Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi comment ! Pas encore membre ! Franchissez le pas, inscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN exclus), et participez à la vie Flippéristique

Question Big House , seuls les batteurs fonctionnent

mkael

Membres
Membre FF
Bonjour,
J'ai récupéré un big house, il s'allume et seuls les batteurs marchent, sans même mettre une partie d'ailleurs je ne peux pas mettre de partie tout le reste ne marche pas, les fusibles sous le plateau sont bons.
Si quelqu'un a une idée ou le manuel je serais très intéressé
Merci
 
Déjà as tu contrôlé le +5V ?
Quel est l'état des cartes dans le fronton
Je te propose que tu nous montre déjà l'état des cartes en photos
Car si acide sur la cpu il ne faudra pas chercher plus loin pour la cause principale (et soit pas inquiet je dépanne cela tout le temps et depuis déjà bien des années, donc cela sera pas un frein au dépannage du jeu)

Donc photos et on avise
 
Pour l'instant le flipper est chez un copain, il est longtemps rester dans un hangar, il est en effet bien possible que la batterie est coulée, bref des que je peux je mettrais des photos et les résultats des 1ers tests.
 
J'ai récupéré le flipper, en effet il semble que le 5v est un probleme, j'ai environ 4,7v, j'ai teste la carte A2, a vide j'ai entre 10v et 12v en tournant le potentiomètre, j'ai verifie les resitances et le potentiometre les valeurs sont bonnes. Est ce que je peux en deduire que le regulateur "LLM338" est mort ?
 
Non du tout

Possible l'ajustable très souvent la faute !
Après autre cas possible les masses !
Et puis il reste le redressement et filtrage, là aussi si c'est pas bon ...
 
je fais les mesures entre la broche 1 de J1 d'entree et la 6 de j1 j'ai 24v, puis entre la 1 de j1 et j2, j'ai donc 10v `a 12v, qu'est ce que je peux verifier ?
 
Pour tester j'ai démonté la carte avec le ldo, j'ai pris une alim 12v que j'ai branchée entre J1-1 et J1-6 en sortie entre J2 et J1-1 j'ai entre 9,9v et 9,7 en fonction du potentiomètre (`a l' ohmetre le potentiomètre donne au max 440 ohm et descend `a 0 de façon régulière) ca ne suffit pas `a montrer que lm338 a un problème ?
 
D'apres la datasheet du 338, si je ne me trompe pas avec les résistances que je mesure, je devrais varier de 4v `a 6v environ, qu'est ce qui est prévu quand ça marche ?
 
Merci j'ai lu ton article, comme je disais j'ai sorti la carte je l'ai alimenter en 12v dc et en sortie donc sans charge je mesure 9,9v et 9,7v, je vais verifier s'il n'y a pas de composante AC. Tu penses que le regulateur n'est pas en cause ?
 
J'ai mesure sur le flipper carte regulateur branchee seulement par A2-J1 le 12v est `a 14,8v avec pratiquement rien en ac
 
Merci j'ai lu ton article, comme je disais j'ai sorti la carte je l'ai alimenter en 12v dc et en sortie donc sans charge je mesure 9,9v et 9,7v, je vais verifier s'il n'y a pas de composante AC. Tu penses que le regulateur n'est pas en cause ?

Met voir une charge

Tu as bien testé les résistances ? Une fois j'ai eu un sale coup sur la 390 Ohm

1575233413251.png
 
J'ai fait plusieurs mesures sans rien dessouder : l'ajustable j'ai 440 max (ca fait pas les 10% mais bon), R1=392, R2=222, output <-> masse entre 615 et 1050 ...
 
Tu as mis une charge au bout poru étudier la réaction

Car oui si tout cela est bon, les vis de serrage du régulateur non oxydées .. Le régulateur mais ainsi c'est rare, une tension tout de même et là démonté 9 V ...Surement un courant de fuite
En tous cas pour le moemnt les LM338K tu oublies ... j'en ai plus du tout, et pire le prix ..

Fin d'année (car je commande pas tous les jours) je prendrais des 78H05CK, qui sont des 5V super puissant et on peut aussi jouer sur la tension (voir schéma Bally)
Cela ira très bien
 
Avec une charge ca tombe sous les 4v, en attendant est ce que je pourrais tester quelque chose sur la carte cpu en la branchant sur une alim 5v ?
 
Faudra refaire cela
Mais voit déjà avec ton ami le déménageur :p car je pense comme on en a parlé tantôt il doit avoir anguille sous roche dans le jeu

Fait voir au passage toutes les cartes en photos
 
Retour
Haut Bas