Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi comment ! Pas encore membre ! Franchissez le pas, inscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN exclus), et participez à la vie Flippéristique

Question Batteur refait qui mitraille (un peu) sur Stargate

Ta tension ne me choque pas. Avec une bobine/diode neuve et un EOS bien réglé, tu n'a aucune raison que çà grille ! Quelque soit la réf, les bobines de batteurs gottlieb sys3, ne sont pas rare, tu les trouvera sans problème, dont sur RP bien entendu. ;)
 
+1 les bobines se trouvent aujourd'hui assez facilement. Il y a pas mal de refabrication, t'es pas obligé de prendre une NOS ;)

Pour la tension, rien de choquant non plus
 
Vous voulez la suite de l'histoire ? Car j'ai enfin compris le problème vu les symptômes que j'avais ...

Hier soir, j'ai donc de nouveau ressoudé le fil cassé de ma bobine de maintien, puis je l'ai installée sur le flip en bas à droite à la place d'une bobine qui marchait parfaitement.
Je commence à jouer, et au bout de quelques secondes, paf le batteur ne bouge plus du tout. J'inspecte la bobine : elle semble OK (aucun fil brûlé : tiens c'est nouveau, avant le petit fil fondait ...). Je regarde le fusible : PAF, fusible pété !!
Alors voilà l'origine de mon pb : en effet, ma bobine a un soucis. Les impédances ne sont pas bonnes et la diode est grillé. Mais elle fonctionnait partiellement en position top right, car le fusible F23 du top right était un 15 ampères et donc ne grillait pas ! C'est le fil de la bobine de maintien qui cramait à la place du fusible ...

Donc je vais en effet changer la bobine sans craindre de cramer la neuve, car d'une part le pb est maintenant bien identifié et confirmé (bobine HS) et de deux j'ai mis un fusible correct.

Morale de cette histoire : vérifiez la valeur de vos fusibles à l'achat d'un flipper, car parfois l'entretien est approximatif, et les solutions de réparations antérieures peuvent cacher d'autres soucis !!

Nota : il se trouve que j'avais été surpris de trouver une tripotée de 1N4004 dans le fond de la caisse, toutes flinguées. J'aurais dû m'interroger un peu plus ...

Morale de la morale : si je n'avais pas eu ce problème, je n'aurais pas appris à connaître ce site plus que ça, ce qui est bien dommage car il est cool ce forum ;) Avec un spécial extra ball pour David d'ailleurs, car autant ici que sur RP, il est au top (presque aussi bon qu'une mousse et une partie de Stargate hey_hey).
 
La première chose que je fait avant de remettre en route un flipper c'est de contrôler le justesse de tous les fusibles.
Dans la majorité des cas c'est pas conforme sur au moins l'un où l'autre
 
La première chose que je fait avant de remettre en route un flipper c'est de contrôler le justesse de tous les fusibles.
Dans la majorité des cas c'est pas conforme sur au moins l'un où l'autre
+1 clairement !!!! 15 A !!!! :eek: Fallait mettre un fil de fer, le batteur serait peut être monté avec un beau barbecue en prime ! iSifflerool

Plus sérieusement, toujours contrôlé la valeur des fusibles. un 3A au lieu de 2.5A ou un 8A à la place d'un 7A, pourrait encore passer provisoirement, mais pas davantage, les dégâts sur les cartes et composants, pourrait être catastrophique à court ou moyen terme ! Check les autres fusibles de ton stargate, ceux sous plateau et dans la caisse, histoire d'être serein ! ;)
 
Effectivement certain jeux demandent un fusible du calibre supérieur car d'origine calculé un peu juste et sa grille au bout de quelques dizaines de partie. Généralement on passe par exemple de 4 à 5A mais jamais plus.
 
Elles se font rares ces bobines.

Tout a fait et pire encore les équivalences merdiques
Pour cela que pour le moment il n'y en a quasis plus des GTB sur RP
Pas pour rien
Je ferai pas comme les autres vendre de la M ....

comment je fais pour ajuster la tension et la ramener à 48 volts ?

Il n'y a rien à ajuster, c'est normal à vide
48 * Racine de 2 --> presque 70 v
Tout a fait logique
Il ne faut pas confondre tension à vide et tension en charge
 
+1 clairement !!!! 15 A !!!! :eek: Fallait mettre un fil de fer, le batteur serait peut être monté avec un beau barbecue en prime ! iSifflerool

Plus sérieusement, toujours contrôlé la valeur des fusibles. un 3A au lieu de 2.5A ou un 8A à la place d'un 7A, pourrait encore passer provisoirement, mais pas davantage, les dégâts sur les cartes et composants, pourrait être catastrophique à court ou moyen terme ! Check les autres fusibles de ton stargate, ceux sous plateau et dans la caisse, histoire d'être serein ! ;)

Si tu voyais ... Semaine dernière sur une alim Data East .... 15 Amp pour le circuit haute tension, (qui est de 0.75 Amp au pire) , pas étonnant après que cela crame ....
 
Morale de la morale : si je n'avais pas eu ce problème, je n'aurais pas appris à connaître ce site plus que ça, ce qui est bien dommage car il est cool ce forum ;) Avec un spécial extra ball pour David d'ailleurs, car autant ici que sur RP, il est au top (presque aussi bon qu'une mousse et une partie de Stargate hey_hey).

Beurk de la bière MDRMDR
 
Retour
Haut Bas