Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi comment ! Pas encore membre ! Franchissez le pas, inscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN exclus), et participez à la vie Flippéristique

Question Alimentation +5V Gottlieb Monte Carlo

microsysteene2

Membres
Membre FF
Bonjour,

Suite à vos conseils sur le forum, j'ai fiabilisé cette alim +5V en replaçant la résistance ajustable R3 (500 Ohms) par une résistance fixe.

A vide, la tension en entrée du LM338K est de 16.77V sans aucune ondulation bien sûr.
Toujours à vide, avec la résistance utilisée pour remplacer R3 j'obtiens 5.19V en sortie du régulateur. ça me convient, qu'en pensez vous?
En charge les choses se gâtent: En entrée la tension moyenne chute à 13.48V avec 2.5V d'ondulation. Ceci me semble tout à fait acceptable et même encore élevé pour le LM338K. En effet (13.48V-5V)*5A= 42W à dissiper en chaleur! L'hiver ça va, ça contribue à chauffer la pièce :) , mais l'été.... A l'époque de la conception du flipper l'énergie n'était pas chère.! Passons...

Là où ça se gâte vraiment c'est la tension en sortie du régulateur en charge... de 5.19V ça chute à 4.81V sur J2 et 4.77V sur le + de C1 de la carte de contrôle. Aucune ondulation bien sûr. Je pense que 4.8V c'est une peu faible et que le régulateur n'est vraiment pas performant étant donné la variation provoquée par la mise en charge, partagez vous cet avis?

Pour éliminer cette "chaufferette", je serais bien tenté de remplacer le régulateur par un modèle à découpage qui aurait un bien meilleur rendement. Mais dans ce cas je ne serais plus dans l'esprit du flipper des années 80... qu'en pensez vous? Est-il concevable de moderniser la technologie d'un flipper dans le cadre d'une restauration?
 
En charge les choses se gâtent: En entrée la tension moyenne chute à 13.48V avec 2.5V d'ondulation. Ceci me semble tout à fait acceptable et même encore élevé pour le LM338K. En effet (13.48V-5V)*5A= 42W à dissiper en chaleur! L'hiver ça va, ça contribue à chauffer la pièce :) , mais l'été.... A l'époque de la conception du flipper l'énergie n'était pas chère.! Passons...

Non cela n'est pas juste
C'est suivant le courant absorbé
Cela varie souvent 3 Amp et ce calcul de dissipation ne tient pas compte de tout
Soit largement moins, beaucoup moins

Normal l'ondulation cela n'est pas une régulation
16V c'est à vide, soit 12 * Racine de 2
C'est l'efficace qui compte
 
Lis cela



Et pour ta gouverne l'alimentation avec régulateur et ce qu'il y a de plus fiable
Les alimentations à découpage ne le sont pas, et vieillissent TRES TRES MAL
Alors que celle ci regarde a 30 ans ...
 
Effectivement les alimentations à découpage se sont pas un gage de fiabilité. Je suis d'accord avec toi David.

Ce qui m'inquiète un peu à utiliser un LM338T à la place du K, c'est le refroidissement car je suppose que le radiateur a été calculé pour un boitier TO3. La résistance thermique (Rth-jb d'un boitier TO220 est quasiment le double de celle d'un TO3.

Pour le calcul de la puissance dissipé j'ai considéré le pire des cas, celui où le régulateur débite le courant maxi qu'il peut supporter (5A). En réalité je ne connais pas le courant qui est consommé sur le +5V, je ne l'ai pas mesuré. J'espère comme toi qu'il soit bien inférieur à 5A. En tout cas ça chauffe déjà pas mal!

Je viens de tester l'alim hors flipper donc sans aucun problème de masse. A vide Vs=5.18V, pour Is= 1A Vs=5.01V, pour Is= 2A Vs=4.90V, pour Is=3A Vs=4.77V, pour Is=4A Vs=4,6V et pour Is= 5A Vs tombe à 4.3V. Le LM338K semble donc bien défaillant. je vais le remplacer par un LM338T.
 
Il y en a plein sur RP des Lm338T au besoin
SInon lis mon article tu verras c'est tout facile à faire
 
e qui m'inquiète un peu à utiliser un LM338T à la place du K
Lis la Datasheet de Texas, tu sauras tout
Oui la résistance thermique est différente mais la chute de tension aussi etc ... regarde le pdf dispo chez Texas

Et le boitier MIL de chez Lambda ou St ou encore .... sont abandonnés
 
Retour
Haut Bas