Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi comment ! Pas encore membre ! Franchissez le pas, inscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN exclus), et participez à la vie Flippéristique

Resolu Afficheur grand format Data East Baywatch

the_vidy

Membres
Membre FF
Bonjour,
Je viens de rentrer 2 flippers à restaurer (chacun avec son lot de problèmes) un Baywatch et un Apollo 13. J'ai fais le tour des 2 machines pour lister ce qu'il y à faire mais il y a un élément qui me pose problème, c'est le fonctionnement de l'afficheur grand format du Baywatch.

Constat:
-Il ne marche absolument pas alors que le vendeur me disait qu'il s'allumait au bout de 5 min (j'ai une video).
-Le montage permettant de récupéré directement le 5v sur la carte à été fait par l'exploitant (c'est moche mais ça fonctionne)
-J'ai genre 17,8V pour le 18V et 4,8V pour le 5V sur l'afficheur (je sais ce n'est pas suffisant pour le bon fonctionnement de l'afficheur)
-J'ai 4,9V sur le point de test de la carte qui alimente l'afficheur. Donc quoi qu'il arrive impossible d'avoir pile 5V
-J'ai l'impression d'entendre un petit bruit électrique dans l'afficheur (bzzzbzzz)
-Mis a part ça tout à l'air de fonctionner

Questions:
- Si j'ai pas le bon 5v l'afficheur essayerait il tout de même d'afficher quelque chose? (ça clignoterais?)
- Si je lui balance 5 v venant d'une alimentation extérieure pour le tester, bonne ou mauvaise idée?
- Pensez vous que le souci vienne de l'afficheur qui est mort ou bien que la carte alim du flipper est à revoir (4,9v)? Ou bien refaire une connectique...
- Pour 200€ je peux avoir un afficheur Led couleur. Bonne ou mauvaise idée? Fonctionnerait il avec 4,8v?

Merci pour vos réponses
 
Il faudra déjà solutionner l'alim

Ceci EST INDISPENSABLE

Après et seulement après tu pourras savoir car la carte vidéo, comme je le dit depuis des lustres, faut un vrai 5V

Pour les LAIDES si c'est pas l'afficheur que je ferai tu oublies, car tu seras bien emmerdé par la suite (certain vont dire non non, tient comme je disais pour les Stern il y a quelques années, j'étais le PARANO de services pour eux ... maintenant eux sont les CRÉTINS de SERVICE)


Par contre si le DOT présentait des faiblesses faudra voir déjà son alimentation embarquée qui elle marche avec le 18V lampes ! Pour faire la haute tension (alim à découpage à même sur la carte)
 
Bon j'ai continué à bosser un peu dessus. Déjà il y avait le fil noir du circuit 18v qui était en train de se faire la malle. J'ai récupéré un connecteur et je l'ai refait.
J'ai lancé le flipper et bien sur toujours pas d'affichage. J'ai contrôlé mon 5v j'ai bien 4.8-4.9v.
Et au bout de bien 30 min j'ai l'afficheur qui à donné signe de vie. Enfin si on peut appeler ça comme ça.

Ça a commencé avec quelques pixels en bas à droite et progressivement ça a gagné jusqu’à remplir environ 10 cm² en bas à droite de l'afficheur. J'imagine qu'il arrive pas à faire la haute tension.
 
4.8 4.9 ne donnera pas de bons résultats non plus
Mais c'est limite très limite pour avoir des Reset et plantage
Donc je redis à faire cela aux petits oignons

POur l'afficheur, tu vas délicatement le poser et au dos, quelques soit la marque de l'afficheur (babcok Cherry etc ....) il y a un connecteur pour les alimentations classiques, mais non implanté
Sur ce dernier tu vas trouver les mêmes hautes tensions que toutes dalles DOT

A toi de les mesurer

Mais fait moi voir cette section là en photos
La zone de droite à coté du transformateur haute fréquence, là ou des condos existent
 
Bonjour, En espérant avoir été sur le bon connecteur réglage 200V DC sur mon multi.
Broche:
1 : -40V
2 : -39V
3 : -26V
6 : 4.9V
7 : -26V
8: +27V
Il est écrit Cherry sur la carte.
On devine de l’oxydation sur une piste
 

Fichiers joints

  • PXL_20240709_100345105.jpg
    PXL_20240709_100345105.jpg
    159.4 KB · Affichages: 13
C'est ce que je pensais

Cela se dépanne

SI le dot n'était pas dégazé, et ou lignes / colonnes absente, je peux dépanner cela sans doute
Au pire si cela n'est pas dépannable du saura quoi faire alors

En tous cas pas touche à cela
 
Ok, Je vais prendre contact avec toi sur Restorpinball alors. Ce serait dommage de ne pas redémarrer ce monstre.
 
ON se tiendra au courant :)
 
Et pour te faire un peu baver d'impatience MDRMDR :p

010.jpg012.jpg
1722085622128.png

Will be right Back, as Mitch Said MDRMDR

Le plus drôle j'ai vu le film hier avec Dwayne Johnson et David (pas moi mais bon hin cela serait bien) Hasselhof
 
Alors un grand merci au chef pour le travail rapide!

Entre temps j'ai reçu ma commande avec des pinces à fusibles, je vais m’occuper de changer ceux de la GI qui sont morts sur la ppb. Et mettre les bonnes valeurs de fusible tant qu'a faire.

J'en ai profité pour aussi vérifier de prés la carte CPU pour l'oxydation j'ai rien remarqué. Par contre la vache j'ai jamais vu une carte aussi attaqué par la chaleur au niveau des résistances céramiques, la carte époxy est craquelée de partout.
 
Par contre la vache j'ai jamais vu une carte aussi attaqué par la chaleur au niveau des résistances céramiques, la carte époxy est craquelée de partout.
Fait moi voir cela stp en photos

Car j'ai déjà vu des cpu ou les résistances de 27 Ohms étaient en 3W, et bien évidement avec un jeu planté .... ce qui fait chauffer fort, très fort
 
Bonjour,

Petite photo de la zone concernée.

PXL_20240726_111701089.jpg

PXL_20240726_111635958.jpg

Pour info, le jeu est sorti d'exploitation il y a peu, il a de très longues heures d'utilisation.



Ce week-end, j'ai repassé le jeu en 230 V, car l'exploitant l'avait passé en 218 V.

J'ai remplacé pas mal de pinces de fusibles.

Et j'ai contrôlé l'intégralité des fusibles. Je suis dégouté, j'ai fini mon stock sur certaines valeurs de fusibles. L'exploitant, ne devant pas avoir de fusible temporisé, les a progressivement changés par des rapides avec une valeur 1/3 plus élevée que ce qui était prévu par le constructeur. J'ai changé plus de la moitié des fusibles... J’espère ne pas avoir de surprises au redémarrage.

Pauvre flipper, et je vous ai pas encore montré l'état de la back glass complètement foutue et la planche de back light virée ainsi que son câblage. Mais cela sera l’occasion d'un autre sujet plus tard.
 
Pour info, le jeu est sorti d'exploitation il y a peu, il a de très longues heures d'utilisation.
Déjà vu cela
Rien de méchant là
C'est faute au +18V et la cpu bloquée (sans doute en rade un jour)
 
Et j'ai contrôlé l'intégralité des fusibles. Je suis dégouté, j'ai fini mon stock sur certaines valeurs de fusibles. L'exploitant, ne devant pas avoir de fusible temporisé, les a progressivement changés par des rapides avec une valeur 1/3 plus élevée que ce qui était prévu par le constructeur. J'ai changé plus de la moitié des fusibles... J’espère ne pas avoir de surprises au redémarrage.

Pauvre flipper, et je vous ai pas encore montré l'état de la back glass complètement foutue et la planche de back light virée ainsi que son câblage. Mais cela sera l’occasion d'un autre sujet plus tard.
Pfff les jeux révisés à la masse, pfff un coup de chiffon, hop c'est bon, les batteurs marchent, le jeu est fonctionnel ....Cela me rappelle un exploitant ici ...
 
Le sujet peut être passé en résolu. Travail nickel tout fonctionne a première vue. J'ai lancé 2-3 partie tout fonctionne.

Me reste plus qu'a passer l'afficheur en anglais ou fr car moi et l’italien c'est pas trop ça.
 
Le seul truc, à l'usage je me rend compte que la zone en bas à droite (celle qui arrivait à afficher un truc avant) et maintenant un moins lumineuse que le reste du DOT.
 
OUi ton tube est taché en bas à droite, tu as des taches noires
Ceci on ne peux pas le refaire
C'est du fait que justement cela à dû être ainsi pendant un bon moment (la panne haute tension)

Allé zou en résolu
 
Retour
Haut Bas