Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi comment ! Pas encore membre ! Franchissez le pas, inscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN exclus), et participez à la vie Flippéristique

Atari 160

Bonjour,

Je ne connais toujours pas le principe des Ataris mais je vois que deux solutions possibles:
- soit tu as un moteur pas à pas pour le déplacement et donc il faut faire tourner le moteur de x pas pour le déplacement d'un disque,
- soit tu as une roue avec un système de comptage (cellule opto ou contact) pour compter le nombre de tour moteur ou le nombre de disque de déplacement.

Voir aussi comment se fait le calage du chariot au départ, toujours opto ou contact d'un côté...

Pour la lecture face A ou B, je sais qu'il y a deux bras de lecture mais je ne sais pas comment il sont choisis entre l'un ou l'autre.

A+
 
Bonjour

Oui le système Atari et une cellule au bout de la vis sans fin qui compte les tour. Et deux contactes fin de vis.
J'avais trouver que normalement au démarrage le chariot va jusqu'au bout pour revenir a l'emplacement 0. Donc on peut dire son point de référence.
Pour ça je pense que l'arduino peut le faire . Si j'arrive à trouver la fonction que lorsque on rentre un chiffre sur le clavier cela corresponds à deux variante : tour et face du disque.

Apres pour la face du disque c'est assez bien fichu cela dépend du sens de rotation du moteur pour mettre en place le disque. D'un coté face A de l'autre face B du coup pour l’éjecter c'est l'inverse de l'un ou l'autre.

Merci pour ton aide a la réflexion ...
 
Bonjour,

Bon je n'ai jamais eu d'Atari (version clavier électronique) chez moi mais j'ai regardé sur internet pour voir le porte étiquette et c'est numéroté de la façon suivante:
1xx est une face A,
2xx est une face B,
xx le numéro du disque: le premier commence à 00 et pour un 140TR par exemple, xx fini à 69 car 70 disques.

Donc si tu tapes 134, c'est la face A du 35ieme disque.
Si tu tapes 254, c'est la face B du 55ieme disque.

J'espère que c'était bien cela la question.

A+
 
Bonsoir, avec l'Arduino, on peut y croire... Il faut bien évidemment connaître parfaitement le fonctionnement du juke-box. (l'idéal serait le schéma de l'électronique) Malheureusement la gamme TMS1xxx est sous forme de rom "usine". Pour l'affichage, le mieux serait d'utiliser un "shield" Arduino d'aspect ressemblant à l'origine. La programmation est proche du C++, je suis parvenu à le maîtriser en programmant mon flipper perso (35 pages!) Pas facile, mais faisable avec de la patience, cela ne se fera bien évidemment en quelques jours, mais pas de découragement...
 
Bonsoir,

L'affichage est fait de segments LED d'origine, je pense qu'il est possible de le réutiliser sans trop de problème.

A+
 
Bonjour

G80panthera : C’était presque ma question, mais du coup tu m'as expliqué la numérotation que je n'arrivé pas à comprendre sur les étiquettes. Je n'avais pas fait le rapprochement entre les 1xx et 2xx pour différencier la face..
Sinon au départ je voulais mettre un simple affichage a led arduino et le clavier arduino. Au moins pour avoir la première ébauche du programme. Dans un second temps pourquoi pas remettre l'origine.
Du coup je cherche à apprendre le langage de l'arduino.
Pascal ton flipper et sur le FF ? effectivement je suis tombé sur la toile sur des personnes qui ont refait leurs flippers avec un Arduino (J'imagine l'usine à gaz).
Tu vas peut être me guider un peu, si je reprendre l'exemple de G80panthera si je tape 100 donc face A disq 1. En langage Arduino je dois créer un bibliothèque avec 100 = 1tour (moteur) et relais 2 (face A) et ainsi de suite pour tous les disques. Ou quand le chiffre et taper je dois utiliser la fonction IF ****=100 x=1tours et face=A et ainsi de suite pour tous les disques ?
J’espère que ma question n'est pas trop bête .....
 
Bonsoir, évidemment, première chose est de connaître la finesse du fonctionnement du juke-box lui-même, ensuite il faudrait un livre entier pour expliquer tout et je te risque de t'induire en erreur, sur le site Arduino se trouvent des excellents tutoriaux + plein d' "include" pour étendre le nombre d'instructions suivant l'application. Il y a beaucoup de chance que le clavier et l'afficheur soient déjà multiplexés d'origine. Je suis sûr que des instructions "toutes faites" sont prévues pour le scan du clavier et de l'afficheur. Avec un langage style C++, il est facile de tester petit à petit avec les "blocs" fermés par des accolades.
 
Retour
Haut Bas