Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi comment ! Pas encore membre ! Franchissez le pas, inscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN exclus), et participez à la vie Flippéristique

Question Bille qui saute sur TIme Line

Nostalgik40

VOLCANOLOGUE
Membre FF
Bonjour, un problème de "mécanique des billes" cette fois. Sur le petit plateau des 5 cibles noires en mini-flips en haut, la bille saute souvent en rebondissant sur les cibles. L'ennui c'est que ça la fait parfois sortir par-dessus le décor, alors le rollover de sortie n'est pas activé et la commutation vers les flips du bas ne se fait pas jusqu'à ce que le timer ne le fasse. Pas top.
J'ai une théorie sur le sujet après étude: Quand la cible est en butée arrière, en effet elle est inclinée vers le haut, d'ou saut de la bille au rebond; il faut dire qu'elle arrive vite dessus même si les batteurs sont petits. Il faudrait que je trouve le moyen de régler pour qu'elles ne soient pas aussi inclinées en butée. Peut-être reculer plus l'ensemble, ou mettre une cale sous le plateau pour qu'elles soient un peu penchée vers l'avant au repos?
 
S'agissant de cibles tombantes je suis assez surpris que tu as ce phénomène de rebond. Une cible tombante sa doit être très réactif au touché de la bille
Je pencherai plus pour un souci au niveau de la banque de cibles, ressort fatigué ou usure mécanique qui ferai que les cibles ne descendent pas assez vite au moment où la bille touche
 
A oui pas pensé à ça, je vais voir et essayerai de changer les ressorts. Mais la bille va quand même très vite, les mini-batteurs sont à environ 25 cm de la rangée. Trop vite pour que la cible puisse se dérober avant d'être coincée. On verra avec des ressorts neufs.
 
Fait voir un peu le mini plateau, enfin le coté droit
En photos
Que je puisse voir cela
Tu as les bonnes bobines ? Pour les batteurs ?
EOS réglés comme il se doit ?
 
J'ai une nouvelle piste pour ma bille qui saute sur le mini-plateau. En comparant avec le time line d'un copain d'une autre région, il est clair que mes batteurs sont plus pêchus que les siens, c'est pour ça que ma bille saute, le choc est trop violent, et d'ailleurs, on m'avait dit qu'il était rapide en général pour un Time Line. Je me suis souvenu qu'on m'a parlé du remplacement d'un gros condo dans la caisse sur les system 80 par une plus grosse capacité pour donner plus de pêche aux bobines. Est-ce que cela n'aurait pas été fait sur le mien? Introuvable dans le manuel, je ne vois que le 6800 µF, derrière le pont redresseur 12 V. De combien doit être l'autre gros? (Je parle du condensateur et de personne d'autre!)
 
OUi pour le +12V il y a d'origine un 6800 qui se remplace à ce jour par le 10.000 µF que je préconise sur RP
Mais ceci est pour le +5V au final
Rien a voir avec le +24V des bobines

1600105120396.png

Comme tu pourras le voir AUCUN condensateur sur le +24V
S'il y en a eu un, supprime le ! Car ceux qui font cela, ne remplacement simplement pas les plongeurs + biellettes .....usées sans aucun doute
Si toi tu as tout bien refait, supprime le si présent oui sans faute, absolument pas prévu sur les jeux là

Faut encore une fois pas tout croire sur le net, surtout des gens de certains forum qui n'y connaissent rien, pas pros et ne font que copier ce que certains ont dit ailleurs
 
A ben c'est pour ça qu'il n'est pas sur la doc! Il n'existe pas en fait, j'écarquillais mes yeux sur le schéma pour rien. Voici comment c'est chez moi: un gros 22000 µF sur le pont 24V. J'aurais dû m'en douter que c'était un rajout car il est collé à la colle au pistolet sur le fond de la caisse! Je viens de dessouder les fils du condo.
P9140591.JPG
Enfin trouvé punaise, là les batteurs envoient la bille à une vitesse normale et elle ne saute plus contre les cibles. Les gros batteurs aussi, même chose, étaitn trop rapides. Au salon d'Essey on m'avait dit qu'il était étonnement puissant, il m'a fallu 5 mois pour comprendre pourquoi.
Je le préfère comme ça, on ne perd pas en qualité de jeu et ma bille reste sur le petit plateau. le kicker envoie bien la bille contre les cibles 1-2-3 et les bumpers et slingshots n'ont presque rien perdu. Résolu! Non attends j'ai encore des questions pour mon instruction:
- si je comprends bien, ce condensateur se charge pour constituer une réserve de courant qui se décharge plus vite quand une bobine sollicite le 24 V, c'est ça l'idée?
- chose bizarre, sur mon premier essai, les rangées de cibles jaunes et rouges une fois tombées ne sont pas remontées tout de suite, mais peut-être 10 sec plus tard. Sur ma deuxième bille en revanche, elles remontaient en à peu près une seconde. Une idée?
- Ce condo était sûrement la raison pour laquelle le gong sonnait à la mise sous tension. Et le fusible général cramait aussi. Depuis que je l'ai j'ai mis un 5 A au lieu de 2,5 A pour arriver à le faire tourner. C'est à cause de ça? Bon par contre il semble que le gong ne sonne plus du tout même quand j'ai claqué au point, j'examinerai ça plus tard, fusible etc...
- quel est le rôle du condensateur de 6800 sur le 5V? J'avais lu ton conseil de mettre un 10 000, je t'en avais acheté un, je l'ai sous le coude, mais comme ça marchait bien...
 
Au salon d'Essey on m'avait dit qu'il était étonnement puissant, il m'a fallu 5 mois pour comprendre pourquoi.

Pfff quand je lis cela cela me révolte ... tout ce que certains peuvent raconter comme conneries ... pas possible ....
Soit tu as bien fait de corriger cela ! Tout rentrera dans l'ordre, si bien batteurs etc ..
Pis tu aurais pu casser les cibles tombantes à répétition avec ce mamaillage ....
 
- si je comprends bien, ce condensateur se charge pour constituer une réserve de courant qui se décharge plus vite quand une bobine sollicite le 24 V, c'est ça l'idée?
OUi et non

En fait la tension des bobines est de 24V
Lors que l'on redresse en double alternance comme ici on a 24 * Racine de 2 --> soit 34V allé vite dit
Ce qui fait 50 % quasis en plus de puissance mais ce un braf moment, le temps de la décharge et de la charge en COULOMBS emmagasiné par le condensateur ( Q = CU) soit fonction courant, et capacité)
 
- Ce condo était sûrement la raison pour laquelle le gong sonnait à la mise sous tension. Et le fusible général cramait aussi. Depuis que je l'ai j'ai mis un 5 A au lieu de 2,5 A pour arriver à le faire tourner. C'est à cause de ça? Bon par contre il semble que le gong ne sonne plus du tout même quand j'ai claqué au point, j'examinerai ça plus tard, fusible etc...

OUI toutes les bobines étaient survoltées .... pas bon du tout ce truc qui certains stupides idiots conseillent sur d'autres forums ... Vivement que les gens soient punis de leur connerie ....
 
- quel est le rôle du condensateur de 6800 sur le 5V? J'avais lu ton conseil de mettre un 10 000, je t'en avais acheté un, je l'ai sous le coude, mais comme ça marchait bien...

C'est le seul condensateur que je conseille de remplacer
Car il veillit mal ce dernier et était de mauvaise facture à l'époque (non fait pour durer)
Donc oui celui là à remplacer
Rien a voir avec les condensateurs bouteilles, d'ailleurs le dernier que j'ai mis en vente sur RP, Vishay donne 100.000 heures à 40 °C de température (enfin je dirais 30.000 cela sera déjà ENORME)
 
Oui c'est clair que les cibles étaient trop agressées, d'ailleurs pour les noires du mini-plateau, mon vernis s'est très vite craquelé- décollé. Ca ne fait pas encore moche mais j'étais surpris. Merci pour toutes tes réponses.
Est-ce que je peux "recycler" ce condo de 22 000 pour un autre flipper pour le valoriser, peut-il être utile ailleurs?
 
Tout dépends son age, la qualité de ce dernier, le type (je n'ai pas ses références précises donc dur à dire)

Faudra me le faire voir avec ses références
Je te dirais fonction de ;)
 
Bonsoir, voici le "fautif"! environ 60 mm de haut et 35 de large.
P9190592.JPG
 
LOL
Me manque juste à voir la marque, de l'autre coté du -------
 
Ah flûte, j'avais tourné l'appareil pour éviter le reflet! C'est JAMICON
 
Ah sont pas mauvais ceux la
Courant 6.32 Amp pas trop mal
Durée de vie par contre merdique = 1000 heures ....
Tu peux le prendre pour une alim à la limite pour remplacer le condos du filtrage du +5V sur un Data east, Williams sys11
 
Ok merci!
 
Retour
Haut Bas