Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi comment ! Pas encore membre ! Franchissez le pas, inscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN exclus), et participez à la vie Flippéristique

Question Bloc boutons clavier Jupiter 100L ne fonctionne pas

Magic

Membres
Membre FF
Bonjour à toutes et à tous.
Je possède un JUPITER 100L depuis des années, à l'époque, il fonctionnait... il n'a sans doute pas aimé mes déménagements successifs, et j'avoue l'avoir laissé trop longtemps sans m'en occuper.
J'ai décidé de le remettre en état, mais voilà, malgré un bon nettoyage, rien ne marche plus comme avant, à commencer par le clavier qui sélectionne les disques.
Mon premier défi est de résoudre ce problème, j'en appelle à vous :
Je n'ai jamais de mode d'emploi, encore moins le schéma électrique.
Quand j'appuie sur le bouton d'armement du créditeur (sur la gauche de la face avant, avec un autre bouton), j'entends bien un grand CLAC (que je situe dans le créditeur à l'arrière de l'appareil).
La lamelle de l'électro-aimant derrière le clavier, se colle à l'électro-aimant, des fois elle remonte une tige (celle des boutons rouge), d'autres fois non... et je ne peux faire aucune sélection.
Quelle est la fonction de cet électro-aimant, comment fonctionne-t'il ? Doit-il rester collé ? doit-il remonter les 2 tiges ?
Merci de m'aider à comprendre et résoudre ce 1er problème, je crains fort que d'autres suivront !

Question subsidiaire : Il y a aussi un bouton poussoir et un interrupteur à l'arrière droit de mon appareil, à quoi servent-ils ? Ils semblent n'avoir aucune action pour le moment !
Merci encore à vous.
 

Fichiers joints

  • selecteur-disque.jpg
    selecteur-disque.jpg
    97.3 KB · Affichages: 12
  • boutons-arriere-jupiter-100L.jpg
    boutons-arriere-jupiter-100L.jpg
    62 KB · Affichages: 15
Bonjour,

Pour la doc, tu peux télécharger la doc du Jupiter 100K ( c'est identique au 100L) sur Gigatribe: tu télécharges le logiciel Gigatribe, tu l'installes, tu m'invites (g80panthera) et ensuite tu pourras télécharger la doc quand mon ordi est allumé.

Pour la bobine de latch du clavier: quand la bobine est activée, elle doit retenir les deux premières colonne du clavier quand tu appuies dessus.
Exemple de fonctionnement:
Tu mets du crédit, la lampe "Sélectionnez" doit s'allumer.
Tu appuies sur "A", la touche "A" doit rester enfoncée.
Tu appuies sur "1", la touche "1" doit rester enfoncée.
Tu appuies sur "0", tu entends un clac dans le crédieur, un téton monte sur la barre de sélection et les deux touches "A" et "1" sont relachées.
Fin de l'exemple.

Donc si cela ne fonctionne pas comme cela et que les touches des deux premières colonnes ne restent pas enfoncées en appuyant dessus (malgré l'activation de la bobine de latch), c'est un problème mécanique que tu peux régler jukeboxe éteint en poussant manuellement la palette de la bobine et voir ce qui se passe.

L'interrupteur à l'arrière est le marche/arret général de l'appareil. Si ce bouton n'a aucune fonction c'est souvent que la capa aux bornes du connecteur dans l'alim est en court circuit. En enlevant cette capa, le bouton retrouve sa fonction. Le connecteur du M/A sur l'alim et un connecteur du type HP.

Le bouton poussoir à l'arrière est le bouton de rejet, il permet de mettre fin à la lecture du disque en cours.

A+
 
Bonjour,

Pour la doc, tu peux télécharger la doc du Jupiter 100K ( c'est identique au 100L) sur Gigatribe: tu télécharges le logiciel Gigatribe, tu l'installes, tu m'invites (g80panthera) et ensuite tu pourras télécharger la doc quand mon ordi est allumé.

Pour la bobine de latch du clavier: quand la bobine est activée, elle doit retenir les deux premières colonne du clavier quand tu appuies dessus.
Exemple de fonctionnement:
Tu mets du crédit, la lampe "Sélectionnez" doit s'allumer.
Tu appuies sur "A", la touche "A" doit rester enfoncée.
Tu appuies sur "1", la touche "1" doit rester enfoncée.
Tu appuies sur "0", tu entends un clac dans le crédieur, un téton monte sur la barre de sélection et les deux touches "A" et "1" sont relachées.
Fin de l'exemple.

Donc si cela ne fonctionne pas comme cela et que les touches des deux premières colonnes ne restent pas enfoncées en appuyant dessus (malgré l'activation de la bobine de latch), c'est un problème mécanique que tu peux régler jukeboxe éteint en poussant manuellement la palette de la bobine et voir ce qui se passe.

L'interrupteur à l'arrière est le marche/arret général de l'appareil. Si ce bouton n'a aucune fonction c'est souvent que la capa aux bornes du connecteur dans l'alim est en court circuit. En enlevant cette capa, le bouton retrouve sa fonction. Le connecteur du M/A sur l'alim et un connecteur du type HP.

Le bouton poussoir à l'arrière est le bouton de rejet, il permet de mettre fin à la lecture du disque en cours.

A+
Cher g80panthera, merci beaucoup pour ta réponse rapide et très claire. Je vais donc procéder ainsi, manuellement, peut-être d'abord trouver une autre ampoule N44 (lampe "sélectionnez" car elle est grillée) ça risque de ne pas être évident car le voltage n'est pas indiqué sur le culot ?) une autre référence d'ampoule pourrait-elle convenir ? pas trouvé de "N44" sur le net !
Je te tiens au courant bien sûr...
Bien amicalement
 
Cher g80panthera, merci beaucoup pour ta réponse rapide et très claire. Je vais donc procéder ainsi, manuellement, peut-être d'abord trouver une autre ampoule N44 (lampe "sélectionnez" car elle est grillée) ça risque de ne pas être évident car le voltage n'est pas indiqué sur le culot ?) une autre référence d'ampoule pourrait-elle convenir ? pas trouvé de "N44" sur le net !
Je te tiens au courant bien sûr...
Bien amicalement
Re-bonjour cher g80,
Les 2 premières colonnes remontent bien ensemble, mais la bobine électro-aimant ne tient pas, elle relâche immédiatement, avant que j'ai le temps d'appuyer sur les boutons ! ça se complique ?
Bien amicalement.
 
Bonsoir cher g80panthera,
J'espère que tu as bien reçu mes messages précédents... pas encore l'habitude du forum !
Une journée passée couché (sous le JUPITER 100L j'entends) ! J'ai suivi tes conseils, puis de fil en aiguille, j'en suis arrivé à la roue crantée du créditeur, nettoyé et ajusté des lamelles "contact" qui ne contactaient pas, ou 1 fois sur 2... et tout est reparti, pour le moment !
Bon, il y a encore des incohérences, mais je crois qu'il a surtout besoin de tourner pour se dégripper et reprendre un fonctionnement normal.
Je vais maintenant m'attaquer à la partie "son".
Il prend les disques, les remet en place... maintenant je cherche les 2 saphirs et la petite bande caoutchouc sur laquelle s'appuie le moteur pour faire tourner les disques :
Une idée où je peux trouver ça ?
Merci encore pour ton aide si précieuse.
Bien amicalement. Magic
 
une autre référence d'ampoule pourrait-elle convenir ? pas trouvé de "N44" sur le net !

N44 --> Lire sur le site, les articles Ampoules et idées lumineuses :)
Tu vas apprendre avec cet article

Donc c'est uen type #44, tu en trouveras sur Restorpinball.com , mon site pro sous la référence RP44
 
C'est ici , rubrique ARTICLES :)

Tu peux faire un p'ti dessin aussi :) j'aime bien d'ailleurs :) surtout le CRS derrière le mur PTDR :) sont bien bons tes dessins
 
Cher David, merci pour ton appréciation ! certains CRS peuvent avoir des idées "lumineuses" !
Je pense être meilleur en dessin qu'en JUPITER ou sur ton site... je suis une bille !
Quand je clique sur "la boutique restorpinball" je vois tes articles mais pas les produits ? pas vu non plus "ampoules et idées lumineuses".
De plus, maintenant que le jukebox a l'air de se réveiller, je cherche aussi la courroie (sur le galet d'entrainement des disques), et 2 saphirs !
Il y a beaucoup de membres aussi nuls que moi ?
Amitiés. Magic
 
www.restorpinball.com

Sur FF je présente les nouveaux produits :)
Clique sur le lien ci dessus ou alors sur l'annonce qui glisse, tout en haut :)

Il y a beaucoup de membres aussi nuls que moi ?

LOLL
Nul non mais il faut toujours prendre le coup de main la première fois :)
 
Bonsoir bonsoir,
Pour la courroie, je vais devoir attendre... le site est en vacances jusqu'au 1er mars... incroyable, il y a des gens en vacances !
Pour "ma tête de Jupiter", je t'adresse une mauvaise photo du saphir... il se clipe sur les côtés, pas évident à trouver , pas vu sur le site en question !
Pour les lampes, j'ai bien trouvé sur ton site, mais ne dépassant pas 12 euros... peux pas passer commande, j'ai bien chercher autre chose à acheter, par exemple un nouveau potentiomètre son, mais pas trouvé... ou quelque chose qui pourrait me servir : un slip ?
J'en suis à la sortie son, l'entrée du saphir arrive bien à l'ampli, y'a un crac crac bizarre qui sort de l'enceinte, je pense en premier lieu changer la boîte avec le potentiomètre, en mettre un nouveau : bonne idée ?
On peut mettre n'importe quels HP ? car les 2 petits sont HS !
Dernière question : pourquoi une sortie HP devant l'ampli, et une autre derrière ? une pour les aiguës, l'autre les graves ? bizarre !
Merciiiiiiiiiii
 
Bonsoir bonsoir,
Pour la courroie, je vais devoir attendre... le site est en vacances jusqu'au 1er mars... incroyable, il y a des gens en vacances !
Pour "ma tête de Jupiter", je t'adresse une mauvaise photo du saphir... il se clipe sur les côtés, pas évident à trouver , pas vu sur le site en question !
Pour les lampes, j'ai bien trouvé sur ton site, mais ne dépassant pas 12 euros... peux pas passer commande, j'ai bien chercher autre chose à acheter, par exemple un nouveau potentiomètre son, mais pas trouvé... ou quelque chose qui pourrait me servir : un slip ?
J'en suis à la sortie son, l'entrée du saphir arrive bien à l'ampli, y'a un crac crac bizarre qui sort de l'enceinte, je pense en premier lieu changer la boîte avec le potentiomètre, en mettre un nouveau : bonne idée ?
On peut mettre n'importe quels HP ? car les 2 petits sont HS !
Dernière question : pourquoi une sortie HP devant l'ampli, et une autre derrière ? une pour les aiguës, l'autre les graves ? bizarre !
Merciiiiiiiiiii
OUPS, j'ai oublié la photo de ma tête !
 

Fichiers joints

  • saphir-jupiter-100.jpg
    saphir-jupiter-100.jpg
    55 KB · Affichages: 12
Bonjour,

Pour le saphir, tu aurais pu chercher un peu sur le même site: https://www.jukebox-world.de/en/Needles-Styli/For-Bergmann-Harting-Jupiter/Merula-STC488.html

Si c'est bien un 100L, pour le potentiomètre, il te faut un "simple 22K log". On ne trouve plus avec la sortie intermédiaire mais cela ne sert qu'à la correction physiomogique: oreille humaine imparfaite.

Toujours si c'est bien un 100L, il n'y a qu'un seul HP rouge Cabasse d'origine. Il faut le remplacer par un large bande en 8 ohms. Dans la doc, il est bien spécifié qu'il ne faut pas descendre en dessous de 5 ohms et donc les HPs d'autoradio sont à bannir.

A+
 
Bonjour,

Pour le saphir, tu aurais pu chercher un peu sur le même site: https://www.jukebox-world.de/en/Needles-Styli/For-Bergmann-Harting-Jupiter/Merula-STC488.html

Si c'est bien un 100L, pour le potentiomètre, il te faut un "simple 22K log". On ne trouve plus avec la sortie intermédiaire mais cela ne sert qu'à la correction physiomogique: oreille humaine imparfaite.

Toujours si c'est bien un 100L, il n'y a qu'un seul HP rouge Cabasse d'origine. Il faut le remplacer par un large bande en 8 ohms. Dans la doc, il est bien spécifié qu'il ne faut pas descendre en dessous de 5 ohms et donc les HPs d'autoradio sont à bannir.

A+
Bonsoir g80...
Merci pour le saphir, j'ai cherché sur le site en question... mais pas trouvé le bon ! celui-ci est parfait, encore merci. OK pour le potentiomètre !
Toujours des soucis avec l'électro-aimant du sélecteur de disques, derrière le clavier... j'appuie une bonne quinzaine de fois sur le bouton créditeur, rien ne se passe, au bout d'un certain temps, après quelques hésitations, tout d'un coup il se colle ! t'as déjà vu ça ? le papier qui l'entoure se décolle peu à peu... ça se change ?
Bien à toi.
 
Bonjour,

Il me semble que le problème vient d'un condensateur chimique dans le créditeur qui ne doit pas être frais: à changer.

A+
 
Rebonjour,

Pour le papier de la bobine qui se décolle, c'est un classique d'une bobine qui a trop chauffé. Elle est peut-être en train de griller car souvent les utilisateurs ont soit mis en crédit gratuit, soit ont laissé du crédit pendant des heures. Or la bobine de latch du clavier n'a pas été prévue pour rester activée en permanence et donc grille. Malheureusement comme tout le monde fait la même conner... on ne trouve pas de bobine de remplacement. Si vraiment elle est grillée,, il faudra en rembobiner une ou alors faire les sélections avec 3 doigts, c'est pas pratique.

A+
 
Retour
Haut Bas