Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi! Comment! Pas encore membre d'FF ! Franchissez le pas, incrscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN Exclus) et participez à la vie flippéristique

Question Bally Kiss 43volts HS...

Blind1618

Membres
Membre FF
Contexte / Symptômes

À l’allumage, j’entends un bruit de résonance inhabituel.
Je lance une partie : après quelques secondes de jeu, arrêt net.
Machine : Bally Kiss, fraîchement remis en service après remplacement d’une carte fortement oxydée (pile acide restée en place beaucoup trop longtemps…).

Premier diagnostic
  • 43 V HS
  • Fusible grillé
  • Facile à repérer sur la MPU grâce aux LEDs de contrôle de tension
Interventions effectuées
  • Démontage de la Power Unit
  • Remplacement du pont de diodes (l’ancien semblait encore bon, mais tant qu’à faire…)
  • Montage d’un pont 30A hors carte (format incompatible en place)
Les tensions sont de nouveau présentes.

Nouveau problème
  • Aucun solénoïde ne fonctionne
Playfield relevé :
  • Fusible 3AG bien planqué → grillé
  • Bumper bloqué mécaniquement
  • Solénoïde en court-circuit (indice visible, voir photo)
Question
Quelle est la meilleure méthode pour sortir le solénoïde d’un bumper sur ce type de machine ?
Je préfère demander avant de tout démonter inutilement

Merci d’avance pour vos retours.

Fichiers joints

• chaud_devant.JPG
    chaud_devant.JPG
    66.6 KB · Affichages: 10
  • 3AG_playfield.JPG
    3AG_playfield.JPG
    81.6 KB · Affichages: 10
Bien cramé celui-là!!

Là il va falloir démonter la partie basse du bumper. La bobine est tenu par une équerre double sur le corps en métal, le plongeur passe au milieu.

Tu dessoudes le 2 fil de la bobine en notant bien le quelle va où pour le remontage.
Tu démontes la coupelle en métal (les 2 écrous sur la tête du plongeur), tu démontes le corps métallique (les 3 écrous tout en-haut sur le plateau)
Tu dévisses l'équerre de manière à sortir le plongeur et libérer le bobine cramé. Tu remplace la bobine et son fourreau, remontage en sens inverse

Et il faudra bien sur remplacer le transistor en lien sur la driver

SANS faute

En tous cas cela à bien rôtis là

Et il faudra bien sur remplacer le transistor en lien sur la driver

SANS faute

En tous cas cela à bien rôtis là
Oui indispensable sinon cela va re cramer très vite

Pour arriver à un tel niveau de 'cuisson', peut-on supposer que le transistor bloqué a cramé la solenoide, ou est-ce la solenoide qui crame le transistor ?
Je n'imagine pas comment un solenoid peut cramer de cette maniere sans rester sous tension (transistor bloqué)
Ref AN 26-1200 : Pas dispo sur RP actuellement

Fichiers joints

• AN 26-1200 Bally.JPG
    AN 26-1200 Bally.JPG
    49.4 KB · Affichages: 3
Pour moi c'est un transistor bloqué actif qui fait que la bobine est resté sous tension trop longtemps.
Je suspect aussi un fusible mal calibré car avec une telle intensité normalement le fusible est sensé griller avant d'en arriver là

Pour arriver à un tel niveau de 'cuisson', peut-on supposer que le transistor bloqué a cramé la solenoide, ou est-ce la solenoide qui crame le transistor ?
Transistor HS et mauvais fusible
Clairement

Pas pour rien que tu as remplacé tes ponts de diodes

Toujours respecter les valeurs ( des fois un peu plus mais pas ce que l'on voit souvent de 5 à 10, de 8 à 20 etc... cela nIET)

Retour
Haut Bas