Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi comment ! Pas encore membre ! Franchissez le pas, inscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN exclus), et participez à la vie Flippéristique

Question Bruitages aléatoire et voix absentes / Magic Castle

C'est la seule piste que j'avais pour essayer de t'aider, j'espère que tu arriveras rapidement à trouver ta panne, les Zaccarias en valent la peine. Je suivrai tout de même ta conversation on ne sait jamais..
Bon courage.
 
De même, tu as relié O3 de IC6 à O1 de IC10 à travers R10 et R17, c'est quelle réf IC6 et IC10 ?
 
Malgré le fait que mes continuités soient ok sur l'IC7 j'aimerai bien me lancer dans une mise au propre de mon bricolage tout dégueu (au moins je serais sûr que L' IC7 est hors de cause).

David, dans ton tuto du refait les pistes avec un fil de quel diamètre ?
J'ai du 0,1 en stock mais ca me parait vraiment trop fin.

EN lisant ton soucis je pensais de suite que tu as du arraché une piste ou un rivet

Bien ici le courant d'entrée est terriblement faible, largement suffisant ton fil fin tout comme en sortie il n'y aura quasis pas de courant
 
Si je comprends bien, tu as relier 2 et 6 de la CR8 ensemble, as tu le schèma de cette zone ?

Côté CPU c'est le schéma que tu as vu en page 2 de ce post.
Le voici un peu plus étendu:

CPU.png

Côté carte son la CN8 correspond à la CN7 sur ce schéma:

Sound Board.png

Si ca n'est pas assez lisible je peu t'envoyer les schémas.

De même, tu as relié O3 de IC6 à O1 de IC10 à travers R10 et R17, c'est quelle réf IC6 et IC10 ?

D'après le manuel IC6 et 10 sont des: "4042 BP CMOS lc quad D latch"

Merci de te pencher sur mon problème. ;)

IC7-Hack.png
 
Dernière édition par un modérateur:
Ce sont des bascuels D oui en Cmos
Mais bon pour les détruire elle, faut y aller pour de vrai
Sur les cartes sons Bally de toute première génération, il faut dire que certaines lâchent, mais bon aussi la conception Bally hin bon ....
Franchement je doute que tu les aies grillées ...surtout avec la résistance de 56K en série
 
Je me suis enfin décidé à refaire les pistes et virer mon hack dégueulasse. iSiffle

Ca m'a prit pas de loin de 3h mais je suis pas trop mécontent du résultat.

Avant:

20210613_120320.jpg

Nettoyage et étamage + mise en place du fil (si fin... mais si fin...) :

20210613_122838.jpg 20210613_140259.jpg 20210613_141221.jpg

Résultat final:
20210613_161008.jpg 20210613_161127.jpg

Y-a plus qu'à test mais ca sera pour ma prochaine visite sur le flip.
 
Je me suis enfin décidé à refaire les pistes et virer mon hack dégueulasse. iSiffle

Ca m'a prit pas de loin de 3h mais je suis pas trop mécontent du résultat.

Ah oui cela prend du temps
Je confirme, je vois cela souvent ...... Bon résultat final
 
Bonsoir, je viens de voir cette conversation.


Attention à ton tulipe, tu l'as installé au contraire!!!

Pour la carte son, je suis de la même opinion que Gersic, les eproms pourraient être la source du problème, ça serait sympa de les remplacer pour essayer avant de charcuter la CPU et la carte son car en générale les pistes sont délicates et tu pourrais faire plus de dégâts que du bien.


Pour info générale, les TMS5200 que j’ai trouvé sur les Zaccaria ont tous le même problème d’oxydation et de pattes qui cassent au premier essaye de les enlever.

Il est presque impossible d’en trouver encore mais effectivement les 5220 sont presque compatibles, tu pourrais avoir un problème de voix qui changent un peu de vitesse ou ton mais c’est mieux que rien.

Et oui, je suis d’accord avec David, le TMS5220CNL doit être vraiment un bon vrai faux :)
 
Attention à ton tulipe, tu l'as installé au contraire!!!
Oui il l'a mis dans le mauvais sens
Pas encore bien grave s'il mettra l'IC avec l'encoche bien vers le haut
 
Pour info générale, les TMS5200 que j’ai trouvé sur les Zaccaria ont tous le même problème d’oxydation et de pattes qui cassent au premier essaye de les enlever.

Tous les Bally aussi
Cela ne tient ni à Zacc ou Bally ce défaut
Cela tient à Texas Instruments qui avait utilisés des broches en métal (fer) et mal étamées
Donc obligatoirement l'étamage tombe en copeaux, et du coup le fer est à l'air donc rouille et naturellement pour bien faire chier, pète à ras du boitier ...
 
Tous les Bally aussi
Cela ne tient ni à Zacc ou Bally ce défaut
Cela tient à Texas Instruments qui avait utilisés des broches en métal (fer) et mal étamées
Donc obligatoirement l'étamage tombe en copeaux, et du coup le fer est à l'air donc rouille et naturellement pour bien faire chier, pète à ras du boitier ...
oui oui, je sais.

et pour faire encore plus chier 9 fois sur 10 il faut remplacer le tulipe car impossible de recupere toutes les pattes :D
 
oui oui, je sais.

et pour faire encore plus chier 9 fois sur 10 il faut remplacer le tulipe car impossible de recupere toutes les pattes :D
J'ai put sauver le tulipe, c'est toujours ca. :)

Pour le sens du support j'ai vu trop tard que je m'étais gourré de sens.. mais vous inquiétez pas, je mettrais l'IC dans le bon sens. :lol:

Pour se qui est des eproms j'ai déjà teste avec des toutes neuves, autant CPU que son et même chose...
J'emmène la carte demain pour la teste dans le flip... j'espère revenir avec des bonnes nouvelles car après je n'ai plus aucunes pistes. :rolleyes:

Je me vois mal racheter une CPU pour un flip que je ne pourrais malheureusement pas garder (car n'oublions pas que c'est lui qui finance l'achat de mon Franky :().
 
j'espere que tu pourras résoudre ton problème.

Concernant le problème de sons, moi je suis quasiment sûr que ce n'est pas la CPU donc ça ne sert à rien d'en acheter une nouvelle, pour moi c'est la carte son.
Je ne peux pas avoir la certitude mais en connaissant les cartes Zaccaria, surtout si ta réparation du 3081 est correcte, pour moi ce n'est pas la CPU car tes voix sont toutes là donc la CPU commande correctement la carte son.

Regardes bien la schématique de la carte son, il y a un circuit pour les voix et un pour les sons, ça pourrait t'aider à trouver la source du problème.

Je ne sais pas si t'as déjà testé les PIA 6821 et le 8910, c'est les plus faciles à faire:
1. échanges les deux 6821 entre eux, si par hasard tu perds les voix et tu retrouves les sons alors c'est le 6821
2. remplace le 8910, tu peux le trouver facilement online ou tu le prends sur une autre carte Zaccaria si tu sais en trouver une.

c'est tout ce que je peux te dire comme ça, vite fait.
 
Il me semble que j'ai déjà tenté l'échange des deux 6821 mais dans le doute je vais retenter.
Je vais voir pour un nouveau 8910.

Merci pour le coup de main. ;)
 
Et qui s'est qui a réussi sa réparation du 1er coup ?
C'est bibi. :lol:

J'ai du son !!!!! picollo

J'aurais dut me lancer dans la réfection de ces pistes il y-a belle lurette mais passons, tout est rentré dans l'ordre.
Merci à tous pour les trucs et astuces. plus1

Il me reste à faire quelques parties (histoire d'en profiter un peu quand même iSiffle), lui refaire un coup de propre puis... je verrais plus tard pour la vente.
 
TADAMMMMMMMMMMMMMMMM

Et on peut écouter cela !!!

Fait péter :p
 
Retour
Haut Bas