Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi comment ! Pas encore membre ! Franchissez le pas, inscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN exclus), et participez à la vie Flippéristique

Resolu 12v se coupe sur Gottlieb Volcano SYS80

nervousbreakdom

Dominique
Membre FF
Bonjour à tous,

Je retape actuellement un Gottlieb Volcano système 80 que j’ai racheté à un copain.

Le problème principal est que le flipper coupe parfois en pleine partie ou parfois le flipper ne démarre pas (pas d’affichage, pas de lampes commandés).

Lorsque cela arrive, c’est le 12v qui n’arrive plus sur la carte alim (et donc pas de 5v non plus). Parfois çà se relance tout seul après quelques secondes, et parfois c’est la loterie pour qu’il redémarre.

Ca en fait beaucoup de « parfois » !!!

Donc je suppose que quelque chose ne va pas au niveau du fond de caisse.

Il y avait une masse mal fixée au petit transfo, mais çà n’a rien changé.

La barrette de masse à été contrôlée et les masses sont bonnes.

j’ai aussi changé le cordon secteur abîmé, remis un filtre plus une varistance car le disjoncteur de la maison sautait au démarrage (çà ne le faisait pas chez le pote).

Au niveau du fond de caisse : le condensateur 6800uF 25V d’origine avait été remplacé dans le passé par un 33000 uF 25V

Est-ce qu’il ne tire pas trop sur le pont redresseur ?
 
Bonjour , peut être les connecteurs carré en fond de caisse et fronton , les cosses rondes oxidés , un petit coup de dremel et on les resserre avec un petit tournevis , ou un Classic le connecteur de la carte alim . dessoudé à l'intérieur
yoyo1
 
Là je vois bien les connecteur avec les masses (connecteurs avec plein de fils verts)
Quand cela arrive sur le condensateur de 33000 tu as bien 12V à vide (ou un peu plus) ?

Pour le condo t'en fais pas plus c'est que mieux, et le courant d'appel du condo là, qui n'est certainement pas un bouteille ira très bien

Par contre il peut arrive que le pont de diodes soit HS mais cela est très rare sur les Gottlieb

Vérifie surtout les connecteurs car si je pense bien, vu que le condo à été remplacé la recherche de panne à déjà été fait avant! Donc je plussoies la connectique uniquement
 
Bonjour , peut être les connecteurs carré en fond de caisse et fronton , les cosses rondes oxidés , un petit coup de dremel et on les resserre avec un petit tournevis , ou un Classic le connecteur de la carte alim . dessoudé à l'intérieur
yoyo1

Là je vois bien les connecteur avec les masses (connecteurs avec plein de fils verts)
Quand cela arrive sur le condensateur de 33000 tu as bien 12V à vide (ou un peu plus) ?

Pour le condo t'en fais pas plus c'est que mieux, et le courant d'appel du condo là, qui n'est certainement pas un bouteille ira très bien

Par contre il peut arrive que le pont de diodes soit HS mais cela est très rare sur les Gottlieb

Vérifie surtout les connecteurs car si je pense bien, vu que le condo à été remplacé la recherche de panne à déjà été fait avant! Donc je plussoies la connectique uniquement

Merci pour ces réponses.
J'ai eu le phénomène aujourd'hui et j'en ai profité pour mesurer les tensions en sortie de transfo et au pont redresseur
11 VAC au transfo
14 VDC en sortie du pont

Donc effectivement je vais revérifier le connecteur des masse comme vous dites
 
Les tensions sont impeccables

Soit connectique à revoir clair et net
 
Salut,
Problème identifié
C'est le connecteur A2-J1 de la carte d'alim dont les connecteurs 12V et masse sont morts.
Merci pour la pistesup.... elle m'a permis de résoudre ce soucis.
 
Impeccable alors
Affaire 16536.flip résolue et classée :D
 
Retour
Haut Bas