Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi comment ! Pas encore membre ! Franchissez le pas, inscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN exclus), et participez à la vie Flippéristique

Resolu Alimentation Flipper Black Knight 2000

marcus28

Membres
Membre FF
Bonjour à tous
j'ai ce petit flip qui de temps en temps fait sauter le disjoncteur de la prise , j'ai donc au début eu une théorie
j'ai un 16A , pas mal d'appareils de connectés sur plusieurs prises protégées par ce 16A, je me suis dit mis bout à bout , à l'allumage un appareil est capable de tirer 3 ou 4 fois sa consommation normale , ok c'est possible
qu'il disjoncte, j'allais peut être changer la courbe du disjoncteur et on n'en parlait plus
Mais j'ai voulu vérifier ma théorie j'ai donc procédé par élimination , éteint un maximum d'appareil sur cette ligne de 16A, effectivement pas de disjonction
mais ayant un flipper Génésis sur cette ligne je me suis quand même posé la question , lui n'a jamais fait sauter la ligne pourquoi le Black Knight 2000
j'ai remarqué surtout un truc, quand cela disjonctait, je rebasculais le disjoncteur 16A sans rien éteindre, et cela marchait pourtant l'appel de courant était plus conséquent surtout avec tous les autres appareils , du coup ma théorie ne tenait pas trop .

Maintenant
si j'éteins le flipper, mais en laissant le flip sur la prise , je rallume, pas de disjonction ...
si j'éteins le flipper, mais débranchant le flipper de sa prise pendant quelques temps ( jours sans doute ), je rallume, risque de disjonction importante ... quelques soient le nombre d'appareils même si effectivement plus il y en a, plus , il y a de risque , et la disjonction quand elle a lieu , c'est au premier allumage du flip
Je pencherai pour le filtre du flipper mais je voudrais votre avis.
Merci
 
Attention la courbe de ton disjoncteur oui mais pense à l'appel en courant
Le transformateur n'est pas le même pour un Gottlieb qu'un Williams, et le courant d'appel depend aussi des condensateurs après le transformateur

Je dirai que déjà tu dois essayer un disjoncteur électromagnétique de 20 Amp et si cela déconne encore là je pense que tu devrais changer la varistance du flipper (proche du filtre secteur)
Le filtre secteur n'a de rapport lui ferait sauter tout le temps
 
merci David pour le retour
oui pour le 20A, je me tâtais un peu pour le faire, le hic c'est que cela peut disjoncter ,beaucoup moins mais cela arrive quand le flip est seul
Effectivement le filtre cela se ferait tout le temps, je vais regarder la varistance...si elle est toujours présente déjà
 
Elle l'est surement
C'est la cause
J'avais trouvé cela il y a quelques années (heu plus de 10 ans déjà voir 15 ans) quand j'allumais mon Star Trek 25Th une fois sur 20 PAFFFFFFFF le disjoncteur sautait ..Et sachant que j'avais super bien fait mon installation électrique, j'en ai déduis . ..... Hop la varistance
 
je ne vais pas me casser la tête et repartir sur une bonne base :), je t'ai pris un nouveau filtre pour la forme et une nouvelle varistance sur RP.....et des fusibles de 4A SL car j'ai découvert un fusible de 8A au lieu du 4A slow blow prévu :( , je testerai et puis je compléterai au besoin avec le disjoncteur 20A comme ça j'aurai fait le tour ;)
 
Yep c'est partissimo d'ailleurs :p

Bah le 8 amp à tous les coups, soit c'était encore d'origine, soit US en 110v, soit quelqu'un à mal lu le plan
Et ou encore ...Comme il y a un soucis, possible que quelqu'un ait mis volontairement ce fusible là
 
ca m'interesse aussi cette histoire de fusible sur l'entrée... Je viens de remonter mon Black knight 2000 et j'ai vérifié tous les fusibles histoire de faire propre. Le fusible à l'entrée était un 8 amp... que j'ai donc remplacé par un 4 amp, mais ca n'a pas tenu longtemps (2 allumages je crois). Est-ce que le 4 A suffit ? et dans ce que cas il y a un problème sur mon alim aussi...moins1 Ou alors est-ce qu'il tous finit en 8 A ?
 
Tout dépends de l'appel en courant
Cela ne laisse pas forcément a supposer une panne
4 AMp = 1000 VAR quasis on dira Watts ... 230 * 4 --> allé 920
DOnc largement bon normalement si fusion retardée
MAIS j'ai déjà mis un 5 amps voir un 6 sur un Gottlieb
C'est un peu normal
Mais 8 est pour ma part totalement disproportionné
 
je vous tiens au jus :) ,ok je sais elle était facile
Dés que je met en place tout ça , filtre + varistance + nouveau bouton sous le flip (l'ancien a du jeu à mon goût) et le 4A retardé, je vous fais un retour
 
Oki
Au jus de carottes alors MDRMDR
 
alors j'ai tout mis en place plus1
filtre + varistance + nouveau bouton sous le flip et fusible 4A retardé
pour l'instant pas de disjoncteur qui saute....mais le fusible de 4A retardé semble peut être un peu léger , il a fini par griller au bout de la dixième fois MDRMDR
non sans déconner il a grillé alors qu'il avait tenu depuis 3 jours sans pb et là paf , il a grillé, j'en ai remis un autre ça tient, effectivement ce flip doit avoir un courant d'appel très proche
du fusible à savoir 250Vx4.5A =1125W max que le fusible peut supporter , j'ai mesuré la tension que j'ai 240v ( je n'ai pas de variation sur les prises c'est stable ) et même contrôlé cette stabilité via un onduleur avec un affichage digital, bref donc pas de soucis niveau tension.
@David , si le 4,5A retardé refait des siennes si je passe au dessus pas , je peux prendre des fusibles classiques donc non retardé, j'aimerai trouvé un meilleur fusible possible sans tomber dans le 8A qui était mis en place, commencer par un 5A non retardé si cela recommence , ce qui ne m'éloigne pas trop de ce qui est demandé d'origine . 250Vx5A=1250W avec ma tension je suis à 240Vx5A=1200W, j'espère tomber dans la plage du courant d'appel du 4.5A et du 5A, quelques watt supplémentaires pourraient suffire ;)
 
Ah non
Fusion lente et rapide pas du tout pareil
Que des fusions lentes sur tout ce qui est de type "a courant d'appel", soit transformateur, condensateurs ....et ou alim à découpage

Donc ici tu mettras un de 5 Amp en fusion lente
Cela devrait le faire
Plus cela laisserai à penser à un souci
 
J'attends de voir si mon 4A retardé tiens le coup plus longtemps et j'essaierai un 5A retardé si besoin
 
cela fait 5 jours, différents tests
1/ pas de disjonction du 16A malgré des tests avec des appareils sur la ligne, le couple nouveau filtre et varistance a sans doute résolu le problème ,merci RP pour la rapidité ;).
2/le 4A retardé tiens le coup aussi , j'ai dû trop m'exciter sur le premier :D
affaire résolue plus1
 
Oki
Hop rangement dans les tiroirs d'FF :p
 
Retour
Haut Bas