• Changement de serveur internet sous peu, courant semaine, je tiens au courant car naturellement tout ne marche jamais bien, pour le basculement. Le forum sera fermé, ou inaccessible, ne vous inquiétez pas, je ferai au plus vite mais je n'ai que deux mains (bon il reste les pieds mais c'est moins drôle de taper avec, sauf quand cela va m'énerver MDR :p )

Exposé Art blades / Art sides custom

Freeman

Thierry
Membre FF
Je vous met à présent ma méthode de pose, suite a la demande de certains. Elle n'a rien d'universelle, chacun sa méthode bien sur !

Donc tout les sides sont imprimé aux mêmes côtes (celle des stern whitestar, très large, permettant d'être adapter au plus grand nombre). Donc en premier lieu vous couper au scalpel ou cutter sur une surface adéquate dans la limite de l'impression. Puis sans retirer le film adhésif au dos du side, vous le présenter dans votre flip, voir les retouches de découpe nécessaire. Généralement c'est uniquement les deux extrémités avant et arrière qui peuvent différer d'une marque de flip à l'autre. Par exemple découpe sur la partie avant pour le bouton du batteur et la découpe de l'angle supérieur au fond (double sur les data east ou un peu plus long sur les stern SAM par exemple). La découpe supérieure et inférieure est normalement bonne pour tout les flips, si besoin, il vous suffira de découper davantage sur la tranche inférieure.

Une fois la découpe terminé pour la pose, si vous n'avez pas envie d'extraire le plateau de la caisse de votre flipper, aucun souci. Vous bloquer les billes dans l'apron et vous lever votre plateau à la verticale. Vous disposez de quelques millimètres de part et d'autre pour y glisser l'artside. Au préalable, vous aurez nettoyer la surface ou va se fixer l'artside au red devil ou équivalent, que la surface soit bien propre.
Si la surface de votre caisse présente des irrégularités, vous pourrez y faire un léger ponçage à la main au grain 500 ou 600 ou combler au syntho bois avec poncage idem derrière si vraiment les défauts en surface sont plus important. après honnêtement le vinyle des artsides est assez épais pour masquer de légères irrégularités ! Les modèles en mat gomment très bien les irrégularités, çà peut se voir un peu plus sur du brillant.
Vous devrez retirer les grosses vis de vos hinges (charnières de fronton si vous préférez). Une fois retiré et surface propre, on va pouvoir humidifier la surface de la caisse ou vous allez poser. Perso je pose à l'humide avec du lave vitre comme pour les décals de caisse. Plutôt que de vaporiser direct sur la caisse, vous en mettez dans le creux de votre main et vous badigeonner la paroi pour bien l'humidifier (vous inquiéter pas çà collera quand même derrière). Vous ne pourrez pas humidifier la petite zone masquer par votre plateau à la verticale, c'est pas grave. Une fois la surface mouillé, vous disposez de quelques minutes pour retirer le film adhésif de l'artside et le poser. Le fait d'avoir humidifier, vous permettra de vous y reprendre à plusieurs fois sans altérer la colle ni abimé l'artside lui même.
Perso je me positionne sur le côté du flip opposé a celui ou je pose l'artside, les bras de part et d'autre du plateau levé, ce qui permet d'être en face du side et de bien le visualiser lors de la pose... les bras court peuvent être néanmoins pénaliser dans l'action ! iSiffle :lol:
Le premier repère est l'angle supérieur du fond, puis j'ajuste la hauteur pour être bien dans l'alignement sous la trimglass et le long du side et j'applique pour coller. Normalement vous n'aurez pas de souci de bulle ou pli vu que par rapport à des décals de caisse, la surface est réduite. Une fois posé, la colle prendra en quelques minutes. Si un jour vous voulez le retirer, vous pourrez le chauffer au sèche cheveux et le retirer soigneusement.
Pour remettre les vis des hinges, vous faite une entaille en croix au scalpel au niveau du trou et vous remettez votre vis sans serrer comme un damné et çà sera fini !

En général je met une vingtaine de minutes pour poser une paire d'artsides, en prenant son temps, pour votre première, vous en mettrez peut être plus, mais rien de bien compliqué.;)
 

David

Big Boos
Membre du personnel
Big Boos
Heu Thierry cela n'est pas du tout la même caisse ... Le format n'est pas celui là
 

David

Big Boos
Membre du personnel
Big Boos
Ah je savais pas qu'il fallait couper :p
 

fredopassion

Membres
Membre FF
Sinon, au niveau couleur et tailles des vaisseaux, je pense que c'est la 3ème rangée en partant du haut, qui serait la plus adapté.
Sans vouloir abusé, y aurais possibilité que ça ce rapproche plus du côté bande dessinée, du plateau.
 
Haut Bas