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7 digits, kit adaptation

Thierry TMR

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7 digits, kit adaptation

Il est possible d’implanter des afficheurs 7 digits sur des flippers Gottlieb qui n’ont que des afficheurs à 6 digits d’origine.

Cette modification est sans objet (pour l’instant ?) sur des Système 1. En revanche, sur des Système 80, elle est pertinente tant il est frustrant que le score ne soit pas enregistré quand on fait plus de 999 990 points.

Cette modification est à coupler avec une modification de la CPU qui permet d’afficher les sept digits. Sinon, avec une configuration standard système 80, on n’affichera que les 6 digits de gauche. Le septième, à droite, restera éteint. L’affichage à virgule perturbe la lecture des scores. => Peu d’intérêt et usage inutile d’afficheurs 7 digits, beaucoup moins courants que les 6 digits.

Gros problème : Les connecteurs 6 et 7 digits sont incompatibles et les fils ont des adresses différentes d’un modèle à l’autre. Outre de trouver les connecteurs femelles 7 digits et des cosses neuves, il est nécessaire de recâbler les 4 connecteurs des afficheurs du fronton. Un travail très fastidieux, qui demande beaucoup de soin, de méthode, même si les couleurs sont encore lisibles et qu’on ne soit pas daltonien.

L’idéal serait de confectionner un kit qui permette de passer en 7 digits tout en éliminant la lourde opération de recâblage du fronton qui immobilise la machine et rebute les soucieux de la version d’origine en cas de revente par exemple.

Nous allons confectionner un kit en module élémentaire pour chaque afficheur à passer en 7 digits.

Si vous souhaitez ou disposez de 4 afficheurs 7 digits, vous pouvez passer les quatre afficheurs en 7 digits (=> 4kits) mais il est possible d’en modifier seulement un (=> celui du premier tableau), deux ou trois en 7 digits. Les autres peuvent rester en 6 digits moyennant une petite modification.

Matériel nécessaire :
• Un faisceau CPU/Driver de Système 1, neuf ou d’occasion, par paire d’afficheurs 7 digits. Soit deux faisceaux pour un fronton complet.
• 1 circuit imprimé mâle simple face, inspirés de la broche mâle d’un afficheur 6 digits.
• Pince coupante, pince à dénuder, pince à sertir
• Fer à souder et de la soudure
• Outil à démonter les cosses des connecteurs, ou tournevis fin.
• Un cutter
• Cosses mâle/femelle (Grandes surfaces, rayon automobile). Cosses plates (larg. 6.35mm, pour les infos sur A1J3-D13 et D16), cosses rondes (détrompeur pour le 5VDC)
• Fil électrique, une couleur suffira. J’utilise les faisceaux d’épaves, dans les casses autos.
• Gaine thermo rétractable, un briquet.


Point intéressant, les 4 points de fixations de l’afficheur sont identiques en 6 ou 7 digits, le panneau mobile reste intact, aucun perçage à prévoir.

PA050004.JPG


Le connecteur 7 digits (au-dessus) est plus long (24 broches) que le connecteur 6 digits (19 broches). De plus, il est déporté. Ce détail est à considérer pour intégrer le déport dans le kit.

Connecteurs femelles 7 digits : J’ai noté que les connecteurs femelles 7 digits étaient identiques aux connecteurs CPU/Driver de Système 1.

PA050010.JPG


Ce sont des modèles à connexions simple face. Il est possible de se tromper en les connectant devant/derrière mais comme ils sont simple face, aucun risque de griller quelque chose, ça ne fonctionnera pas, c’est tout.


Si vous avez installé des cartes Veuillez relire dument la charte, merci Alimentation/CPU/Driver en 1, ces connecteurs deviennent inutiles, recyclez-les. Les cosses côté CPU vieillissent mal et souffrent de l’acide des batteries fuyardes. Les miens, d’occasion, font l’affaire. Sinon, on en trouvait (trouve encore ?) des neufs.

Un faisceau dispose de deux broches exploitables, une paire de ces faisceaux suffira donc à équiper un fronton complet.

Armé d’une pince coupante, il faut enlever tous les colliers plastiques qui composent le faisceau et couper chaque fil en son milieu. Ils sont de longueurs différentes, généralement suffisants pour notre usage. Seul un fil qui traverse l’adaptateur pourra être un peu juste.

PA050016.JPG

PA050018.JPG


Les codes couleurs n’ont aucun intérêt pour notre application. J’ai utilisé deux connecteurs de générations différentes, l’un avait des fils unis, l’autre des codes à trois couleurs. De même, des fils à gros diamètres (2 ou 3 par connecteurs, selon la génération) sont inutiles et difficiles à recâbler, je les ai éliminés, sauf le gros fil vert, le fil de masse.

Le connecteur CPU/Driver utilise 23 fils, le connecteur afficheur 7 digits n’utilise que 20 fils pour 24 emplacements possibles sur les deux connecteurs. Les gros fils sont remplacés par les petits en trop.

Seul respect aux codes couleurs, le gros fil vert de masse, à positionner en broche 4.
La broche 2, encore occupée sur la photo, restera vide.

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Les oreilles en plastiques pourront gêner sur certains modèles de flippers, à éliminer d’un coup de cutter.

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Connecteurs mâle 6 digits : Voici la plus grosse pièce à concevoir.

PA050005.JPG


Au-dessus, la broche mâle de l’afficheur 6 digits. En-dessous, le circuit mâle 6 digits.

J’ai cherché, sans succès, de la plaque de prototypage au pas de 0.156 pouces.

J’ai fait une matrice sous Excel mais trouvé personne pour me faire ce circuit simplissime.

J’ai fini par acheter une plaque cuivrée nue. J’ai découpé les éléments à la scie à métaux, fait les entailles de détrompage avec un porte-lame et deux lames accolées. J’ai délimité les pistes au cutter en traversant le cuivre et ôté la zone cuivrée entre chaque piste. Ebavurage. Vérification et ajustage éventuel pour que ça rentre dans le connecteur femelle 6 digits du fronton. Etamage.

J’en conviens volontiers, il y a certainement mieux en finition.

Raccordement de l’adaptateur:

Voilà, au final, ce qu’il faudra obtenir.

PA050029-1.JPG


Pistes visibles, les cosses du connecteur femelle sont vers soi => Pour le raccordement, à plat, les cosses seront au plafond. La cosse vide N°2 est à gauche, les trois cosses vides N°22, 23 et 24 sont à droite.


Légende : Exemple de désignation
• 7D4, veut dire connecteur femelle 7 digits, broche N°4.
• 6D5, veut dire connecteur mâle 6 digits, broche N°5.

Sur les deux connecteurs, les broches N°1 sont à gauche.

Pour respecter le décalage entre les connecteurs, il est pertinent de commencer par le fil 7D7 et de le souder en 6D5. Ce fil est le plus court, 10mm entre les deux connecteurs suffiront à le plier lors de l’installation.

A vérifier ou à souder tout de suite, le 7D1 qui va en 6D17. Il traverse tout l’adaptateur, s’il est trop court, le remplacer par l’un des fils en trop ou l’un des suivants à souder, ils auront tous à être raccourcis.

PA050033-1.JPG


Suivre l’ordre de câblage ci-après. Dénuder et étamer sur 5mm est suffisant.

Pour les fils 7D6 à 7D11, il est bon de les passer alternativement dessous/dessus le 7D7/6D5.

PA050028-1.JPG


Ordre de câblage Connecteur 7D Connecteur 6D
1 7 5
2(vérif. Lg) 1 17
3 6 6
4 8 4
5 9 3
6 10 2
7 11 1
8 13 15
9 14 7
10 15 8
11 16 9
12 17 10
13 18 11
14 19 12
15 20 13
16 21 14
17 3 16
18(Masse) 4 19

Si on a bien travaillé :
Les fils 7D5 et 7D12 sont orphelins.
Les broches 7D2, 7D22, 7D23 et 7D24 sont vides.
La piste 6D18 est vide.

PA050008-1.JPG


En haut, vue de dos, côté cartes électroniques. En bas, vue de face, côté joueur.


Raccordement des fils 7D5 et 7D12.

La plupart des frontons ont leurs afficheurs aux quatre coins, comme le Black Hole.

Mais d’autres machines ont des dispositions d’afficheurs différentes comme le Mars ou le Volcano (les 4 en haut du fronton), Le Haunted House (les 4 en bas du fronton) ou le Pink Panther, à la disposition unique.

Comme l’adaptateur devra convenir pour n’importe quel afficheur suivant sa position sur le fronton, j’ai défini une longueur standard correspondant à la diagonale d’un fronton. Couper deux longueurs de fils pour, depuis l’adaptateur, aller chercher les infos D13/D16 et le 5VDC.

Plier une extrémité de chaque fil pour réaliser l’assemblage de la photo, l’autre extrémité du fil est simplement dénudée sur 5mm.

Cosses-plates-M-F-1.JPG


La fiche mâle côté pli, la fiche femelle côté extrémité. Un fil en cosses plates (D13/D16), l’autre en cosses rondes (+5VDC).

P6160001.JPG


Par sécurité, je soude les fils sur les cosses. Si l’isolant de la cosse femelle a mal supporté la chaleur du fer à souder ou si vous utilisez des cosses non isolées : Un morceau de gaine thermo rétractable fait l’affaire.

P6160004.JPG


Le fil équipé de cosses plates est à raccorder sur le fil de 7D5.

Le fil équipé de cosses rondes est à raccorder sur le fil de 7D12.

Gaine thermo rétractable sur chaque jonction.

Opération à répéter une fois de moins (on vient d’en faire une) que vous disposez d’afficheurs 7 digits.


Montage à blanc.

Il faut démonter les plaques électroniques, plier les adaptateurs à environ 90°, repousser les faisceaux dans l’intérieur du fronton pour ne pas blesser la backglass. Il faut disposer les fils à l’arrière des connecteurs 6 digits pour que ça ne force pas sur les entretoises plastiques porte-cartes et que l’on puisse réinstaller les plaques sans problème.

PA050014-Copie.JPG

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La source :
Le 5VDC arrive sur la plaque d’alimentation du fronton, en A2J3-7. Les signaux D13 et D16 sont en bas du connecteur A1J3 de la CPU. J’ai supposé que les plaques des modèles concernés sont toujours au dos du panneau mobile et disposées de la même façon (exact ?).

PA210003-Copie.JPG


Sur le faisceau, à gauche, à mi-hauteur du tableau, j’ai repéré et tiré sur le fil 5VDC, qui va en A2J3-7, pour y installer une cosse ronde femelle. J’ai juste dénudé le fil, sans le couper, je l’ai plié et serti la cosse ronde femelle. Par sécurité, j’ai, en plus, soudé le fil sur la cosse. J’ai replacé le fil dans le faisceau pour que la cosse y soit au plus près.

Sur le connecteur A1J3 de la CPU, j’ai repéré les fils D13 et D16. Même opération de dénudage, sertissage et soudage d’une cosse plate femelle sur chaque fil, à environ 3cm du connecteur.

P60100018.JPG


Pas d’autre intervention sur le fronton.

Adaptation sur le fronton :

Principe d’un assemblage gigogne.

Les fils 7D5 (cosses plates) des premier et troisième tableaux sont à relier ensemble. Ils iront chercher leur signal sur D16.

P6010004-Copie.JPG


Les fils 7D5 (toujours cosses plates) des second et quatrième tableaux sont à relier ensemble. Ils iront chercher leur signal sur D13.

Le fil marqué « D16 » vient du faisceau de la plaque de Reset. Cette machine n’en avait pas d’origine, elle en est aujourd’hui équipée.


Les derniers fils restants (cosses rondes) qui viennent des 7D12 sont à relier ensemble. Ils iront chercher le 5VDC qui vient de la cosse ronde femelle implantée sur A2J3-7.

P6010007-Copie.JPG


Branchez les cosses. Normalement, il n’y a pas à se tromper.


La Prom jeu originale 6 digits est conservée, la modification CPU se porte sur U2/U3.
Il suffit de débrocher le pavé de l’adaptateur U2/U3 que propose RestorPinball puis d’implanter la pièce de conversion 7 digits.

P6170001-Copie.JPG


Le programme vient de Game Tronik, la mise en boîte est assurée par Restorpinball. Le « fil magique » qui sélectionne le syst80 ou le 80A est à placer en 80A.

Les scores de claquage ne s’incrémenteront plus au pas de 10.000 pts, comme en Système 80 mais au pas de 100.000 pts, comme en Système 80A. L’affichette de l’apron et les scores seront à corriger suivant le modèle.

En début de partie, chaque joueur est matérialisé par un double zéro sur l’afficheur, comme en 80A.

J’avais inversé les cosses mâles D13/D16 => Les sources d’infos ont été inversées. Au lancement d’une partie, les afficheurs 1 et 2 se sont allumés en même temps et curieusement. De plus, le bouton de joueur supplémentaire restait inactif. J’ai compris mon erreur et corrigé, rien de cassé.


Tests :
Il est possible de tester l’affichage avec une CPU syst 80 en 6 digits ou une CPU de 80A (comportement de l’affichage ci-après) mais une CPU convertie en 7 digits, c’est beaucoup mieux.


Panachage d’afficheurs 7/6 digits du fronton (un 7 digits et trois 6 digits, 2 et 2, trois 7 digits et un 6 digits).

Si cette conversion en 7 digits est tentante, on ne dispose pas forcément de quatre afficheurs 7 digits. Ces éléments sont peu courants, parfois coûteux.

Si la CPU est convertie en 7 digits, les afficheurs restés en 6 digits « mangent » les chiffres des unités. L’afficheur 6 digits n’indiquera que le dixième des points effectués sur le plateau.

Heureusement, il est possible de panacher le fronton avec des afficheurs 7 digits ET des afficheurs 6 digits.

Ceux qui ont déjà testé :
1. Une CPU syst.80 (6 digits) sur un fronton de syst.80A (en 7 digits).
2. Une CPU de syst.80A (7 digits) sur un fronton de 80 (en 6 digits).
Vont objecter avec raison : « Rien ne grille mais il y a un problème d’affichage ». C’est exact.

Dans le premier cas, le score est calé à gauche, le dernier digit de droite est éteint, la virgule perturbe la lecture des scores.

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Dans le second cas, le score est aussi calé à gauche, le dernier chiffre (celui des unités) disparait, le joueur doit l’imaginer.

P6170002-Copie-Copie.JPG


Dans les deux cas, c’est désagréable.


Si on panache des 6 et 7 digits sans modifications, on obtient l’effet ci-après:

P6170002-Copie.JPG


Le score du 6 digits est calé à gauche.
Le joueur doit imaginer le zéro des unités qui a disparu sur cet afficheur.
Sentiment qu’on ne compte qu’un dixième du Bonus.
Pas terrible.


Pour y remédier, il est nécessaire de modifier l’adressage des signaux D1 à D6 des afficheurs/tableaux restés en 6 digits. => Le chiffre des 1.000.000 pts disparaîtra mais il restera mémorisé, par la CPU, pour un HGTD (High Game To Date). En phase Game Over, le HGTD sera correctement affiché sur le(s) afficheur(s) modifié(s) en 7 digits :
• Solution 1 : On modifie le câblage original du fronton.
• Solution 2 : L’afficheur 6 digits reste d’origine. On intercale, entre la broche du faisceau et l’afficheur 6 digits, un connecteur spécial M/F (Mâle/Femelle) à 19 broches pour recaler le score et faire apparaître le zéro des unités.
• Solution 3 : On modifie l’afficheur 6 digits.

La plupart des Sys.80 ont un bonus indiqué par des voyants sur le plateau, la modification des afficheurs 6 digits du fronton suffira.

Seuls le Black Hole(BH) et le Haunted House(HH) ont un bonus avec un afficheur 6 digits, cet afficheur Bonus souffrira du même désagrément « d’unité mangée » lors de l’affichage furtif du HGTD. Toutefois, en jeu, il n’y a aucun problème.

Le Bonus est toujours comptabilisé en centaines de points(testé sur BH), le décompte en fin de bille est correct. => Aucune modification de l’afficheur Bonus ou de son câblage. Sympa, non ?

Comme nous n’avons pas envie d’intervenir sur la connectique du fronton :
Nous oublierons la Solution 1.

Solution 2 : Matériel nécessaire :
• Connecteur 19 broches d’afficheurs de Système 1 ou Système 80, neufs ou d’occasion. Quantité selon le nombre d’afficheurs 6 digits à convertir.
• Les afficheurs Bonus du BH et du HH ne sont pas concernés, le cinquième afficheur 6 digits du Pink Panther et du James Bond resteront aussi d’origine. Aucune modification à prévoir pour ces quatre modèles.
• Circuit imprimé mâle simple face, inspirés de la broche mâle d’un afficheur 6 digits.
• Un jeu de cosses plates mâle/femelle par afficheur à modifier.
Rappel :
1) Le connecteur mâle 6 digits est toujours le même circuit imprimé simple face que nous avons utilisé.
2) Le connecteur femelle est le même que celui du fronton, qui va sur les afficheurs 6 digits.
• Soit neuf.
• Soit tiré d’une épave de fronton. L’extraire avec 5cm de fils électriques est suffisant.

Problème de fourniture.
Je n’ai pas trouvé d’épave donneuse pour les broches femelles 19 broches. La modification ci-après n’est que théorique (pas de photo). J’ai utilisé la solution 3 pour arriver au résultat.

Comme pour l’adaptateur 6M/7F, 10mm entre les éléments conviendront pour l’implantation entre l’afficheur et la broche du faisceau.

Signal Broche Points Broche femelle Signal Faisceau recalé sur un
Faisceau faisceau/mâle adaptateur afficheur 6 digits standard
D6 1 1.000.000 Non affiché, signal non utilisé
D5 2 100.000 1 D5
D4 3 10.000 2 D4
D3 4 1.000 3 D3
D2 5 100 4 D2
D1 6 10 5 D1
Unités 6 D13/D16 (connecteur A1J3)
h 7 7 h
g 8 8 g
f 9 9 f
e 10 10 e
d 11 11 d
c 12 12 c
b 13 13 b
a 14 14 a
5 VAC 15 15 5 VAC
5 VAC 16 16 5 VAC
60 V 17 17 60 V
Non utilisé 18 Non utilisé 18 Non utilisé
Masse 19 19 Masse

Solution 3 : Matériel nécessaire :
• Afficheur 6 digits.
• Un jeu de cosses plates mâles/femelle.
• Fil électrique, fer à souder, soudure.
Les afficheurs 6 digits sont très courants, les modifier n’est pas un sacrilège.


Comme l’afficheur devra convenir pour n’importe quelle position, j’ai coupé une longueur correspondant à la diagonale d’un fronton.

Même connectique en cosses plates que celle décrite plus haut. L’autre extrémité est dénudée et étamée sur deux ou trois millimètres.

Cosses-plates-M-F-2.JPG


Identification et décapage des pistes 1 à 6 de l’afficheur. Ces pistes vont sur Z2, de la broche 6 à la broche 1. Au moins deux versions de circuits imprimés existent.

Decapage.JPG


Entailles des 6 pistes des signaux D1 à D6. Une largeur 1mm convient.

Entailles.JPG


Etamage et pontages décalés des pistes comme indiqué.
Des chutes de pattes de composants font l’affaire.
Le signal de la broche 1 (celui des 1.000.000 pts) n’est pas récupéré puisque nous n’avons que 6 digits sur cet afficheur. Toutefois, la CPU l’aura toujours en mémoire.
La broche 1 de Z2 n’est, pour l’instant, pas reliée.

Nouveau-cablage-ebauche.JPG


Assemblage final, le fil est à souder sur la patte 1 de Z2.

Nouveau-cablage-termine-Copie.JPG


Cette intervention est réversible. Pour un retour à l’origine, le pontage est à rétablir conformément aux pistes d’origine.
L’afficheur n’est pas endommagé.

L’afficheur modifié est à réimplanter dans le fronton. Le fil se raccorde sur D13 pour les tableaux des second et quatrième joueurs, sur D16 pour le troisième joueur.

Nous considèrerons qu’au moins le tableau du premier joueur est en 7 digits.

Le seul « désagrément d’affichage » qui subsiste est l’affichage furtif (Game Over et inter-bille) du HGTD sur ce cinquième afficheur 6 digits non modifié : l’unité est « mangée ».

Puisque les digits 3 et 4 sont déjà cachés d’origine (James Bond, Pink Panther), que le chiffre des 1.000.000 pts ou des unités soit aussi absent a peu d’importance.

Pour le Black Hole et le Haunted House, c’est à peine plus gênant.


« Dis Tonton, qu’est-ce que ça donne ? »


Pour le Pink Panther.

P6180002-Copie.JPG


L’afficheur 6 digits des diamants reste tel quel, son affichage est inchangé en version 7 digits.
Le score de diamants, multi-ball/à battre, fonctionne comme en 6 digits.
Le Reset automatique du « score diamants » est toujours actif aux mêmes valeurs.
Le Reset automatique du HGTD du Pink Panther ainsi modifié est désormais entre 9.900.000 pts et 9.999.990 pts. Bonne chance.


My name is Bond, James Bond, double O seven digits.

P7040029-Copie.JPG


En début de partie, chaque joueur est indiqué par un double zéro, comme en système 80A.
En Timed : Le Time Units fonctionne comme en 6 digits. Le comptage du Bonus fonctionne correctement, multiplicateur inclus.
En 3/5 balls : Comptage du Bonus en fin de dernière bille, comme en 6 digits.

P7040047-Copie.JPG


Comme pour le Pink Panther, le cinquième afficheur (entre les tableaux un et deux) ne nécessite aucune modification, d’afficheur ou de câblage.
Pour le HGTD, plus aucune frustration si on passe le million.
Quand il était encore en 6 digits, j’ai monté le mien à plus de 3.000.000pts en configuration Timed.


Pour le Black Hole, les quatre afficheurs en 7 digits, version Export.

P6210013-Copie.JPG


Afficheur Bonus :

P6290017-Copie.JPG


L’affichage furtif du HGTD a l’unité mangée en 7 digits mais en jeu, le comportement de cet afficheur ne pose aucun problème.
L’incrémentation se fait toujours en centaines de points. En fin de bille, le décompte du Bonus est correct. Multiplicateur inclus.
Aucune modification de cet afficheur ou de son câblage à envisager.


Pour le Haunted House... Vous devrez l’imaginer, je n’ai pas ce modèle. Désolé.
Sa technologie est très voisine du Black Hole, peu de chance que son comportement diffère.

NB Les tableaux de correspondance, à l'origine, sont sous Excel. Le rendu est un peu décalé.
J'essaierai de m'améliorer la prochaine fois.

Bonne modif, Bons HGTD.

TMR
 
Excellent

Tu as bien bossé Thierry

POur en revenir aux jeux 7 et 6 digits, je crois que tu as fait le tour ;) car après ce sera chaud d'avoir un Krull ou Goin's and Nuts :lol:
 
Merci Big Boss,

J'avoue que je n'ai pas tout compris dans le(s) bug(s) d'affichage en interbille que Flipprojets évoque.
Peut-être avons-nous testé des produits différents pour passer un système 80 en 7 digits.

J'observerai, par comparaison, le comportement de mon Spirit quand je l'aurais reconstruit.
L'autre 80A qui dispose d'afficheur 6 digits pour le Bonus est le Devil's Dare.

Excepté ces deux modèles, deux autres machines en ont, le Krull et le Goin's and Nuts, des machines à la production très confidentielle.

A ma connaissance, tous les autres 80A ont un Bonus en voyants plateau.

Sur le site "Flippers de tout le monde", j'ai le souvenir d'avoir vu un Pink Panther (pas retrouvé) et un Counterforce en 4 afficheurs 7 digits. Mais, sauf erreur, personne n'a jamais panaché les 7 et 6 digits.

Si d'autres sont intéressés, il est peut-être pertinent que tu indiques le "boîtier" utilisé pour y mettre le programme.
Voire un boîtier qui contient le système 80 classique à 6 digits au premier étage et le programme système 80 conversion 7 digits au second étage, un peu comme ton adaptateur Super U2.

TMR
 
Je sais pas si bogue ou pas

Car j'ai eu le Black hole, enfin trois, édition Us et Eu, l'histoire du High Score me semble t il

Ce serait cool si Flipp78 nous rappelle cela au forum
 
Ils en parlent sur leur site:
http://www.flipprojets.fr/Blackhole_FR.php
Chapitre : Reconstruction et portage en SYSTEM 80A

Fonctionnement du Bonus:
Chapitre : Amélioration du bonus

J'ai fait un test rapide avec la pièce que tu m'as programmé:
L'afficheur du Bonus est éteint quand il n'y a pas de Bonus (début de bille)
De mémoire, le décompte est progressif, comme sur leur vidéo. Le multiplicateur de Bonus est OK, le compte est bon.

L'affichage du HGTD converti en 7 digits lors du Game Over : c'est la photo ci-dessus

Je ne peux tester plus avant car le grand plateau est démonté pour remise en état.

A moins qu'un lecteur modifie sa machine et nous en dise plus long.
 
Bonsoir,

Beau boulot de cablage thierry !

Notre démarche 7 Digits est différente, on passe d'un SYS80 à un VRAI SYS80A.

A la base nous voulions recréer le prototype BLACK HOLE qui a servit à la mise au point pour passer du SYS80 6 DIGITS au SY80A 7 DIGITS.

Evidement il a fallu tout desassembler pour comprendre comment cela était codé, décoder l'interpréteur TGOL ... Bref, passons, tout ceci est expliqué sur notre site.



[Mode_Super_Technique = ON]
En SYS80A certaine routines "TGOL" ont été ameliorées et permettent un code de mémoire de jeu disons un peu plus compact, mais d'un autre coté certaines fonctions écrites en assembleur dans la mémoire de jeu en SYS80 se retrouvent disons ... Moins compatibles avec les fonctions prédéfinies en SYS80A.

De plus la routine de multiplexage en SYS80A est très différente de celle du SYS80, il suffit de voir comment est fait le test des display (Mode test 19) pour voir que c'est bien étrange sur les afficheurs 2 & 4 ...

Parmis les fonctions moins compatibles il y a le cas de l'affichage furtif du highscore entre 2 billes ou 2 joueurs.

Cette fonctionnalité ne se retrouve sur aucun SYS80A, car cela ne peu plus fonctionner !
Et déja quelle est buggée sur le HAUNTED HOUSE, il a fallu donc ré-écrire une autre routine assembleur qui soit compatible avec la routine de multiplexage du SYS80A.

Idem le bonus ...

Et quand à l'animation plateau c'est carrément différent, le chenillard 5 lampes consécutives n'existe plus !
(Il a fallu le recréer aussi, avec une routine assembleur qui occupe exactement le même nombre d'octets ... Pfff)

Pour le reste il a fallu identfier toutes les fonctions et les reporter dans leur nouvel espace d'adresse, etc ...

[Mode_Super_Technique = OFF]



Donc pour répondre à ta question Thierry, le problème ne se pose pas vraiment en SYS80 convertit en 7 digits car il n'y a qu'une division par 10 dans le code de U2/U3 + gestion multiplexage , donc aucun changement dans le comportement du jeu, puisque l'on reste en SYS80.

Nous avons effectivement déja testé cette solution il y a bien longtemps mais cela ne correpondait pas à ce que nous voulions faire : Refaire le BH prototype SYS80A !

Depuis nous avons porté le code des eproms de jeu des HAUNTED HOUSE et MARS GOD of WAR en SYS80A.
Le but cette fois était différent, nous voulions apporter des fonctionalités au jeu et comme c'est un peu plus simple en 80A, (Tout est relatif ...) il fallait passer par cette étape.

De plus cela peut même rester "transparent" car si l'on utilise une cpu 7 digits sur un flip cablé 6 digits, on ne voit pas la différence, le dernier chiffre étant absent !

Explication du bonus :
Les 0 non significatifs ne sont pas supprimés en SYS80. (Par groupe de 2 digits).
Fait un bonus de 10000 ou de 9990 tu verras ca ne prend pas du tout le même temps pour le décompte, et pourtant il n'y a que 10 poinst d'écart ... (Ou 1000 et 990 ...)

Voila, en espérant avoir détaillé au mieux, et +/- technique, pour certains ce sera trop, et pour d'autres pas assez ...
 
Bonjour,
Si d'autres sont intéressés, en lieu et place du "boîtier" de l'adaptateur Super U2, David a utilisé un Kit Eprom 2764 pour contenir le programme de conversion système 80 en 7 digits que l'on aperçoit sur la CPU.

http://www.restorpinball.com/index.php?page=shop.product_details&flypage=flypage.tpl&product_id=793&category_id=54&keyword=2764&option=com_virtuemart&Itemid=54

Cet élément contient uniquement la conversion en 7 digits. Adaptable sur l'ensemble de la gamme des systèmes 80.

Rappel: A la différence des travaux de Flipprojets, on reste en Système 80 (tempo de 5 secondes à l'allumage) mais les scores au-delà de 1.000.000 pts sont pris en compte. La Prom Jeu est inchangée.

Quand tu pourras Big Boss, indique-nous quel kit Eprom est à commander pour avoir :
Le système 80 classique 6 digits sur le premier étage.
Le système 80 converti 7 digits sur le second étage.

TMR
 
Je ferais quant j'ai un peu de temps
Je te disais avec le site à mettre en oeuvre etc ... j'étais super chargé et je suis fatigué là
Vendredi et Lundi je me repose
On voit cela juste après ;)
 
Pour ceux que cela intérèssent notre module est disponible, nous contacter par mail à travers notre site ...

Rappel : Ce n'est pas un produit similaire à ce qui peut se trouver en vente ailleurs.
 
Bonjour

Voila c'est fait, mon Mars God Of War est passé en 7 Digits. J'ai utilisé la méthode de TMR mais légèrement différente car je suis parti de 3 afficheurs Jeutel, les Gottlieb 7 digits sont pas bon marché en ce moment.......

L'idée de Thierry m'a tout de suite plu, car il n'y avait pas de re-cablage du fronton à faire, et c'est réversible.....

Pour la parti programme j'ai aussi utilisé la version GameTronic qui pour l'instant fonctionne sans problème.

Bien entendu, l'idéal pour cette conversion en 7 digits est de passer en module "Davroux " pour avoir un vrai fonctionnement système 80A voir même mieux... mais le programme GameTronic a cet avantage d'être dispo sur le net, et de couvrir toute la gamme des Sys80 pour qui Flip78 et Noflip 95 n'ont pas encore prévu de modules.
Donc on peut s'en contenter ou s'en servir de programme de départ pour passer à un vrai 80A si disponible.


SAM-1603-Copie.JPG
 
Tient tu as mis des lampes rouges ;) cela rend bien ?
 
Ca a pour effet d'augmenter légèrement la couleur rouge de la planète et du casque du soldat
Moi j'aime bien mais c'est une question de gout

SAM-1607-Copie-1.JPG



Voila le fronton avec les afficheurs 7 digits prêt à jouer, un peu moins évident à voir la couleur rouge un peu plus présente sur la planète et le casque .
 
Ah oui exact
Surtout que ces fois la vitre, enfin le rouge exclusivement est un peu pâle !
 
jack célère a dit:
Bien entendu, l'idéal pour cette conversion en 7 digits est de passer en module "Davroux " pour avoir un vrai fonctionnement système 80A voir même mieux... mais le programme GameTronic a cet avantage d'être dispo sur le net, et de couvrir toute la gamme des Sys80 pour qui Flip78 et Noflip 95 n'ont pas encore prévu de modules.
Donc on peut s'en contenter ou s'en servir de programme de départ pour passer à un vrai 80A si disponible.
Bonjour,
déssassembler le code des SYS80 pour les passer en SYS80A prend du temps est nous ne le faisons que sur les flipper que nous avons a disposition pour voir en vrai le résultat.
A ce jour ont été passés en SYS80A (Dans l'ordre de finalisation) :
PANTHERA
BLACK HOLE
HAUNTED HOUSE
MARS GOD OF WAR
Les modules équipés de la version SYS80A correspondante sont disponibles, nous contacter via notre site.



Dans l'absolu il faudrait également le faire pour VOLCANO et PINK PANTHER, voire ECLIPSE car ils complètent la série des derniers SYS80.
Le PANTHERA a servi de prototype car les règles de jeu sont simples et n'est pas multi-billes ...
(Et il fallait commencer par quelque chose de simple car déssasembler le code est une chose, interpreter le code TGOL en est une autre).

Le kit d'adaptation de TMR est très bien car il est reversible !

De notre coté nous avons tout cablé en définitif car on ne reviendra jamais en SYS80.
(Il y a trop d'avantages à passer en SYS80A).

A part cela joli les lampes rouges.
 
Bonsoir,
Très fluide le panachage 7/6 digits.

Qui va nous faire un autre modèle ?

On sort de chez Gottlieb, cela devra faire l'objet d'un autre sujet.
Il semble que des programmes de conversion 7 digits soient dispos à la même source mais pour Bally cette fois.

J'ai aperçu quelque chose pour le Silverball Mania.
La broche d'afficheur Bally en 6 et 7 digits est mécaniquement la même mais LES ADRESSES SONT DIFFERENTES.

A la différence de certains étourdis (dont je suis parfois, hélas) ou d'autres empressés, je lis la documentation avant de brancher.
Toutefois, certains ont bien dû brancher au moins une fois un afficheur 6 digits à la place d'un 7 digits ou inversement sur un Bally.
Je n'ai vu aucune précaution particulière sur les docs Bally. Est-ce aussi dévastateur que de mélanger les cartes Sons Gottlieb ou simplement ça ne fonctionne pas ?

Je n'ai qu'un Bally 6 digits que j'envisage de vendre => La modif n'est pas dans mes tuyaux.

Quelqu'un s'est certainement déjà penché là-dessus ?
 
Voila en photo le travail fait sur les afficheurs Jeutel :
Refaire un peu plus bas les deux trous de fixations inférieures , modification du câblage et installation d'un composant DM7432 qui n'est pas présent à l'origine sur ce type d'afficheur.

DSCN8903.JPG


DSCN8905.JPG


interface.jpg
 
Pour Thierry, il y a des mémoires de jeux modifiées en Bally et cela tu peux les trouver sur Ipdb
 
Bonsoir,

J'étais mécontent de la partie mâle de ce connecteur d'adaptation : la plaque de cuivre aux pistes découpées.
A moins d'avoir à disposition de quoi composer ou faire composer ce morceau de circuit, j'ai trouvé un produit de base à prix modique et aisément disponible.

J'en ai profité pour concevoir le connecteur d'adaptation qui permet d'utiliser les afficheurs 6 digits standards SANS LES MODIFIER.

C'est la solution 2 pour le panachage du fronton en afficheurs 7 et 6 digits, si on ne dispose pas de quatre afficheurs 7 digits. Je l'avais zappé, faute de connecteurs ad hoc.

PC170009.JPG


J'ai utilisé des connecteurs mâle et femelle JAMMA 2x28 broches.

Découpés et assemblés, voici le résultat final.

PC170013.JPG


La pièce finale est au centre, les chutes sont autour. Le fil est le même que celui décrit plus haut, toujours prévu en assemblage gigogne.

L'adaptateur en place.

PC170004.JPG


Il est impératif de plier les pattes AR quasiment à 90° pour introduire le connecteur original du fronton.
Les signaux à rediriger sont sur les 6 premières pistes, vu de l'arrière de l'afficheur.

PC170016.JPG


Les cinq premières pattes de la broche femelle ne sont pas soudées sur la broche mâle. Une plaquette en plastique transparent (complètement à gauche), finement découpée, est à intercaler sous ces cinq broches, comme isolant. Elle est maintenue en place par de la bande adhésive transparente.

La sixième patte est soudée sur la broche mâle MAIS LA PISTE EST COUPEE. Le fil est à souder, à 45°, sur cette sixième broche, côté connecteur femelle. Suivant l'afficheur concerné, le signal vient de D13 ou D16.

Soudure des cinq ponts (pattes de composants) qui redirigent les signaux D1 à D6.

A partir de la septième broche et au-delà, toutes les broches AR sont à souder, ce sont les signaux des segments.

Toutes les broches AV sont à souder. Elles n'ont aucune fonction électrique ou électronique, juste une fonction mécanique pour assurer la rigidité du connecteur.

Par sécurité, il est pertinent d'introduire des détrompeurs dans le connecteur femelle.
PC170003.JPG


_______________________________________

Un peu par hasard, il semble que j'ai identifié l'auteur (ou l'un des auteurs) du fichier de conversion en 7 digits.

Selon lui, ce fichier souffrirait de quelques bugs sur certaines machines.
Le plus gênant aurait pour effet de griller la bobine du knocker. Celle-ci pourrait claquer jusqu'à 30 fois de suite(10 fois 3 claquages) si le HGTD est battu.

Sur le James Bond et le Pink Panther, je n'ai JAMAIS eu ce problème.
A ma connaissance, Jack Célère n'a rien constaté d'anormal sur son Mars GOW.

Cette personne m'a qualifié de chanceux. Son (ses) fronton(s) sont entièrement recâblés.
Mauvais recâblage ? Court-circuit ? Particularité sur certains modèles ?

Si d'autres modifient leurs machines, un retour d'expérience sera le bienvenu.

Bonnes fêtes à tous.
TMR
 
Bonjour a tous
Voila, j'ai installé le quatrième afficheur 7 digits sur le Mars, et cette fois ci c'est un vrai afficheur Gottlieb

SAM_2613.JPG


Voila une photo de l'interface du 4eme afficheur

SAM_2612.JPG .

Je vais continuer à jouer et à tester pour voir si il y a des bugs, mais pour l'instant il fonctionne normalement .
 
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