Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi comment ! Pas encore membre ! Franchissez le pas, inscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN exclus), et participez à la vie Flippéristique

Question Bobine bumper cramée sur flipper Torpédo Data East.

Manu

Membres
Membre FF
Bonsoir,

Pendant une partie de la fumée est sortie au niveau du bumper, j'ai constaté que le corps de bumper avait été recollé mais je ne comprend pas pourquoi la bobine à cramée. " Peut être une usure normale"
Ci joint photos car je trouve les EOS bizarre " si je ne me trompe pas dans la terminologie" ( Voir écartement des lames et les 3 sont pareils)

Merci par avance de vos réponses

Cordialement

Manu

Bumper1.jpgBumper2.jpgBumper3.jpg
 
Dernière édition par un modérateur:
Alors non, une bobine qui crame c'est pas de l'usure normal. Si cela crame c'est que la bobine reste énergisé en permanence et c'est pas fait pour
Cela peut être le contact de fin de course où la commande qui vient de la CPU (transistor driver qui est en court circuit)
Généralement si lorsque tu allume le flippe est que le bumper part direct en buté c'est que le transistor driver est HS.

Pour le support en plastique c'est courant qu'il casse avec le temps d'où le recollage, mais généralement cela ne tient pas très longtemps, il vaut mieux changer tout le support.
Normalement tu trouves cela en re-fabrication
 
Ci joint photos car je trouve les EOS bizarre " si je ne me trompe pas dans la terminologie" ( Voir écartement des lames et les 3 sont pareils)
Justement NON
La lame du bas, va falloir la redresser afin que quand la partie coupelle du bumper descende, que le contact juste au dessus vienne du coup le toucher
Ceci est juste le contact pour les points

Par contre le soucis là sur ces bumpers et régulier, comme sur les Williams

Il faudra sans doute changer le transistor, le 7402 et SURTOUT LE CONDENSATEUR sur l'empilage des contacts
C'est un 22 µF

Voici le schéma de l'affaire

1656438770011.png

Là où cela se trouve sur la cpu

1656438706043.png

Attention délicat à dessouder les transistors notés ici 123456
 
Bonsoir,
Merci pour vos réponses je vais me pencher sur le problème un peu plus tard.
Bientôt les vacances.
 
Bonjour à tous,
Je viens de localiser le transistor 7402 et les condensateurs 22 uf sur ma carte mère. Visuellement je ne vois rien de cramer.
Comment les tester et quelle valeur dois-je obtenir ?
En parallèle j'ai passé une commande pour changer la bobine et les corps de bumper hier soir, ils sont déjà en chemin.
T'as raison David ne rigole pas chez RP.
Merci pour votre retour.
Bonne journée
 
Comment les tester et quelle valeur dois-je obtenir ?
Il te sera quasis impossible de mesurer le 7402
Sauf si tu connais la logique binaire (voir mon article sur les TTL) et que tu as de quoi vérifier tout cela

Sinon si c'est toi les 12 condos, la coupelle de bumper tu as du te planter ....
 
slt David,
oui c'est moi pour les coupelle, trop tard pour modifier ?
merci par avance.
 
Une fois payée, c'est finito :) ça faille bien le lire :)
En plus quand c'est déjà dans le camion postal c'est encore plus dur MDR
 
Slt,
Tempi pour moi.;)
Peux tu m'envoyer le lien des bonnes coupelles STP.
Merci par avance
Manu
 
Bonsoir,
Bien reçu ma commande bien emballé comme d'habitude.
J'ai commandé des condensateur radial 22 UF / 63 v , je crois que je n'ai pas commandé les bons.
C'est bien les de q2 a q 8 qu'il faut changer ?
 
i commandé des condensateur radial 22 UF / 63 v
Ceci est tout bon pour les contacts de bumpers etc ... Aucun soucis t'inquiètes pas

La partie Special Solenoid est ici

1657112114353.png

Donc Q2 à Q13

Si tu as un multimètre du genre de ce dernier



Tu pourrais les tester :)
 
Merci t'es un chef,
J'ai un multimètre voir photo, je ne sais pas si je peux les tester avec.
 

Fichiers joints

  • 16571378767081019700351.jpg
    16571378767081019700351.jpg
    40.8 KB · Affichages: 3
J'ai remis en état le bumper en changeant la bobine cramé, je suis sur le point de souder les fils mais j'ai un doute sur le sens de branchement car je ne vois pas de polarité sur l'ancienne ni sur la nouvelle. Juste la diode pour me guider.

16571385612201046576605.jpg
 
Ton multimètre fera l'affaire

Pour la bobine tu branche en respectant le sens de la diode (qui semble être dans l'autre sens sur la bobine de rechange....)
 
tes deux fils colorés rouge, on a dire, c'est le plus commun à toutes les bobines
Ceci ira toujours sur le coté bagué de la diode

Je l'ai explicité dans un articles et ou truc et astuces, n’oublie pas de lire tout cela

De lire aussi l'article sur le test de diodes et transistors


L'autre fil donc .... viendra soit de la Cpu soit d'une ppboard (cas général constaté sur les Data East)
 
Retour
Haut Bas