Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi comment ! Pas encore membre ! Franchissez le pas, inscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN exclus), et participez à la vie Flippéristique

Resolu Affichage scintillant sur Bally Special Force

Lionel

Membres
Membre FF
Bonjour
J'ai récupéré récemment une flipper Bally Spécial Force en plutôt bon état.
Il y avait très peu de travail à faire pour le rendre parfait (quelques ampoules, petits condensateurs de switchs, serrures et pendule de tilt).
J'ai quand même un petit soucis (sinon ça serait pas drôle)
Les afficheurs scintillent légèrement.
En cherchant sur internet, j'en suis venu à la conclusion que la tension théorique de 190v sur les afficheurs ne devait pas être bonne et après test ça s'est avéré vrai.
La tension était d'environ 150 v sur le point de test TP2 et le potentiomètre VR1 ne me permet pas de dépasser 160v.
En regardant le schémas et en testant , j'ai environ 170 V continus à la sortie du pont de diodes D5-D6-D7-D8 et au bornes du condensateur C2.
J'ai également environ 170 V sur TP3 qui est marqué 230Vdc UNREG.
Je ne comprends pas comment obtenir 230Vdc sur TP3 avec 170Vac à la sortie du transfo.
Quelqu'un a t'il une idée de ce qui ne fonctionne pas pour avoir les 190V pour les afficheurs ?

Merci

Alim_Bally_1986_Special_Force.jpg
 
Je ne comprends pas comment obtenir 230Vdc sur TP3 avec 170Vac à la sortie du transfo.
170Vac (alternatif) ne devient pas 170Vdc (continu) vu que tu as un pont de diode et qu'on "récupère" une alternance.
Verifies tes diodes et ta résistance de 100k, faut bien environ (non-regulé) 230Vdc en Tp3
 
Tu as raison, il y a une histoire de racine carrée de 2 entre l'alternatif et le continu après le pont de diodes
Il faut que je vérifie les tensions de plus près...
 
Soit le condensateur est HS, soit la masse est manquante dans le circuit de la haute tension
 
Soit le condensateur est HS, soit la masse est manquante dans le circuit de la haute tension
Pourquoi je ne suis pas étonné qu'en une phrase tu ai donné la solution.
Peut être parce que j'avais bien décrit les symptômes.
A peine ai je touché le condensateur C2 (160uf 350v) qu'il s'est mis à fuir.
Je n'en ai pas trouvé sur RP, le seul s'approchant est 220uf 250V
220uf je suppose qu'il n'y a pas de problème mais 250v c'est pas un peu juste ?
Qu'en dis tu David ?
 
Je n'en ai pas trouvé sur RP, le seul s'approchant est 220uf 250V
220uf je suppose qu'il n'y a pas de problème mais 250v c'est pas un peu juste ?
Qu'en dis tu David ?
EN Radial 250V c'est ce que je mets

Si la tension du transfo est bien mise, cela ira sans soucis

Par contre s'il a fuit, teste bien les diodes faisant le pont de diodes
Une est peut être HS
 
Les diodes sont bonnes
Mon fils à des condos 220uf 400v à son travail, il va m'en rapporter un demain.
Je vais pouvoir le remplacer
Merci à tous pour votre aide et particulièrement à David qui est toujours de bon conseil.
Je vous tiens au courant ...
 
Tiens un spécial force, j'en avais un que j'ai revendu il y a de cela 2 ans environ. J'avais un p'tit peu de boulot aussi dessus, mais principalement de l'esthétisme.
 
Retour
Haut Bas