Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi comment ! Pas encore membre ! Franchissez le pas, inscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN exclus), et participez à la vie Flippéristique

Besoin de conseil pour achat de scanner

Nostalgik40

VOLCANOLOGUE
Membre FF
Bonjour,
n'ayant pas trouvé d'overlay pour refaire mon Silverball Mania, je me suis lancé dans la restauration à la main d'un plateau acheté à un copain, et quand même un peu abîmé par les passages de bille. Boulot énorme!
Presque fini. C'est le 4 eme plateau que je mets à poil pour le refaire, et je me disais: c'est dommage de ne pas en garder une image pour pouvoir en imprimer un Overlay en cas de besoin plus tard. D'ailleurs j'ai le plateau original, que je pourrai refaire avec un Overlay, ce qui rentabiliserai mon travail.
Aussi je voudrais acheter un scanner pour numériser mes images. On trouve des modèles de scanner portable entre 40 et 50 € qui affichent une résolution de 900 DPI. Est-ce que cela suffit pour reproduire une bonne image? Ensuite comme c'est du A4, j'imagine qu'il faut faire autant de scans que la surface ne l'exige puis recoller tout ça avec un logiciel.
Autre problème: Ce serait bien de ne pas être obligé d'enlever les barres en bois des côtés pour avoir complètement l'image, car souvent les vis sont rouillées et cassent dans le plateau ou bien n'ont plus de prise pour dévisser, mais je ne sais pas si un tel type de scanner permet d'aller jusqu'au bord...
Je suis preneur de tout conseil avisé, merci et bonne journée!
 
Dans un premier temp, il faut bien vérifier si le couvercle du scan peut s'enlever. J'ai essayé plusieurs scans avant d' avoir un bon résultat. Sur certains, il est impératif que ton plateau touche la glasse du scan ( donc pas possible ) et pas sur d'autres. Pour la qualité, 300 PPP suffit mais comme le MO n'est pas très chère je scan à 600 PPP. Le modèle que j'utilise est un epson perfection V500 photo. Une dernière chose que j'ai remarquer, toujours scanner dans le même sens.
 
En résolution 600 dpi est suffisant.

C'est vrai que c'est pas facile de trouver un scanner qui soit bien plat, car dès qu'il y a de la distance entre la pièce à scanner et la vitre ça engendre des distorsions.
Moi j'ai encore un très vieux Scanjet HP 4600 qui est fait pour cela, totalement plats, mobile, scanne aussi bien à l'endroit qu'a l'envers, à l'horizontale ou à la verticale.
Il a ses petits défauts avec parfois les couleur qui bavent un peu, mais sa se retouche bien avec photoshop.
 
Ok, merci pour les conseils. Je partirai plutôt sur un scanner mobile de ce style pour éviter les problèmes de couvercle et de vitres:
1200 x 1200 PPP c'est pareil que 1200 DPI?
 
Ce genre de scanner est plutôt fait pour scanner des documents. Pas simple à manipuler. Quoi qu' il en soit il te faudra faire plusieurs A4 de ton plateau même avec ce modèle. 1200x1200 Ppp , cela veut dire que ton images de 1 pouce par 1 pouce sera divisée en 1200 lignes en hauteur par 1200 lignes en largeur ( 1 ligne ayant la dimension 1 pixel.) DPI étant la même chose.
 
Tu peux nous montrer le tien, Christophe si tu veux bien
Moi pareil je suis toujours dans l'indécision de cet objet
Certe 300 -400 dpi, mais faudra le pc qui chauffe bien avec :)
 
Oui DPI et PPP c'est pareil: "Pixels Par Pouce" ou "Dots Per Inch" en anglais
 
Ok, merci Christophe, Fred G5, David.
Il y a plusieurs réglages de résolution apparemment.
Faut-il absolument acheter un photoshop, ou existe-t-il un équivalent gratuit?
A l'époque j'avais travaillé des images de cible et d'insert avec Paint Shop que j'ai sur une vieille machine.
 
Non Photoshop n'est pas obligatoire, de toute manière il coûte une blinde et fonctionne plus que par abonnement (c'est à la mode dêtre une vache à lait....), moi j'utilise encore une vielle version pas trop officielle et cela me suffit amplement. (De toute manière je suis une bille en retouche d'image, et je ne sais pas faire de vectorisation..... )

En Open Source tu as "Gimp" qui est pas mal du tout
 
Tu peux nous montrer le tien, Christophe si tu veux bien
Moi pareil je suis toujours dans l'indécision de cet objet
Certe 300 -400 dpi, mais faudra le pc qui chauffe bien avec :)
C'est un scanner grands public des plus ordinaire, il a l'avantage de se séparer de son capot.
Mais surtout, si l'objet scanner ne plaque pas sur la glasse du scan (backglass) le resultat reste net.

scanner.jpg
 
il a l'avantage de se séparer de son capot.
Comme Goldorak!! Oui, j'en ai revu quelques uns sur la chaine Mangas :p
Merci encore. Je crois bien que j'ai Gimp, sinon je le téléchargerai
J'en ai aussi un de scanner qui fonctionne sous XP, j'avais réussi à enlever le couvercle pour faire le scan d'un Ptérodactyle de ma backglass de Volcano, mais je n'étais pas trop emballé par le résultat. Je vais essayer sur une petite partie. En particulier la main du magicien du retour de bille à droite est bouffée. Je vais scanner celle de gauche, la retravailler (si j'arrive) et l'inverser pour l'imprimer sur une étiquette. Idem pour les motifs du dessus. J'ai hâte de voir ce que ça donne tout ça, j'aimerais bien être capable d'éditer mes Overlays à terme car refaire un plateau à la peinture ça me bouffe un temps énorme, même si je ne fais pas ça tous les 3 mois. Je montrerai le résultat (de mon Time Line aussi).
A plus!
 
Je parle du magicien de SilverBall bien sûr.
 
Ah avec cela
J'ai le V200 (tu vois j'ai de la vieille machine) ils scanne super bien tout ce dernier
Ce sont les Perfection d'EPSON

J'avais pas songé à l'utiliser ainsi !
 
Moi j'ai un vieux Canon tout plat. Pas encore eu le temps de scanner mon magicien...
 
Bonsoir à tous, Voilà voilà, essayé mon vieux scanner Canon que voici pour la deuxième fois (sans son couvercle):
P7250577.JPG

Je comprends pourquoi l'image était si nulle la première fois que je l'avais essayé comme ça. A ma grande surprise, il peut scanner jusqu'à 1200 ppp.
Je choisis 600. Mais l'ordi me dit "Attention, l'image va faire environ 100 Mo, le PC ne peut peut-être pas le faire, bla bla bla". Je fais ok, et en effet j'ai bien un problème de capacité sur ce vieux Compaq en XP, car au résultat j'ai une image A4 qui fait environ 2 Mo!! Il faudra que je comprenne pourquoi. L'ennui c'est que il ne marche qu'en XP, donc je n'ai pas le choix de la machine.
Qu'importe, je vais jusqu'au bout de mon essai de sticker, car je veux quand même voir ce que ça donne comme ça et et j'ai hâte d'en finir avec ce plateau. Je découpe donc la main du magicien de gauche avec Paint, re-colore les parties abîmées, et retourne la photo pour en faire une main de magicien de droite.
Scanner d'ici:P7250573.JPG Pour mettre là: P7250574.JPGJ'ai repeint en noir jusqu'aux limites approximatives de la main disparue
Impression sur étiquette de bureautique:
P7250572.JPG
En effet ce n'est pas très net. Après avoir découpé et collé (raccordement au bord de manche), repassage des lignes noires et des contours oblige, ça donne ça:
P7250578.JPGP7250578.JPGAttention: appuyer pour que ça colle et ne pas passer le doigt dessus, l'encre pourrait partir...

Ce n'est pas si mal si on n'est pas très exigeant, et si on ne regarde pas de trop près! En tous cas c'est mieux que ce que j'aurais pu dessiner à la main.
Il faut quand même: - voir à scanner en meilleure résolution (j'ai reçu mon scanner mobile, que je présenterai au prochain post quand je l'aurai essayé)
- Voir ce que va donner le vernis sur l'encre d'imprimante! J'ai voulu éviter de mylariser ou "vénilier" pour ne pas faire de sur-épaisseur, même si à cet endroit ce ne serait pas très gênant. Comme j'ai imprimé plusieurs mains, je ferai l'essai avant de vernir le plateau.
Voilà pour le retour d'expérience sur un petit motif.
 
Le résultat est propre, c'est une bonne alternative quand on a pas les talents d'un grapheur.

Les retouches peintures et cosmétique c'est vraiment ce que je déteste faire le plus sur un plateau de flippe
 
Il existe une feuille de transfert je crois
Encre sur feuille de transfert
Et Zou un décalco, et là tu vernis
Mais bon essaye avant hin, car les vernis des fois ... ou les encres ...J'avais eu une fois le coup sur un plateau, une vraie merde il était parfait et p't1 au bout de deux heures, l'encre dissoute
 
Je me demande si l'encre laser ne serai pas mieux pour cela.
Comme elle est cuite je pense qu'il y a moi de risque de dissolution que l'encre "jet d'encre"
 
Je me demande si l'encre laser ne serai pas mieux pour cela.
Comme elle est cuite je pense qu'il y a moi de risque de dissolution que l'encre "jet d'encre"
J'ai utilisé le décaco impréssion lazer couleur pour des maquettes férrovières et il resitait très bien au vernis synthétique.
 
Retour
Haut Bas