Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi comment ! Pas encore membre ! Franchissez le pas, inscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN exclus), et participez à la vie Flippéristique

Borne Arcades Electronic 21"

Nekkx

Membres
Membre FF
Bonsoir à toutes et tous,

j'ouvre cette page pour vous présenter le dernier "joujou retro" en date acheté avec mon acolyte Marseillais Patrice_Sprint...

Il s'agit donc d'une borne Arcade Electronic achetée complète, "en l'état", non fonctionnelle (tout est décablé/déconnecté et certains fils sont coupés...l'ancien proprio n'avait pas la notice.....).
L'aspect extérieur "visible" est correct (hormis quelques rayures sur le 2 cotés), par contre le fond et l'arrière ont pris l'eau....et il manque le Marquee

A l'intérieur :
- Ecran Videocolor 21" rotatif
- Platine Monitronic 2000
- Câblage JAMMA
- Slot MVS 4
- 1 jeu "Puzzle Bobble"

Le but est de la remettre en service à moindre coût, et le plus "d'origine' possible (même si j'ai déjà prévu le remplacement les boutons à contact lames (et à mon gout moches) par des Boutons à Microswitch plus colorés...

A faire :
- Nettoyage intérieur/extérieur/Cartes...
- Réfection/Renfort du fond, roulettes et plinthes
- Vérification/Réparations de l'électronique
- Reprise câblage
- Réfection vitre
- Réfection Control Pannel
- Changer T-molding
- Marquee

Place à quelques photos :

L'extérieur

Exterieur-01.JPG
Exterieur-02.JPG


Exterieur-07.JPG
Exterieur-06.JPG


Le Fond et son joli trou !

Exterieur-05.JPG


L'intérieur....Beurk

Interieur-01.JPG


Interieur-03.JPG


AHHHH, mais c'est pour ça qu'elle marche pas en fait.....!!! :lol: Faut juste changer le monnayeur alors..???? :lol:

Monnaie-01.JPG


Vous l'aurez compris, y a du boulot !!!

.....a suivre...
 
bonjour,

Jolie borne qu'une arcade électronics , j'en ai une , mais je te souhaite bon courage si la platine monitronic master ne fonctionne pas , car c'est une vraie daube a dépanner !!!! l'alim c'est du costaud , mais au bout de 2 ans de recherche/dépannage de cette fichu platine j'ai préférer faire un swap contre une alim neuve a 20euros et une TV a la place .
 
Il me semble que cette borne était en vente sur Leboncoin, je me souvient encore avoir pensé "mais pourquoi le demi-marquee du bas se trouve en haut?"
En fait je comprends maintenant que c'est parce celui du haut est manquant

Sinon beaucoup de travail en perspective tant électronique qu'esthétique.

C'est cool d'avoir un slot MVS MV4H, on en voie pas souvent. D’ailleurs vérifie rapidement la batterie du slot, si elle est d'origine elle a surement coulé avec les dégâts qu'on connait....

La barre anti-effraction de la cash box est à supprimer car pas d'origine. Le quatrième bouton c'est rajouté aussi à cause du slot NeoGeo, d'origine c'est que trois boutons.
 
Atuteth a dit:
bonjour,

Jolie borne qu'une arcade électronics , j'en ai une , mais je te souhaite bon courage si la platine monitronic master ne fonctionne pas , car c'est une vraie daube a dépanner !!!! l'alim c'est du costaud , mais au bout de 2 ans de recherche/dépannage de cette fichu platine j'ai préférer faire un swap contre une alim neuve a 20euros et une TV a la place .
Oui, la méthode de la télé dépouillée, je l'ai utilisée aussi... Une bonne cathodique !
Mais qu'est-ce qu'on f'ra quand on ne trouvera plus ces braves bonnes bêtes à l'image bien chaude ?...

;)
 
Atuteth a dit:
bonjour,

Jolie borne qu'une arcade électronics , j'en ai une , mais je te souhaite bon courage si la platine monitronic master ne fonctionne pas , car c'est une vraie daube a dépanner !!!! l'alim c'est du costaud , mais au bout de 2 ans de recherche/dépannage de cette fichu platine j'ai préférer faire un swap contre une alim neuve a 20euros et une TV a la place .
Effectivement, c'est ce que j'ai pu lire aussi concernant les MONITRONIC, pas évident à dépanner marrto

Pour l'instant, j'ai nettoyé la platine et changer tous les condos, et le potentiomètre P1 de réglage du 127v (condo de la carte qui va au c.. du tube changés aussi)

Avant
Platine-01.JPG


Après
Interieur-05.JPG


Demain, je fais les pré-réglages mentionnés dans la "hors borne", je testerai sur le moniteur une fois l'intérieur de la caisse bien nettoyé (comme ça, si ça marche du premier coup.....croisons les doigts et invoquons les Dieux du Flip et de l'arcade :lol:, je pourrais laisser en place et ne pas avoir à redémonter.....

....Ben quoi, on est le 8 décembre et je crois au Père Noël blblblbl

L'option TV est elle aussi déjà envisagée.....au cas où...avec une télé 21" / écran plat / coins (pas le canard !) carrés trouvé chez Cash Converters pour 9.90€ (et en plus les fonctionne Nickel) ;)


Pour l'Alim, après nettoyage, vérif. des fusibles : premier Test et .... : que du +5V RAHHHH

> Remplacement des 2 régulateur LM7812 (pour le +12V) et LM7905 (pour le -5V) et HOP "tout le monde est là sup. (merci Patrice_Sprint d'avoir fait les fonds de tiroir !)

Avant
Interieur-06.JPG


Pendant
Interieur-07.JPG


Après
Interieur-08.JPG



Fred G5 a dit:
C'est cool d'avoir un slot MVS MV4H, on en voie pas souvent. D’ailleurs vérifie rapidement la batterie du slot, si elle est d'origine elle a surement coulé avec les dégâts qu'on connait....
J'ai démonté le Slot MVS pour nettoyage, effectivement la batterie est faible (0,3V !) mais n'a pas coulé > a remplacer, mais par quoi ? Est-ce que je peux mettre une CR2032 rechargeable ?

En tout cas, les 4 Ports cartouche fonctionnent sup., testés sur écran LED Samsung en faisant passer les signaux RVB et Synchro sur câble Péritel bidouiller soudé provisoirement sur le peigne JAMMA

Test-01.JPG
Test-02.JPG
Test-03.JPG


@+ pour la suite
 
Pour la batterie du MV4 soit tu remplace à l'identique, soit tu mets une pile non rechargeable à la place.
Dans le deuxième cas il faudra faire des modifs sur la carte afin de neutraliser le circuit de charge de la batterie.

Perso j’opterai pour remplacer à l’identique c'est plus rapide et évite de modifier irrémédiablement le slot. C'est ce que j'ai fait sur slot MV1
 
Pour ton chassis TV tu as un TDA pour le balayage si je m'abuse
Peu de pannes possibles
 
Salut,

David a dit:
Pour ton chassis TV tu as un TDA pour le balayage si je m'abuse
Peu de pannes possibles
Sur ma platine c'est un TEA2017...ça se teste ?


Après avoir changé tous les condensateurs, testé les transistors, diodes, potentiomètres, refait quelques soudures défectueuses, et avant de remonter la platine dans la borne, j'aurais voulu savoir si il y a un moyen de tester (continuité, résistance..) le Bloc G2/Focus situé sur la carte qui va sur le culot du tube ? C'est en fait un double potentiometre Très Haute Tension si je comprends bien ?

G2-Focus-01.JPG


> Mon multimètre ne me donne aucune valeur quelque soit le calibre utilisé (de 200 ohms à 20 Méga Ohms) ...
 
Généralement les potentiomètres de Focus font plusieurs dizaine de MOhm.

La tension de G2 fait plusieurs centaine de Volts entre 400 et 500 habituellement.
Par contre la tension de Focus c'est au moins 5KV si je ne m’abuse, donc méfiance.

Inutile de tout tester avant, tu branche et tu verra bien se qui se passe ;)
 
bonsoir,

Nekkx, c'est tip top t'as réparation mais pour ma part j'y vais au pif pour le ace 3000 et les bons conseils du forum,

et tu as plus de connaissances que moi en électricité.

bonne continuation et bon jeu.flippp
 
bilbil a dit:
bonsoir,

Nekkx, c'est tip top t'as réparation mais pour ma part j'y vais au pif pour le ace 3000 et les bons conseils du forum,

et tu as plus de connaissances que moi en électricité.

bonne continuation et bon jeu.flippp
Salut bilbil,
...pas vraiment envie d'y aller au Pif avec du 5 et 25 KV ;) !!! Sinon...bbq...Garfield risque de se transformer en Merguez géante :lol::lol: !!

Fred G5 a dit:
Inutile de tout tester avant, tu branche et tu verra bien se qui se passe clioeil
Salut Fred, je penses que c'est ce que je vais faire...;) C'est sûr que j'aurais préféré tester un max de chose avant de ré-installer dans la borne et de rebrancher, le domaine de tension n'est vraiment pas le même que celui d'un flip, et l'accès aux différents potentiomètres et "Tests Points" n'est vraiment pas TIP TOP une fois la platine en place...

Bref, place à quelques photos de l'avancement de la resto....

1 - La batterie du Slot MVS-4

Bon, j'ai pas trouvé la même celle d'origine:
Batterie-SAFT-GF50-3s.JPG


Mais j'ai trouvé ça :
Batterie-Varta-3V80H.JPG


Dimensions : Diam. 16mm, Long. 19mm,

> ça rentre pile-poil (super le jeu de mots...!) entre les 2 PCB (la photo est trompeuse mais il n'y a pas de pates de composants à cet endroit, car pas de composants sur la PCB supérieure)
20141213-43-.JPG


> Petites modifs à apporter : plier les pates (+) et (-) pour obtenir un entraxe de 23 mm, bisauter les pates (surtout le (+) afin de ne pas toucher/endommager une piste de la PBC)
20141213-32-.JPG

20141213-27-.JPG

Batterie-Varta-3V80H-01.JPG


2 - Le Fond de caisse
> Doublage du fond avec une planche de contreplaqué Ep. 15mm (récup.)
> Mise en place des roulettes
Exterieur-09.JPG


> Mise en place des plinthes (Récup. palette en MDF Ep. 20mm, neuve, trouvées en bordure de route le jour de l'achat de la borne !!)
Exterieur-011.JPG

Exterieur-012.JPG

Exterieur-013.JPG


3 - Le Marquee (Provisoire, en attendant impression sur Vynile autocollant transparent)
> Récupération Image vectorisée sur le net (http://vectorlib.free.fr/ArcadeElectronics/#marqueetotalgris)
> Découpe Plexiglass 610x190mm - Ep.6mm (Récup. 2 plaque 120x80, neuves, trouvée en bordure de route avec la palette en MDF !!)
Exterieur-15.JPG

> Impression sur 3 pages A4 via Adobe Acrobat (Echelle 38%) / "Scotchage" sur le plexi
Exterieur-016.JPG


> Essai sur Borne
Exterieur-014.JPG

Marquee-rovisoire-Eclaire.JPG


4 - Le Control Pannel
> Dépose des boutons et Joystick (Bien vu Fred G5 pour le quatrième boutons ;), diam. de perçage 14mm contre 30mm pour les autres)
20141116-13-.JPG

20141116-14-.JPG


> Ponçage
20141117-1-.JPG


> Reprise alésages tir 4 Player 1 et 2 / Mise en peinture (Noir Satiné)
20141126-2-.JPG


> Essai des boutons "modernes" !
20141126-5-.JPG


> Nettoyage / Ponçage des Joysticks
> Réduction diamètre / Filetage tige joystick (passage de M8 à M6) pour adaptation des pognées "Poire" neuves
Avant
20141128-3--1.JPG

Après
20141128-2-.JPG

20141128-7-.JPG


> Essai sur borne
20141129-4-.jpg


N'hésitez pas à me faire part de vos commentaires et idées...

Quelqu'un a-t-il le même borne avec du T-molding de couleur ? Pour l'instant j'hésite entre "esprit vintage" : Noir et chromé, ou bien bleu flashy....??


Bon week-end à toutes et tous
 
Salut

belle restauration
Cela me donne envie de m'y mettre

@+
 
Moi je dit beau travail, tu as très bien récupéré le fond de la borne, cela fait vraiment d'origine sup.

Pour la batterie c'est pas la même mais celle que tu as mis ira très bien.

Le panel c'est bien aussi, propre avec les couleurs tel que sur les bornes NeoGeo dédiées sup.
Le marquee dans sa version définitive on y verra que du feu.

J'ai une borne très similaire, une "New Game", le Tmolding est le même.
Perso je resterai sur quelque chose de sobre, j'ai peur qu'une couleur flashi jure un peu avec l'ensemble.
 
Gis81, Fred G5 bonjour, et merci pour vos commentaires

Fred G5 a dit:
Perso je resterai sur quelque chose de sobre, j'ai peur qu'une couleur flashi jure un peu avec l'ensemble.
je viens de faire un petit essai rapide sur PhotoFiltre, voici ce que ça "pourrait" donner avec un T-Molding Bleu...

Essai-T-molding-Bleu.JPG


> J'suis pas convaincu, mais bon....Why not, faudrait voir en "live" avec un échantillon...
 
Pas convaincu non plus par ce bleu ....
 
Idem pas convaincu par le bleu flashi ....
 
patrice_sprint a dit:
Idem pas convaincu par le bleu flashi ....
Salut Patoche !

T'as une idée ?? N'oubli pas quelle va être chez toi, et que tu va la voir tous les jours ;);)

@+
 
En noir

Cela ira très bien

Sinon belle restauration !
 
Je penses que ce modèle (Noir et chrome) est celui qui se rapproche le plus de l'Origine...

T-molding-Noir-Chrome.JPG
 
Retour
Haut Bas