Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi comment ! Pas encore membre ! Franchissez le pas, inscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN exclus), et participez à la vie Flippéristique

Resolu Boulette ou pas.... sur moteur sarcophage du genesis.

fredopassion

Membres
Membre FF
Bonjour.
j'ai inverser les fils du moteur du sarcophagemarto, après avoir constater ma connerie je la répare, mais quand j'actionne le relais manuellement, le moteur ne tourne pas (avant la resto il fonctionnais.)
Même lorsque je simule une partie, le relais reste bien collé, les lampes flash s'active, mais le moteur ne tourne toujours pas.iPleur

Ai je cramer le moteur en inversant ces 2 fils? :eek:

20210822_102542.jpg
 
Bonjour Je n'ai pas le shéma de ta machine mais il me semble qu'il y a un fuse pour l'alimentation du moteur ..EN les sortant pour éviter les retours qui faussent les mesures contrôle les fuses sous le plateau a coté du flip de gauche
 
Malheureusement tous les fusibles sont ok, je crois avoir lu quelque part que c'était F4 au transfo qui protégé le moteur, mais il est bon aussi.moins1
 
Aucun risque de faire une erreur sur le moteur
Car il est en alternatif
Donc aucun sens pour le câbler
Tu ferais mieux de regarder le relais, fusibles et aussi voir si la bobine du moteur est bonne
C'est quelques Ohms
 
Aucun risque de faire une erreur sur le moteur
Car il est en alternatif
Donc aucun sens pour le câbler
Tu ferais mieux de regarder le relais, fusibles et aussi voir si la bobine du moteur est bonne
C'est quelques Ohms
C'est déjà ça, pas de boulette!!!! :p
Par contre, comme je le disais le relais fonctionne bien, les fusibles sont bon, je vais essayer de voir la bobine alors, j'ai aucune tension au bornes de ces 2 fils quand j'actionne le relais manuellement, pas normal.

Bon en attendant, bon réveillon à touspicollo
 
Il faut trouver du 24V AC et non en DC
C'est de l'alternatif ici

1640967949914.png

Vérifie cela et le contact A du relais

1640967995504.png

Attention un contact A alimente le relais et le maintient fermé tout le temps que le contact de position "zéro" n'est ouvert
Ce qui serait problématique c'est d'avoir touché ce contact avec le +27V AC
Sur l'empilage du relais il y a les deux contacts là
Vérifie bien tout cela
 
Bonjour et bonne année à touspicollo

j'ai 4.5 ohm pour la bobine, ensuite j'ai 29.4 v à l'entrée de la bobine, contact du relais ouvert, et j'ai 27.2 v toujours sur la bobine mais contact fermé, voilà.
 
T'as pas un point dur mécanique ?
Car si la tension descends quand le contact se ferme, et que la bobine fait 4.5 Ohm, c'est qu'elle n'est pas coupée, ça devrait tourner.
 
T'as pas un point dur mécanique ?
Car si la tension descends quand le contact se ferme, et que la bobine fait 4.5 Ohm, c'est qu'elle n'est pas coupée, ça devrait tourner.
Peu être, je vais regarder de plus prêt, pourtant je n'ai pas démonter le moteur pendant la resto, en plus je devrais entendre le moteur forcer, si c'était un problème mécanique.
 
en plus je devrais entendre le moteur forcer, si c'était un problème mécanique.

Ah bin non justement
C'est un moteur avec cage d'écureuil
Donc quand cela force le rotor ne bouge tout simplement plus
Par contre on peut le voir vibrer un peu sur place si on regarde bien
 
Ah bin non justement
C'est un moteur avec cage d'écureuil
Donc quand cela force le rotor ne bouge tout simplement plus
Par contre on peut le voir vibrer un peu sur place si on regarde bien

Bonjour.

Ok, du coup, cela peu provenir de quoi alors, si les tensions sont bonne, ça peu être que mécanique?
 
Démonte le moteur
Tu as 4 vis et la vis d'arbre
Cela ira vite
Et essaye de le tourner avec le petit rotor qui est entre les Entrefers du moteur
 
Alors, après vérification du moteur (qui tourne bien), des masses, des fusibles, et des relais, ça y est il tourne, je sais pas d' ou venait le problème, mais c'est résolu.:p

Pas encore vérifier si il s'enclenche bien en partie, mais ça devrais le faire.
Merci à vous, et encore bonne année, plein de nouveau flipperarcenciel flippp
 
MDRMDR

Ah mon avis un truc devait bloquer
Sinon là c'est incompréhensible comme panne
 
Elle était petite alors la noisette là, un grain de sable dans les engrenages :) MDr
 
Retour
Haut Bas