Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi comment ! Pas encore membre ! Franchissez le pas, inscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN exclus), et participez à la vie Flippéristique

électronique DataEast POTO

A

abb

Non Membre
Bonjour,
J'ai quelques questions sur l’électronique de mon POTO!
Sur la PPB Board, j'ai changé Q3 et Q5 (TIP36) car j'ai la bobine du laserKick et le Right VUK qui ne fonctionne pas.
En remontant le tout, j'ai lors du test bobine grillé immédiatement Q5 (Continuité sur toutes les pattes) du laserKick donc je pense un défaut de bobine (même si 4 Ohm au test).
Pour le right VUK, la bobine est fonctionnelle (j'ai testé en inversant les fils de la left VUK et la bobine a fonctionné), j'ai également changé Q42 par un TIP102 en remplacement d'un tip 122 mais la bobine ne s'actionne pas. Test de continuité bon entre Q42 et D5 et entre D5 et Q3.

Comment actionner la bobine VUK et la laserkick (Sur Gottlieb on fais une touche entre le fil 1 et 2 de la carte POP mais ici je trouve pas)?
LaserKick.jpg

Right-VUK.jpg


Dernière question, comment tester le signal des TIP36 et TIP 102 pour voir s'il renvoie bien des infos (patte d'entrée de l'information et de sorite)?

Merci beaucoup.

ps: la left VUK fonctionne elle très bien
 
Déjà tu peux en test bobines mettre une lampe de 12 V sur le +30 V et l'autre coté sur le TIP122 de la cpu
Au moment de l'action cela doit faire briller la lampe rapidement

Si elle reste allumée défaut sur le TIP et ou son transistor avant et ou encore le 7408
 
Je suis pas sur d'avoir compris est ce bien cela que je dois faire?
Right-VUK-1.jpg


J'imagine idem pour le laserkick je me mets sur CN12-9 et sur le meme 32V?

Sinon avec quels fils faire contact pour actionner la bobine?
 
Alors j'ai fais le montage sur la photo précédente et le résultat et surprenant marrto
J'ai bien mis un fil sur la patte du TIP en CN11 6 et le 32V VL (ça veut dire quoi VL et VR?) sur J6 patte 3 (fil bleu) et la, miracle la bobine right VUK marche mais pas de flash sur l'ampoule montée.

J'ai testé sur le TIP de la VUK Gauche, pas de flash non plus mais la right VUK ne fonctionne plus...
Je remets le montage de la photo et hop la right VUK refonctionne.

J'avoue être dépassé mais c'est vrai que cela marchait avant avec un TIP36 défectueux (court circuit entre deux pattes). Depuis le nouveau TIP36 ce me fait ce symptôme.

Une idée sur la provenance de la panne?

Et comment tester alors ma bobine du laserkit?

Merci
 
Je ne me suis jamais posé la question VL VR
Bonne question, merci de l'avoir posée arfff

Je sors un Jokerz :lol:

Ah oui logique en fait
Car le relais coupe le 32 V en basculant les zones A / C

Soit prends le 32 V directement sur le pont à diode ;)
 
J'ai fais le te test mentionné plus haut, le flash se fait au bon moment donc cette partie est OK.

Par contre, je me suis dis à faire le test sur les 3 bobines (right/left VUK et laserkick) pourquoi ne pas le faire également sur la ligne de tous les QXX (tip122) Si j'ai l'ampoule tout le temps allumée cela signifie que le QXX est HS ou que le problème est en amont?
 
Retour
Haut Bas