Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi comment ! Pas encore membre ! Franchissez le pas, inscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN exclus), et participez à la vie Flippéristique

Ampli JUPITER 100L, mauvaise sortie du son

Magic

Membres
Membre FF
Bonjour à tous (et toutes ?),
Ampli Mono JUPITER 100 L
Voici ce qui se passe et quelle(s) solution(s) à votre avis :
Mon ampli fonctionne / relai mute OK / j'ai changé le potentiomètre volume... mais la sortie du son est inaudible, ça crache, on entend vaguement le rythme de la musique, avec un volume qui monte et descend... une catastrophe !
J'ai changé la tête de lecture, si je branche directement sur un autre ampli phono le son est correct. Donc c'est bien mon ampli en cause !
Le dessous des cartes pré-ampli et ampli sont nickel.
On m’a déjà conseillé de changer les chimiques, mais il y en a tellement !
Le plus facile pour moi, et le plus visible... serait déjà de changer le condo au milieu de l’ampli (le bleu sur la photo), mais impossible de trouver un 500uF 80V (TS) 90V (TP) comme celui d'origine... je ne sais pas ce que ses valeurs veulent dire ?
Quelle est la valeur surtout à respecter pour un condo? celle des uF ou celle des V ? et dans quelles proportions ?
Ce condo a-t'il une influence sur le son ?
Auriez-vous une autre idée s'il vous plaît ?
Merci et bonnes vacances...ampli-jupiter-100L.jpg
 
Bonjour à tous (et toutes ?),
Ampli Mono JUPITER 100 L
Voici ce qui se passe et quelle(s) solution(s) à votre avis :
Mon ampli fonctionne / relai mute OK / j'ai changé le potentiomètre volume... mais la sortie du son est inaudible, ça crache, on entend vaguement le rythme de la musique, avec un volume qui monte et descend... une catastrophe !
J'ai changé la tête de lecture, si je branche directement sur un autre ampli phono le son est correct. Donc c'est bien mon ampli en cause !
Le dessous des cartes pré-ampli et ampli sont nickel.
On m’a déjà conseillé de changer les chimiques, mais il y en a tellement !
Le plus facile pour moi, et le plus visible... serait déjà de changer le condo au milieu de l’ampli (le bleu sur la photo), mais impossible de trouver un 500uF 80V (TS) 90V (TP) comme celui d'origine... je ne sais pas ce que ses valeurs veulent dire ?
Quelle est la valeur surtout à respecter pour un condo? celle des uF ou celle des V ? et dans quelles proportions ?
Ce condo a-t'il une influence sur le son ?
Auriez-vous une autre idée s'il vous plaît ?
Merci et bonnes vacances...Voir la pièce jointe 28236
Bonjour,

Le gros condo bleu est pour l'alimentation général, tu peux mettre un 470uF/63V. Tu dois vérifier que tu as bien 50V sur ce condo. Le réglage se fait sur l carte alim, celle qui a un seul radiateur.

Ensuite voit si tu as bien 7V sur le collecteur du premier transistor de la carte préampli;, seule carte qui n'a pas de radiateur. Tu as un potentiomètre pour régler cette tension sur cette carte.

Nettoies les potentiomètres grave et aigu avec un nettoyant contact que tu injectes dedans et tournes une dizaine de fois le potentiomètre.

A+
 
Pour aider à ce que je vois
Carte préampli en haut à gauche
Carte amplificatrice en bas, la plus grande
Carte régulation en haut à droite (je suis pas certain à 100 %)

Et le condo rouge à droite ? tient lui je vois pas son usage
 
Quelle est la valeur surtout à respecter pour un condo? celle des uF ou celle des V ? et dans quelles proportions ?

Les condensateurs là , dans le temps avaient une tolérance de +- 20 %
Donc comme tu l'a signalé g80panthera tu peux mettre sans soucis un 470 µF 63v
Pour la tension, plus la valeur est grande mieux cela est
MAIS, il y a un MAIS, il faut pouvoir l'implanter car il devient très gros

Autre chose non des moindre des fois, j'en parle pour les condos dans les flippers, ils demandent une capacité en courant efficace
Juste pour te dire, en gros à capacité identique et tension, le condensateur doit pas être 3 X plus petit, même si la technologie à évoluée .. pour le courant, il y a rien a faire, le condensateur doit être imposant !
 
Bonjour et grand merci...
Grâce à tes conseils, voici le résultat des courses !
J'ai réglé sur 7V la roue crantée de la carte pré-ampli (en mettant les cosses du multimètre à la base de la roue, une fiche au milieu, l'autre à droite... comme sur la photo).
En entrée de la carte alimentation j'ai 55V (54,8 au condensateur) puis j'ai réglé la sortie par la roue crantée parallèle au radiateur (à quoi sert l'autre ?) pour avoir 55V environ, car ce n'est pas très stable... Le son est sorti bien meilleur, puis plus rien... je retouche un réglage, le son sort de temps en temps, puis s'échappe, puis revient si je retouche à la roue, puis de nouveau disparaît... ?
ça se complique !
Merci encore

pre-ampli-et-alim-test.jpg
 
Dernière édition par un modérateur:
OUPS... j'ai oublié de préciser que j'ai fait les réglages pendant le passage d'un disque !
Les valeurs que tu m'as indiquées sont à prendre au "repos" ?
 
Bonsoir,

L'autre condo rouge est le condo de liaison en sortie de la carte de puissance.

La tension de 7V est à prendre lors de la lecture d'un disque mais tu débranches l'entrée du son sur l'ampli. Ton multimetre doit prendre cette tension entre la masse et le collecteur du transistor. Si le transistor est en boitier metallique, le collecteur est reliié au boitier donc tu peux mettre la pointe du mulitmetre directement sur le boitier.

Si tu as des difficultés pour régler le 7V avec le potar, il arrive que le potar soit mort donc à changer.

Pour les potars sur la carte alimentation: 1 permet de régler la tension et l'autre la limitation en courant.

@David: Oui t'as bien identifié les cartes.

A+
 
Chers amis, suite à vos bons conseils : suite des résultats des courses...
PREAMPLI :
Comme je suis un "visuel", ou plutôt une "bille en électronique" mais je m'accroche, je vous joins la photo où j'ai connecté le multimètre... histoire qu'on soit bien d'accord !
En fait passage du disque ou pas passage du disque, prise phono débranchée ou pas...j'obtiens les mêmes valeurs :
Je n'arrive pas à caler à 7V, quand je descends le polar au plus bas puis le remonte je dépasse 7, mais aussitôt la valeur redescend et ne dépasse jamais 6,2 maxi ! Même polar à fond.
C'est le mieux que je puisse obtenir.
ALIM :
Dans les forums précédents, j'ai lu que les valeurs d'entrée idéales étaient entre 55 et 65V, idem en sortie, je n'arrive pas non plus à avoir ces valeurs avec les 2 polars de la carte !
Il me semble que j'avais "mieux" avant... tout part en sucette !
Pour couronner le tout, j'ai vu qu'une gaine plastique du fil rouge était cassée, le fil lui est nickel, testé, à la loupe, le courant passe, j'ai mis du scotch.
CONDO : 'faut que je commande le nouveau, a-t'il vraiment une influence à ce niveau ?
Bien à vous... désolé d'abuser de votre temps (et de votre patience)...
Amitiés
 
Bonsoir,

La carte d'alimentation doit sortir du 50V et donc pour cela doit avoir en entrée au moins 55V.

Que cela soit pour les potars de l'alim ou de la carte préampli, on touche très légèrement le potar et on attends que la tension se stabilise puis on recommence tout doucement. On ne fait pas cela avec des moufles.

Si malgré des tensions correctes, le son ne s'améliore pas, il faudra regarder le signal avec un oscilloscope.

A+
 
Sur ta photo, sur le préampli, le condensateur axial en l'air, tout en haut au centre est HS
Il a fuit pour le que je vois
 
Personnellement sur un vieillerie pareil je n'hésite pas une seconde et je change tous les condensateurs chimiques.
Même si certains sont probablement encore viables il vaut mieux partir sur une base saine
 
La par contre je suis d'accord avec toi, Fred
Car effectivement ceux là je ne les sens pas non plus ....
 
Pardon à vous tous pour ma réponse un peu tardive à tous vos bons conseils...
OK, pour changer tous les chimiques de la « vieillerie » !!! Pas le plus simple... Vous direz ce que ça donne.
Autre problème : voyant lumineux du sélecteur de disques (clavier avec les touches) qui signale un crédit.
Quand je mets une ampoule #44, le condensateur vertical près du transfo de l’alim chauffe.
J’ai 47 V qui arrivent à la douille ! C’est normal ? C’n’est pas un peu beaucoup ? Je m’attendais à trouver 7V ou quelque chose comme ça... ?
merci à vous.
 
Bonjour,

Normalement c'est la résistance sur l'alimentation qui chauffe car en série avec l'ampoule pour faire chuter la tension. Vérifies ton alimentation par rapport au schéma.

A+
 
Retour
Haut Bas