Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi comment ! Pas encore membre ! Franchissez le pas, inscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN exclus), et participez à la vie Flippéristique

Atari 160

Marcox

Membres
Membre FF
bonjour.gif
Ça faisait longtemps que ça me démangeait de mettre le nez dans un Jukebox....arfff

J'ai réussi à récupéré un Atari 160 :
IMG_3279.JPG
En cherchant sur la toile !!! pas mais vraiment pas une bonne réputation du à son processeur.
L'ancien propriétaire l'a vue fonctionné sans l’écran mais après ces multiples déménagements plus rien ....
Une fois arrivé à la maison je l'ouvre (Perçage des serrures car plus les clefs). Effectivement le boitier de commande débranché.
En premier je regarde les fusibles 1hs celui marqué Electronique.
Je sors les cartes pour voir si rien de visible... pas neuves mais pas trop mal....
Sur la carte Alim deux transistors avaient l'air d'avoir chauffé, par précaution changé.
J'ai essayé de le rebrancher...... rien et évidement le fusible saute, je me suis aperçu il crame que lorsque le boitier de commande et branché....
Mais question est-il possible de le faire fonctionner sans le branchement de cette carte qui contient le processeur ?
 
Bonjour,

Ben non c'est mort. Il faut soit trouver un boitier de commande qui fonctionne (bonne chance) soit faire une adaptation avec un Arduino ou autre Rapsberry, mais là il y a du boulot.

C'est balo d'avoir regardé les problème de ces modèles après l'achat.

A+
 
Justement, c'est pas un achat on me l'a donné et c'est en allant le chercher que j'ai découvert la marque....menfin
J'ai quand même redémontré le boitier de commande, car c'est lui qui me fait sauter le fusible
Si je réfléchi :
C'est pas le TSM1300 qui le fait claqué.
Il y a un condo c'est pas lui au moins qui peut mettre en cour circuit
DSC03589.JPG
On peut voir qu'il y a déjà une modification de faite sur le TSM.
Effectivement j'ai regardé pour la modifiée avec un arduino mais pas trouvé....
 
Bonjour,

Oui c'est peut-être un condo. Tu peux dessouder une seule patte du gros condo. Mais attention je vois des tantales goutte (les petits condos orange en forme de gouttte), ceux-là sont connus pour lacher et court circuiter dans le temps. Je les change dès que j'en vois.

Je crois que le TMS est monté sur un support. Si tu l'enlève du support, tu dois pouvoir nettoyer très gentiment les pattes et peut-être changer le support.

A+
 
Bonjour (Je tiens a m’excuser .....) j'avais pas vu la modification de mon premier message (Merci au modérateur de me remettre dans le droit chemin. Je copierai 100 lignes de BONJOUR).

Bon j'ai dessoudé un patte du gros condo, idem le fusible claque à la mise en route.
Tu me parles de tantales, entouré en rouge sur la photo c'est bien ça ?
Je peux les changer par quoi ? les mêmes ?
Capture1.JPG

Merci G80panthera pour ton aide, pour moi je dois réussir a quelle soit branché sans faire sauter le fusible.
J'ai nettoyé tous le CI car par chance ils sont monté sur des supports.

A bientôt
 
Bonjour,

Oui ce sont bien les condos entourés en rouge dont il faut se méfier. Je ne connais pas la valeur, normalement tu peux la lire sur les condos eux-mêmes. Ensuite tu peux les remplacer par des condos chimiques classiques sans que cela soit des tantales.

Vu la taille, tu devrais lire aux environs des 10uF et regardes aussi si tu as la valeur de la tension dessus.

A+
 
Clairement les tantales goutte sont des MERDES absolue
Partout que ce soit Juke, Flippers, AMplis etc ..
BEURK quelle saleté ceux là
OUi ils se mettent en court circuit et flambent des fois

Pour les remplacer, simple chimique, montage radial, 85°C (la gamme de température)
 
Bonjour
Bon je viens de les changer (Sauf un), malheureusement c'est pareil. Avec pas de chance c'est celui-la ...!!!
En attendant d'un trouver un j'ai débranché le 7915 (Sur la plaque du fond) et la mon fusible ne claque plus.
Le 7915 c'est pour avoir du 15v je ne comprend pas son rôle car il y a l'alim. A cette endroit sur la carte il y a des ponts en fil. Carte déjà bidouillé ?
J'ai tenté de le changer j'avais un 7815 lorsque je l'ai branché (Evidemment carte pas connecté) l'afficheur du milieu c'est éclairé un cour instant .....!!
Du coup j'ai ressayé idem fusible claque..... Ghrrrrr
Voila les nouvelles du jour .....je sais plus quoi penser.
J'ai pas un moyen pour faire tourner les moteurs sans la carte ?
 
Bonjour,

T'as peut-être fait une grosse connerie car un 7915 fait du -15V alors qu'un 7815 fait du +15V et les pinouts ne sont pas identiques. Tu aurais pu vérifier cela sur internet, les docs de ces composants ultra classiques sont à tous les coins de sites.

Pour faire tourner les moteurs, je n'en ai aucune idée car je ne touche jamais cette génération de Jupiter/Atari à cause de la carte TMS.

A+
 
Aie avec le mauvais régulateur de tension, cela a pu tout griller ...
oui 79 = negatif, et 78XX = positif

Ce TMS là est un texas programmé ? Personne n'en a jamais extrait le contenu ?
 
Bonjour,

Je ne sais même pas s''il est possible de lire le contenu vu que certains composants peuvent être protégés contre les lectures. Je n'ai jamais entendu par de dump ou de programme pour le TMS dans un Atari. Et encore aujourd'hui, il faudra pouvoir acheter des composants vierges et trouver le programmateur adequat. Voila pourquoi je ne touche pas à cette génération de juke.

Maintenant quelqu'un qui aurait du temps et aimerais la programmation, pourrait refaire un fonctionnement avec un Arduino ou autre Rapsberry...

A+
 
Je sais pas s'il le serait
En tous cas je me suis posé la question
Est ce que l'on trouve ce dernier encore, vierge ?
 
Bonjour

Me voila de retour. Effectivement le soir ou j'ai écris le message, j'ai vu ma bêtise et le pire c'est pas le même brochage entre un 79xx et 78xx (commun au milieu pour l'un et à droite pour l'autre). Sur la carte il y a une diode à la sortie (Peut être ma chance)
Au point ou j'en étais je me suis décidé a enlever tous les CI pour les nettoyer. J'en ai trouvé un avec deux pattes cassées (CI 4016).
Ma réflexion je vais rebrancher la carte sans les CI juste avec le TSM et la le fusible tiens. je les ai remis un a un......fusible toujours OK...
Petite précision j'avais remis le 7915 (vieux). Donc la sur le boitier de maintenance la led est allumé et le chariot se déplace avec le bouton Car.
Mais toujours aucun affichage sur le boitier de commande et pas d'action du clavier.
Nouvelle précision lors de tous mes tests je n'avais pas remis la terre au boitier de commande. Donc je la rebranche et la ..... Paf fusible claqué..
J'en suis la ..... plus de fusible 1A en stock demain je part en chercher.
Le seul composant qui est en contact avec le boitier c'est le 7915 , maintenant que j'ai compris son fonctionnement il faut que je le test car il doit avoir un fuite ? possible ?
 
Bonjour,

Oui tout est possible. Tu peux tester au multimètre avant d'enlever le 7915 si tu trouves un court-circuit entre l'entrée de ton fusible et le boitier et voir aussi si deux pattes de ton 7915 ne seraient pas court-circuitées. D'ailleurs es-tu sûr qu'il n'y avait pas de feuille de mica pour isoler soit le 7815 soit le 7915 ou les deux de ton boitier?

A+
 
Le seul composant qui est en contact avec le boitier c'est le 7915 , maintenant que j'ai compris son fonctionnement il faut que je le test car il doit avoir un fuite ? possible ?

Alors là ATTENTION

LA semelle du régulateur est connectée si tu veux intérieurement au négatif de l'alim

Il faut à tout prix l'isoler du châssis en métal avec un canon isolant, et un mica pour TO220 !!!
Sinon bin oui court circuit le - et sur la masse, donc POOFFFFF
 
Bonjour

Je viens de trouver d'ou vient le courant sur la masse de l'ensemble du boitier "Son" la ou il y a l'alim et les amplis.
Si je la débranche je n'ai plus le retour du 29V.
Par contre David il y a pas l'air d'avoir eu un isolant au vue des traces sur le boitier.
Mais bon même avec ça, je n'avance pas plus , je peux juste faire déplacer le chariot avec le boitier maintenance. Rien d'autre ....
je commence à penser que le TSM1300 est bien HS....
Je vais essayer de forcer l'alimentation des relais pour tester la mise en place du disque....
 
Bonjour

Les nouvelles sont : effectivement G80anthera je pense que le TSM1300 est HS. J'ai testé il reçois bien l'alimentation mais aucune action et aucun affichage.
J'ai forcé les relais en directe et j'arrive a mettre en place le disque le lire et l’éjecter.
Donc effectivement si je veux le voir fonctionner la seule solution passer par un Arduino...
Je vais donc essayer de me pencher dans la programmation de cette petite bête.

Merci pour vos réponses et je lâche pas l'affaire .....
 
Bonjour,

Je pense que tu ne dois pas être le seul à chercher une solution au TMS HS. Perso, avant de dire Arduino ou autres, il faut faire le point sur ce que tu veux faire.
La solution la plus élégante serait de réutiliser le clavier et l'afficheur donc faire le compte des entrées sorties nécessaires à tout le bazar:
le clavier, normalement une matrice de 12 touches donc 4 lignes et 3 colonnes,
l'afficheur: x sorties en x mA (voir si le micro peut driver directement l'afficheur,
1 ou 2 entrée pour les pièces, à la limite tu vois cela à la fin en regardant ce qu'il te restera en entrée/sortie
x entrée pour les contacts de la mécanique: par exemple la cellule opto qui compte les emplacements,
X sorties pour tes relais qui commandent la mécanique,
voir comment le mute de l'ampli est commandé, peut-être une entrée/sortie supplémentaire,
... et certainement d'autres choses.

Ensuite avec tout cela tu choisiras ton micro. Si tu veux de l'aide lance un appel. C'était mon métier en labo d'étude de faire des montages, je te donne le début de la réflexion mais je ne ferai rien d'autre car je ne touche pas au Atari TMS. Essayes de choisir un micro récent qui sera pérenne avec des outils de développement gratuits pour qu'un maximum de personne puisse t'aider.

A+
 
Bonjour

Effectivement j'ai regardé sur le net, mais aucun sujet abouti.
Depuis que je réfléchi a cette solution ( Arduino ou autre) j'essaye de me faire le diagramme du programme. Entré/sortie .....
Merci beaucoup pour ta réflexion qui croise la mienne .... Et merci pour ton aide, évidement je vais pas te demander de me le faire plus1 . (Pourtant ça serai bien ...!!! jo_ker )
Tu sais quand j'ai fait les tests d'actionné les relais je l'ai fait avec la carte alimenté , du coup les cycles se font bien et en plus avec les capteurs.
Je me dis peut être chercher une piste de simuler les informations que revois la carte. Mais je n'arrive pas à trouver à quelle voltage elles sont envoyées. Sur le plan j'ai leurs correspondances.
Pour le mute il y a un contacteur au niveau de la mise en place du disque.

Bon je vais continuer ma réflexion, merci pour tes réponses et surement j'aurai besoin de tes conseils ...

A bientôt
 
Bonjour

Je pense me diriger vers un arduino, j'essaye de comprendre la programmation qui ressemble au basic de mon époque.
Je n'arrive pas à trouver la fonction : si je branche un clavier à l'arduino et que je tape le chiffre du disque, exemple 100 ça doit être égale a un déplacement du moteur et un face du disque.
Dans ma tête je pense 100 = 1 tour moteur et face A puis 101= 1 tour moteur face B et ainsi de suite ......

Si quelqu'un a une idée ....
 
Retour
Haut Bas