Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi! Comment! Pas encore membre d'FF ! Franchissez le pas, incrscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN Exclus) et participez à la vie flippéristique

Question Bally Playboy problème de CPU

cyrgui

Membres
Membre FF
Bonjour à tous,

Après de longues années sans problème, la CPU de mon Playboy reste bloquée au démarrage (led fixe).

J'ai testé l'alimentation, les valeurs TP1, TP2, TP3,TP4, TP5 sont ok, sur la CPU j'ai bien du 5v en TP1, du 12v en TP2 et du 43v en TP3.

J'ai démonté les connecteurs et tout bien nettoyé (j'avais changé les cosses lors de la révision de la carte).

Auriez vous une autre piste pour tester la CPU ?

Merci !

WhatsApp Image 2025-01-27 at 08.46.06.jpeg

Oh 2017, cela date

DEL fixe, bon combo prom, refaite ...

Possible l'oscillateur 9602 et ou le 7437 proche processeur
Tu peux vérifier cela vite fait

Sur les deux résistances de 33 Ohm (orange orange noir) proche des broches 40 et 1 du 6800, tu dois lire 2.5V en gros
Cela nous donnera une bonne info

2013 David ! Ta révision est encore plus ancienne... pour la mesure c'est bien les resistances R8 et R9 ?
Et pour mesurer la tension, je mesure entre une patte de la résistance et la masse ?
Merci !
20250128_081345.jpg

OUI sur R9 et R8

Ah 2013 que le temps passe vite ....

Et pour mesurer la tension, je mesure entre une patte de la résistance et la masse ?
Tout a fait cela et en VDC

Regarde tu as cela sur le schéma

1738088509537.png

C'était donné à 2.4 ou 2.6V mais bon plus souvent 2.5 ce qui est logique :)

OK ! La mesure me donne R9 =2.29 et R8=2.33
J'ai repris la mesure du TP1 est cela me donne 4,85v mon 5v ne serait-il pas trop faible sur la carte CPU ?
Sachant que sur l'alimentation j'ai 5,8v en TP1 mais sur la carte A3 j'ai 4,91v ; 4,90v sur A5 ?

4.85 sur la cpu peut aller
L'alim non le 5V est sur la Solenoid Driver :)
Les tensions sont un peu faible mais bon surement pas là le soucis

DOnc là difficile à dire plus, cela peut être plein d'autre truc
Impossible à donner une réponse claire et nette

Il faudra ouvrir un dossier dépannage chez RP :) et sur le mail d'RP OUI :)

Après discussion avec David, une vérification de la tension s'impose. En effet j'ai une différence de près d'1v entre le 5v de la carte d'alimentation et la CPU.

Une idée de l'endroit où pourrait se situer la perte ?

Les tensions relevées sont :

1738429576952.png

Pour la prise de tension sur le transformateur, je ne sais pas si cela est pertinent et sinon sur quels fils je dois mesurer ?
transfo.png

Et je ne sais pas sur quel condensateur je pourrais prendre la tension ?

Condo.jpg

Dernière édition par un modérateur:
Non tu n'as rien à mesurer sur le transformateur

Et je ne sais pas sur quel condensateur je pourrais prendre la tension ?
Sur le gros gris avec les deux cosses vers le bas, pour mesurer ton 12V

Quand tu fais les mesures ne prend pas une vis ou une masse du châssis du jeu
Mais bien sur les points de tests !

Oui, pour les mesures j'ai suivi l'excellent article Les points de test

Et j'ai bien mesuré :
* sur A3 entre GND sur la carte et TP1 et TP3 = 4,8

* Pour la CPU A4 entre Tp1 et la masse en TP4 = 4,84

* Pour A2, la carte ALIM entre TP1 mais là pour la masse j'ai pas trouvé de point. J'ai pris entre TP1 et la masse de A3 = 5,74 et entre TP1 et la masse de A4 en TP4 = 5,8v

Pour le condo la valeur est de 13,38v

J'ai vérifié les connecteurs A3-J3 et A4 J4 et je ne trouve pas où est passé le +1v de différence ????

Dans le doute, j'ai récupéré un autre multimètre et j'ai refait les mesures. Le résultat est identique.
J'ai aussi testé juste avec l'alimentation A2 et la carte A3 Solenoid Driver branchée cela donne TP5 = 15v (même valeur que le gros condensateur gris) et TP1 = 5v
Avec sur A2 , TP1=6,v et TP3=15,1 v
Mais, si le 5v est ok sur A3 et sur A4 à savoir 5v cela est-il un problème pour la CPU ?

Si je ne m'abuse cela passe par la carte sons, le fil là

Regarde s'il n'est pas coupé
En tous cas 5.8V est trop haut
Cela peut détruire tout ce qui est en lien avec le 5V
Mais le fait de la perte dans le fil, pourrait être un court circuit, sur consommation et ou fil endommagé tout simplement

Regarde encore à cela
SInon on partira sur le dépannage Cpu et Carte Sol Driver

Je ne vois pas le fil dont tu parles ? Par contre, le fait que le point de test TP3 12v de la carte Alim A2 soit à 13,8v ne pourrait pas être le signe que la carte Alim est aussi en erreur ?

Heu
Là c'est un drole de soucis
Tu as deux mesures différentes pour chaque tension
Dis tu mets OU la sonde noire de ton multimètre ?

Ben voilà mes mesures du matin avec le détail des masses et prises avec 2 multimètres !

Pour la carte A2 Alim : je n'ai pas trouvé de point GND donc je place la sonde (-) sur le châssis de la carte et c'est la même valeur si je place la sonde sur le point de masse de la carte A3 ou si je place la sonde sur la masse tressée du flipper. La valeur obtenue TP3 de A2 est de : 13,7v où que se situe la masse. Avec un autre multimètre j'obtient 14,3v. Pour le 5v cela donne TP1 5,7v et 6V avec le 2ième multimètre.

Sur la carte A3 Solénoïdes facile il y a un point de test GND. En résumé, la valeur sur le condensateur est de 13,6v sur le TP5 13,6v. Avec un autre multimètre cela donne, condensateur 14,1v et TP5 14,1v Pour le 5v cela donne avec le 1er multimètre 4,8v et 5v avec le 2ième.

Il y a un délire là

T'avais déjà essayé un truc

Alimenter la cpu en +5V d'une alim (pas un adaptateur secteur) une alim
Voir si au moins la del clignote quelques fois

Retour
Haut Bas