Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi! Comment! Pas encore membre d'FF ! Franchissez le pas, incrscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN Exclus) et participez à la vie flippéristique

Question Afficheurs LED pour Gottlieb sur carte tout-en-un

DropTarget

Membres
Membre FF
Salut à tous,

Retour d'expérience sur l'installation d'afficheurs LED (RestorPinball) sur un TOTEM (Gottlieb sys1 de 1979)

Tout d'abord, l'installation est facile, rapide et "plug and play". L'installation ne prend que quelques minutes, et c'est à la portée de tous.

Pour commencer, j'ai juste installé un seul afficheur pour pouvoir objectivement comparer avec un afficheur à gaz d'origine.

Premier coup d’œil, c'est MAGNIFIQUE !

Sur la photo ci dessous, à gauche l'afficheur d'origine, à droite l'afficheur RestorPinball à LED.

Comparaison-afficheurs.jpg

L'afficheur à LED est même plus net ! Les segments éteints sont bien moins visibles. La police des chiffres est absolument strictement identique.

Au niveau intensité lumineuse, on observe que c'est aussi parfaitement calibré (en rapport avec l'afficheur d'origine en état excellent)

Afficheurs-LED.jpg
5 afficheurs à LED (bleu VFD) installés sur TOTEM (Gottlieb 1979)

Pour finir, en ce qui concerne la couleur de l'afficheur, on est extrêmement proche. Lorsqu'on connait les courbes de longueur d'ondes des LED en général,
on comprend rapidement qu'il sera impossible de faire mieux.
En plus de cela, on obtient également une homogénéité sur l'ensemble des afficheurs, y compris avec le petit afficheur de crédits.

---------------------------

A noter:
Pour les utilisateurs de carte tout-en-un pour Gottlieb sys1,
J'ai observé un soucis mineur.
Il s'agit du mini fusible de ladite carte qui ne tient pas.
J'ai déjà eu des problèmes avec ce fusible avec des afficheurs d'origine.
Son calibre est de 80mA.
J'ai mesuré le courant avec les nouveaux afficheurs à LED, on a un courant constant de 24mA.
Cependant, il claque au démarrage.
Je me demande s'il ne serait pas mieux d'en mettre un, en fusion lente, ou en effet avec un calibre bien plus élevé comme David m'avait préconisé.
(500mA).

Son calibre est de 80mA.
J'ai mesuré le courant avec les nouveaux afficheurs à LED, on a un courant constant de 24mA.
Cependant, il claque au démarrage.
Je me demande s'il ne serait pas mieux d'en mettre un, en fusion lente, ou en effet avec un calibre bien plus élevé comme David m'avait préconisé.
(500mA).
Déjà c'est uen grosse faute de conception
Regarde le fusible sur un jeu Gottleib d'origine

1739213592103.png

Donc déjà 250 mA et ce au minimum

Comme j'ai déjà eu à faire à ce soucis tout comme des Américains je te conseille comme je te l'ai déjà dit 0.5 (vu avec un autre client il y a peu)

MAIS si tu veux être plsu prudent encore commence par un 250 mA 315mA et 400 mA si tu veux
Et quelle connerie ce fusible ... pas du tout un bon choix technique (si de place mais bon ...mauvais conception tout cela pour faire un circuit super condensé et gagner 5 cts de circuit ..)

Je me demande s'il ne serait pas mieux d'en mettre un, en fusion lente,
Sur mes cartes tu as un condensateur d'entrée (pour dire simplement) pour le 40-80V qu'accepte mon choix de régulation
Il font 33 µF et 4 cela fait 132 µF, donc un courant d'appel !
Et faut OUI un temporisé ce systématiquement dans le cas d'une charge capacitive et ou inductive c'est une règle

Sur mes cartes tu as un condensateur d'entrée (pour dire simplement) pour le 40-80V qu'accepte mon choix de régulation
Il font 33 µF et 4 cela fait 132 µF, donc un courant d'appel !
Et faut OUI un temporisé ce systématiquement dans le cas d'une charge capacitive et ou inductive c'est une règle
Ah ok, je comprends la raison du courant d'appel.
Bon ben très bien, je vais mettre un 500mA à fusion lente et ça ira très bien.
En tous cas, bravo pour les afficheurs, ils sont vraiment superbes et avec les enjoliveurs, il n'y a pas de fuite de lumière sur les cotés.
:)

Essaye progressivement c'est d'autant mieux un plus faible
Si tu peux prendre en premier 250 mA après 0.315 et 0.4
J'en vends pas mais cela se trouve relativement facilement ceux là

Prochaine commande de fusible j'en prendrais :) chez mon fournisseur

Retour
Haut Bas