Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi comment ! Pas encore membre ! Franchissez le pas, inscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN exclus), et participez à la vie Flippéristique

Resolu Batteur bloqué haut - Addams

aurelienc01150

Membres
Membre FF
Bonjour à tous,

J'ouvre une Nème discussion sur un sujet qui semble vieux comme le monde !
J'ai tenté d'avancer en me faisant les discussions précédentes , et des tests sur mon Addams, mais sans succès iPleur

Symptomes :
- pas de changement récent sur le flipper avant que le problème apparaisse.
- Batteur bas gauche qui reste bloqué après avoir flippé (les 3 autres batteurs fonctionnent correctement)
- Extension du flipper ==> retour immédiat en position basse.
- Quand il reste bloqué haut, le fait de re-flipper plusieurs fois peut le faire redescendre, parfois, tout comme le fait de flipper avec le batteur droit peut le débloquer.

Quelques éléments de contextes et de tests déjà réalisés :

BATTEUR GAUCHE :
- Bloque batteur complet déjà changé à neuf il y a environ 1 an (cf photo)
- J'ai changé hier la bobine par une neuve suite à l'apparition de ce problème (ancienne à l'achat du flipper = FL-11630/50V , remplacée par une FL 15-411 / 50V qui semble être celle référencée dans le manuel) ==> aucun effet
- J'ai refait les soudures des fils du EOS sur le batteur (j'ai observé au passage 2 files orange sur la même lamelle ==> je crois que c'est pas top ? mais laissé en l'état pour le moment vu que ça a fonctionné ainsi jusqu'à maintenant)

SUR LA CARTE PCB
- J'ai controlé les fusibles F101 et F102 au multimetre (test continuité ok) ; et je les ai intervertis ==> tjrs le même pb avec le batteur G et tout va bien sur le droit.

SUR LE CONTACTEUR CAISSE :
- Celui d'origine ou en tous cas je ne l'ai pas remplacé suite à l'achat du flipper. (pas tout jeune j'imagine , mais ne me semble pas degueulasse non plus (cf. photo)
- Nettoyé les contacts ==> pas d'effet
- refait les soudures ==> pas d'effet
- j'ai testé multimetre (test continuité) semble réagir comme attendu .
- Qd le batteur reste bloqué haut, les lamelles sont clairement pas en contact (repos , aucun contact) .


TEST DIAGNOSTIC LOGICIEL :
- qd je fais le test de levée du batteur, il se lève et se bloque aussi en position haute le plus souvent.


Quoi que je fais maintenant ?
J'hésite à racheter un contacteur caisse mais je n'y crois pas vraiment.

Merci d'avance pour vos recommandations :)


IMG_0957.jpg

IMG_0965.jpg
 
Pour ton batteur en défaut à mon avis c'est un souci d'alignement et ou la pince qui porte sur le guide
Il faudra du jeu entre la pince de serrage et le guide
EN aucun cas en contact tous les deux
Desserre un peu la pince laisse du jeu genre 0.4 mm (avec une jauge ou alors un bout de plastique fin (dans le jeu était toujours fournis un bout de plastique coupé en forme de fourche (U ))entre le guide donc et la pince)

A mon avis cela va se résoudre ainsi
 
Ce serait une bonne nouvelle ! :)

Mais du coup ce serait étonnant que le simple fait d'éteindre le flipper le fasse descendre non ?
J'avais tenté , flipper allumé, de le "forcer" à descendre mais ans succès (mais j'ai pas forcé !)

Bon je tente le mettre en oeuvre tes reco dans la journée .

Merci ! je tournais en rond ==> j'ai passer du nettoyant contact sur la plupart des connecteurs ...des plus évidents ... aux plus improbables marto

Je te tiens au jus
 
J'avais tenté , flipper allumé, de le "forcer" à descendre mais ans succès (mais j'ai pas forcé !)
Ah là tu as ajouté un autre point, qui change peut être la donne

Quand il est en haut justement coincé, essaye de le faire descendre avec la main
Est ce DUR ou tout facile à faire ?
 
Merci ! je tournais en rond ==> j'ai passer du nettoyant contact sur la plupart des connecteurs ...des plus évidents ... aux plus improbables
Très mauvaise idée cela sauf si c'est du KF F2
 
Avant de m’y mettre j’ai constaté qu’il y avait un jeu (normal j’imagine) entre le guide et le pince de serrage suivant si je pousse ou tire le batteur (très souple a pousser /tirer ) .
En positions tirée , il y bien de l’espace (photo) et en poussée on est en contact je pense (photo) .

En théorie je dois assurer le passage de la jauge en poussant au max le batteur c’est ça ?
 

Fichiers joints

  • IMG_0989.jpeg
    IMG_0989.jpeg
    46.3 KB · Affichages: 6
  • IMG_0990.jpeg
    IMG_0990.jpeg
    47.6 KB · Affichages: 7
Ah là tu as ajouté un autre point, qui change peut être la donne

Quand il est en haut justement coincé, essaye de le faire descendre avec la main
Est ce DUR ou tout facile à faire ?
non c'est dur.
Dans ma tête j'avais écarté la partie origine mécanique, et certainement pas était clair dans mon premier post.
 
Dans tous les cas

A SEC

Rien aucun nettoyant
RIEN du tout !
Jamais !

POur revenir a ton batteur, ah oki

Donc ton batteur levé, colle pour de bon, tu as du mal à pousser dessus
A ce moment là quand cela arrive
Eteint ton jeu
Cela retombe tout seul ?

Si oui c'est alors la carte Fliptronic 1 à dépanner, transistor et ou circuiterie logique
 
Yes, dès j'éteins le flipper il retombe immédiatement.
Qd je flip avec le droit, pareil ça le fait redescendre.

Je vais donc me pencher sur la fliptronic 1.
J'ai trouvé un peu de doc sur comment tester les transistor .

Si j'ai bien compris ils peuvent se tester sur carte sans les dessouder un à un s’il ne s’agit pas de transistor de puissance (reste à savoir les différencier ! )

Bon en photo ma carte .
J’attaque à l’aveugle ? Genre de gauche à droite ?
La liste des 3lignes surlignees en orange ?
 

Fichiers joints

  • image.jpg
    image.jpg
    123.4 KB · Affichages: 5
Lis mon article sur testons diodes et transistors :)

Si tu veux pas te prendre la tête et ça c'est du relativement rapide à dépanner (pour moi et mon banc :p ) tu as mes services pour cela :)
 
Je viens de lire ton message à l’instant .
En fait je viens de passer ma soirée à démonter la fliptronique.

- J’ai ressoudé 3 transistors qui apparemment avaient déjà été dessoudés ressoudés .

- j’ai testé tous les transistors de la carte (sans dessouder) au multimètre position diode et au testeur t7 (oui c’est certainement pas d’une fiabilité pro) => tous sont très semblables (peut être un ou 2 hors tendance mais pas hors sujet j’imagine (je soumettrez ces valeurs à votre sagacité ;-)

- j’ai testé les continuités des connecteurs aux transtors etc jusqu’au diodes / résistances . => pas d’anomalie à mon sens .

Je commence à douter sur l’origine du pb sur la fliptronic .
Je vais relire à tête reposée les valeurs mesurées et je pense que je vais ressouder encore une nouvelle et dernière bobine que j’ai en stock sur le bloc batteur, ou peut être celle du batteur droit si c’est la meme .

Merci pour la proposition de tes services . Pas impossible que j’y vienne à terme mais c’est un peu mon kiff aussi de me développer en électronique … ça me change de mon taff de bureaucrate !!!

A suivre donc .
Si autre idée pouvant influencer une panne électronique je suis preneur.

Le contacteur caisse pourrait entraîner ce symptôme en cas de dysfonctionnement ?

Merci encore
 
Bon,

J'ai relu mes notes prises pendant ma session de test en nocturne hier soir :
2 transistors aux emplacement TIP 102 sur le fliptronic étaient en fait :
- Q12 : un BDX33C
- Q9 : un TIP132 .

J'ai remplacé ces 2 intrus par des TIP102 et BIM ! :) tout est rentré dans l'ordre !!!

Ces transistors étaient là quand j'ai acheté le flipper il y a plusieurs années.
Alors pourquoi maintenant ils ont commencer à foutre la merdre alors que ça fonctionnait très bien avant ... ça restera un mystère, mais comme quoi en achetant un ancien flipper, ça vaut le coup de refaire un tour de comparaison entre le SERVICE MANUAL officiel et les composant en place.

En ce qui me concerne, j'ai découvert sur le tard que les bobines n'étaient pas les bonnes, et maintenant ces 2 transistors .
J'ai pas hâte de découvrir les future surprises !

Merci pour votre aide et tous les guides mis à disposition pour aider au diagnostic .
 
MOi ou la modération :)

Je le passe en résolu

Nickel tu as bien oeuvré

Affaire classée en Résolu
 
Retour
Haut Bas