Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi comment ! Pas encore membre ! Franchissez le pas, inscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN exclus), et participez à la vie Flippéristique

Resolu Bad Girls - Freeze et redémarrage

Clenda

Membres
Membre FF
De temps en temps pendant une partie le flipper ce réinitialise (redémarrage de l'affichage et toutes les bobines s'actionnent) ou il freeze (le comptage des points est interrompue, les lumière se fige mais les flipper et bumper reste opérationnelle, si j'ai le malheurs d'aller dans un éjecteur rien ne se passe).
Le problème semble se présenter de moins en moins souvent (ça a commencé par le faire toutes les deux partie, maintenant ça arrive une fois sur une 30, la dernière fois dimanche dernier) .

Par contre beau plateau! Nettoyage et il sera très beau

Pour la cpu etc ... un autre sujet aussi
Car on va devoir faire des tests, concernant ton plantage et contacts en défaut

j'avoue que pour ce point je ne sais pas par ou commencé. il y a t-il quelque chose que je peux tester? une tension, un signal, autre (je récupère mon multimètre prêté à un amis ce weekend normalement)?
Une idée sur le fait que le problème semble arriver de moins en moins souvent? ou c'est juste un coup de chance?
 
OUI
En tout premier lieu

Vérifier le +5V, sur la cpu en C1
Multimètre en VDC gamme 20V

Dans le fronton du jeu tu as un ajustable sur un circuit imprimé, qui eux sont fixé sur un dissipateur noir (Radiateur)
Et ce montage est la régulation du +5V

Si faible cela peut décrocher n'importe quant

Je ne pense pas que tu aies des ***************** sur l'afficheur quant cela arrive ? OUi (tu les vois une ou deux secondes) NOn (rien de tout cela)
 
Non pas d'étoile, il reboote juste.
Pour le CPU, je prend la tension sur le C1?

Autre point, certaine fois quand je le lance (1 fois sur 50), le flipper ne démarre pas (pas d'enclenchement des bobine, ampoule éteinte et pas d'afficheur), par contre la led rouge clignote bien
 
Il faudra voir
Cela peut être encore le tube néon, les connecteurs de masses, défaut d'alim (caisse transfo) et ou encore cpu
Donc pas le choix, on avance en faisant un truc après l'autre ;)
Donc le plus classique en premier lieu ;)
 
J'ai 6.2 volt aux bornes de C1. Je ne devrais pas avoir du 5 volt?
J'ai également mesuré entre la masse et C1 et j'ai 6.3.
 
OUA LA LA
Pas bon du tout
Survoltage
Cela est signe que la cpu avait un souci
Cela à été monté pour palier aux défauts sont doute, chose A NE PAS FAIRE SOUS AUCUN PRETEXTE

Soit il faut ajuster cela à 5.15 V PAS PLUS

Donc urgent de faire ce qu'il faut

Possible que la cpu ait pris une claque aussi, car les composants genre déjà la 5101 ne supporte pas plus que 5.5 V et peu griller Hop
 
Bon de l'information complémentaire, la tension était pas stable (oscillation entre 5.5V et 6.2V avec une tendance plutôt a 6.2). j'ai débranché la carte CPU, j'ai nettoyé les contacteur de la carte Alim (celle indiqué ici) et j'ai ajusté le courant a 5.2 volts.

J'ai alors rebranché la carte CPU et mesuré la tension au borde de C1 : 5 volts et surtout continu.

Le flipper est maintenant allumé depuis 4 heures, j'ai fais plus de 10 partie et j'ai pas eu pour le moment le moindre problème.
D'autre chose a tester pour s'assurer de quoi que ce soit?

En tous cas merci pour vos conseilles :)
 
La plupart des TTL supportent jusqu' à 7V max en alimentation, mais la recommandation est de 5V + ou - 250mV, au-delà les circuits bug
 
upload_2018-6-30_17-49-52.png

OUi nous sommes d'accord, mais cela sans rien faire :p
Sinon c'est 5.25 V et n'oublions pas un autre facteur HYPER important, les VIn maxi ... Car l'alim oui mais les entrées NADA !
A savoir de toutes façon la 5101 claquera avant tout comme les Riots ou des fois Prom, Eprom, Processeur.....

Je pense qu'il a eu de la chance que la cpu n'ai pas souffert, par contre la durée de vie des composants sont impactés irréversiblement
 
J'ai alors rebranché la carte CPU et mesuré la tension au borde de C1 : 5 volts et surtout continu.

Le flipper est maintenant allumé depuis 4 heures, j'ai fais plus de 10 partie et j'ai pas eu pour le moment le moindre problème.
D'autre chose a tester pour s'assurer de quoi que ce soit?

En tous cas merci pour vos conseilles :)

On dirait alors qu'il n'y a pas eu grand chose
Soit ajustable de l'alimentation à remplacer, là c'est certain, prendre une 1K Cermet sur RP spécialement pour cela

Vérifie bien les connecteurs de masse aussi
 
Les éternelles problèmes de faux contacts des SYS80B ;)
 
Pour la masse, j'ai vérifier, j'ai un fil de masse large qui parcourt l'ensemble du flipper en passant par le châssis et la plaque de masse derrière la CPU. j'ai pas remarqué de faux contact, mais avant le réglage de la carte d'alim du CPU, il y avait une différence de 0 à 0.5v entre la masse et le GND des cartes. maintenant il y a toujours 0V.

Bon il me reste a voir si ça marche toujours et m’occuper du Varta. J'avoue que j’ai un peut peur d'utiliser le fer a soudé la dessus.
 
Arf j'ai oublié un point : je peux garder le sujet ouvert en attendant une semaine ou deux avant de marquer résolue? comme ça si ça change
 
Pas de souci à laisser le sujet ouvert ;)
 
Il ne sera pas fermé
Résolu n'est pas sujet fermé ;)
Tu nous diras si cela est stable oui et alors je mettrais le bon étiquetage en Résolu :)
 
Bon après ne pas avoir parlé pendant deux ans (Se cache).

je viens vous donner des nouvelle du flipper (pas de moi, ça ne vous intéresse surement pas)

Le flipper a fonctionne à merveille, pas eu de nouveau problème depuis un petit moment, je fais quelque partie par semaine (c'est la compétition avec ma femme).
Pour rappel, j'avais suite a vos conseil (et en plus du problème CPU) :
- Supprimé la Varta Tueuse
- Réparé la GI. (courts circuit...)
- Changé les ampoules
- Nettoyé le plateau.

Faut que je prenne le temps de faire des jolies photos pour les poster dans le sujet correspondant.

Le sujet peut être mis en résolut (c'est a moi de le faire?)
 
Ah oui faudra nous montrer tout cela en photos

DOnc tout est résolu, hop rangement dans le classeur des résolus d'FF (va me falloir un gros nouveau classeur sous peu MDR )
 
Retour
Haut Bas