Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi! Comment! Pas encore membre d'FF ! Franchissez le pas, incrscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN Exclus) et participez à la vie flippéristique

Question Batteurs Bally Playboy

Raymondo

Membres
Membre FF
Bonjour
J'ai un problème sur mon Playboy de 78 et j'ai besoin d'aide car je galère pour trouver la panne.
Ce flipper fonctionnait parfaitement depuis que je l'ai remis en route. Récemment j'ai constaté que les batteurs se désactivaient en cours de partie puis dés la mise en route a la première balle.
J'ai fait l'autodiagnostic et la tout fonctionne lorsque l'on active les deux contacts latéraux.
Lorsque je lance une partie la balle est éjectée et les batteurs fonctionnent ..... puis rapidement plus rien, batteurs inactifs.
J'ai contrôlé tension et résistance des bobines des batteurs qui sont ok (normal puisque l'autodiagnostique les active ) Pas de fil cassé ou contact encrassés et j'ai vérifié les connecteurs sur la carte des bobines mais rien n'y fait.
Lorsque j'observe la carte driver des bobines au lancement d'une nouvelle partie je vois que le relai s'active puis se coupe très rapidement sans cause identifiée et les batteurs ne fonctionnent plus.
J'ai remplacé la carte solénoïde par une carte testée et tout a fonctionné a la mise en route puis aprés une ou deux parties le problème est revenu !!!
Je suis un peu perdu et si quelqu'un avait une idée ou avait déjà vécu cette panne je serai heureux d'avoir son avis.
Merci d'avance a la bonne âme qui pourrait m'orienter vers la solution.
 
J'ai contrôlé tension et résistance des bobines des batteurs qui sont ok (normal puisque l'autodiagnostique les active ) Pas de fil cassé ou contact encrassés et j'ai vérifié les connecteurs sur la carte des bobines mais rien n'y fait.
Il n'y a pas d'auto Diag pour les batteurs ....

A mon avis vu ce que tu as, tu as le contact de TILT qui déconne
Soit il est quasis fermé
Soit le condensateur du TITL balancier est HS, poru vérifier cela sur ce dernier, le dessouder
 
Bonsoir
L'autodiagnostique contrôle bien toutes les bobines y compris les bumpers a partir du moment ou on tiens activé le ou les deux contacts.
Je ne vois pas de rapport avec le tilt ??
Quelqu'un aurait une autre idée ??

Je vais contrôler en attendant le contact du tilt dés que j'aurai un peu de temps
 
Bonsoir
J'au contrôlé le tilt et tout est ok.
J'ai dessoudé le condensateur et testé a nouveau le flipper mais toujours le même problème: le relai de la carte solénoïdes s'active lorsque je lance une partie, les bumpers sont actifs et se coupent immédiatement. Les autres bobines fonctionnent normalement.
Bizarrement j'ai pu faire une partie complète après plusieurs essais infructueux puis ensuite a nouveau la panne revient.
Je pense que le relai est activé par l'autodiagnostique ou par le lancement d'une partie et que ce qui le désactive c'est la fin du test d'autodiagnostique bumpers , la fin d'une partie ou le tilt.
Qu'est ce qui peut donc désactiver ce relai après qu'il soit mis sous tension ?????
 
Fait ce qui suit et donne moi les résultats

Lance le test bobines, laisse le tourner en boucle
Le relais est il bien activé ?

Après lance le test des contacts
Vérifie tous les contacts, UN a UN, en appuyant dessus avec un truc en plastique (pas avec les doigts cela peut interférer des fois)
Note que CHACUN comporte Qu'UN SEUL et UNIQUE Numéro, ce dont tu vérifies avec ton manuel

1762974230219.png

1762975121523.png

Alors je sais plus tient

Il y avait il aussi un tilt de fourchette sur le plateau

Si oui le contrôler aussi et appliquer la recette je dessoude le condo de 0.05 µF ( 47 nF quoi )
 
Ah bin oui

1762975285780.png

Il y en a bien un

A vérifier donc
Bien ouvert au repos
Condo dessoudé pour tester
 
Hello quelques nouvelles...

J'ai vérifié tous les tilt, un seul avait un condensateur que j'ai débranché. j'ai vérifié particulièrement le contact de lancement de partie car il active le relai mais tout est propre.
J'ai vérifié avec l'autodiag tous les contacts que j'ai pu et c'était correct mais pas de rapport avec le relai car et il est inactif pour les bobines autre que les batteurs.
Pas d'amélioration.
Apres plusieurs essai de redémarrage le relai a refonctionné par intermittence et j'ai essayé de voir en manipulant les connecteur si cela améliorait les choses. J'ai trouvé que sur le connecteur en haut a droite de la carte solénoide (J2 je crois )que le relais s'activait quand je bougeai la tresse. j'ai remarqué un fil qui avait une épissure!! j'ai ressoudé ca correctement et tout a fonctionné pendant plusieurs parties.
Trop content je remet la vitre et relance une partie; grosse déception! !! relai plus alimenté...et t'as beau manipuler les fils que dalle!!
Je voulais tester les tensions d'alimentation du relais sur les cosses et suivre le circuit mais je dois regarder avant comment est alimenté le relai. Je pense vérifier a partir de la carte d'alimentation mais j'ai peté l'écran de mon multimètre donc ca attendra la réception du nouveau....
Si j'ai bien compris le relai de la carte solénoïde est utilisé uniquement pour les bobines des batteurs, il est activé par le lancement d'une partie ou l'autodiagnostique.
Il est désactivé par une fin de partie ou par tous les tilts
Ce que je ne comprends pas encore c'est comment est maintenue l'alimentation du relai. Si tu as une idée ??
Ce qui est bien avec les flippers c'est que ca fait travailler les méninges :rolleyes:
 
Le relais de TILT est justement le relais qui coupe l'alimentation et ce UNIQUEMENT des batteurs
Il sert aussi de relais de GAME OVER, soit en fin de partie il est désactivé

Il est piloté par la cpu, et via la driver

Ce que tu dis pour les fils possible, et très souvent sur les drivers Bally, si mal conçues à la base, les pistes EXPLOSENT et fument
OUI car passer des Amps dans une piste de cuivre si fine, non étamée et avec une couche de Cu de MOINS de 30 µ (les cartes epoxy économiques fut un temps) cela est vraiment faible (bally à toujours fait du Cheap ou de la récup ....)
 
1763059758104.png

Le schéma que tu trouveras dans ton manuel Bally Playboy
 
Merci pour les infos et le schéma que je n'avais pas. Je suis loin d'être un spécialiste de l'électronique et je t'avoue que c'est pas facile a tout comprendre mais je m'accroche...
Et j'y arriverai !!
A bientôt
 
Ah oui il le faut
faut avoir cela sous la main

Ici on a un bureau vallée
La dernière fois que j'avais besoin d'une impression du genre, j'suis allé avec ma clef USB
Hop 5 minutes imprimé, relié etc...
Trop pratique
OUblie surtout cela chez toi avec le Toner etC... car ils ont de bons prix

Fait toi un manuel papier, pratique , NE POLLUE PAS (une fois pour l'imprimer après ne consomme plus rien du tout contrairement au pc et tablette ce qui est 1000000 X pire)
Comem ça devant une panne, manuel à la main et zou
 
Bonjour
J'ai résolu le problème des batteurs par une solution qui fera bondir les puristes!!!
L'alimentation du relais était tellement imprévisible que j'ai fait la chose suivante: un petit trou dans le dessus du relai et une petite cale plastique insérée pour activer les contacts manuellement et le tour est joué. Les batteurs sont constament actifs par les contacts latéraux. Plus de tilt mais c'est pas gênant et ca permet de jouer.
Bon je réfléchis encore a réparer correctement tout ca mais je crains que cela ne vienne de la carte mère car toutes les cosses ont été vérifiées et sont ok.
Je me replongerai dans le sujet plus tard.....
 
Retour
Haut Bas