vie très faible
 
la batterie d'origine est annoncée à 3,6V rechargeable, j'ai mis trois AAA (rechargeables préchargées) en série avec un coupleur ( 1,2v chacune ce qui donne exactement 3,6v ). Je n'ai pas mis de diode du fait que se sont des batteries rechargeables , depuis plusieurs mois ça fonctionne bien "pour l'instant" car il est vrai que ces cartes sont assez capricieuses. Il me semble que la diode n'est nécessaire que dans le cas ou on utilise des piles ordinaires afin d'éviter quelles se chargent (elles pourraient exploser) mais dans ce cas il faut faire attention car le voltage de ce genre de piles est à 1,5V ce qui ferait 4,5V en série si on en met trois (peut être un peu trop pour les 3,6 d'origine et peut être pas assez si on n'en met que deux ( 3v) mais là j'ai pas essayé).
 
Il me semble que la diode n'est nécessaire que dans le cas ou on utilise des piles ordinaires afin d'éviter quelles se chargent (elles pourraient exploser)
Tout a fait exact

En parlant de celà des mecs commencent à mettre des Lithium Ion
SURTOUT PAS Explosion garantie !!!
 
il faut faire attention car le voltage de ce genre de piles est à 1,5V ce qui ferait 4,5V en série si on en met trois (peut être un peu trop pour les 3,6 d'origine et peut être pas assez si on n'en met que deux ( 3v) mais là j'ai pas essayé).

Non cela peut aller jusque 5V sans soucis, la 5101 accepte cela, d'ailleurs sous tension c'est bien 5V
Et en plus avec la jonction de la diode (si piles) tu perds 0.5V à peu près
 
Je viens d'essayer ce jour, 0.36V de pertes sur la diode, mais normal car c'est un courant quasis très faible
 
Mauvaise nouvelle... marche pas avec des piles déportées... iPleur
Je me suis fait un bricolage avec 3 piles en série + diode mais cela ne change rien au niveau des sons.
Réel problème de communication entre la CPU et la carte son.

Comme expliqué plus haut mon montage bancale à vraiment dut esquinter un composant... mais lequel ?

Malgré le fait que mes continuités soient ok sur l'IC7 j'aimerai bien me lancer dans une mise au propre de mon bricolage tout dégueu (au moins je serais sûr que L' IC7 est hors de cause).

David, dans ton tuto du refait les pistes avec un fil de quel diamètre ?
J'ai du 0,1 en stock mais ca me parait vraiment trop fin. :rolleyes:
 
Retour
Haut Bas