Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi comment ! Pas encore membre ! Franchissez le pas, inscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN exclus), et participez à la vie Flippéristique

Resolu Éclairage décors plateau Space Shuttle

Sploutch

Dans l'eau !
Membre FF
Bonjour,

J’ai besoin de renseignements svp.
Sur mon space Shuttle, je n’ai plus de lumière sous les décors. D’un coup comme ça…
L’animation du plateau fonctionne.

J’imagine que c’est un fusible (j’espère).
Mais je ne le trouve pas !?
J’ai plus l’habitude de le trouver sur un meca mais là …

Dans la caisse il n’y a rien excepté 1 qui est vers le transfo et sous le plateau je n’en aperçois aucun !?
Dans le fronton j’en ai repéré quelques un.

Si quelqu’un sais me renseigner concrètement sa serait cool.

Merci
 
Dans ton fronton tu as des fusibles
Les as tu vérifié ?

1669401891792.png

Juste à coté de l'alim, 4 supports de fusibles gris
Mate voir là :p
 
Salut David,
Alors j'ai controlé/mesuré les fusibles, ils sont bon, tous.

J'ai peut-être trouvé le problème, en regardent de plus près, j'ai remarqué un point de chauffe.
Je ne sais pas si c'est en relation, mais cela ne me semble de toute façon pas normal.

Je crois que c'est un transistor Q80, désolé si je me plante sur le nom, je ne suis pas encore très familier avec ça... qui semble bien avoir grillé !
Et d'ailleurs Q79 ne me semble pas très en forme au niveau des soudures pas très belles.
Cf photos ci-après.

Peux-tu m'apporter quelques renseignements et marche a suivre.
Merci par avance, du retour.


IMG_4758.jpgIMG_4759.PNG
 
Alez allez on part pas dans tous les sens.... faut se poser, prendre le manuel et reflechir !
Q79 c'est quoi ??
On va jeter un oeil sur les schemas et la table des bobines histoire de voir a quoi correspond Q79 dont tu parles...

Screenshot_20221126-062154_ReadEra.jpg
Tiens donc Q79 est lié a un bumper ! Normal qu'il ait chauffé du coup, vu que la bobine a cramé !
Quand a Q80, comment fais tu cette deduction ?
qui semble bien avoir grillé !
Je te laisse te pencher sur la doc et le jeu de pistes qu'elle te permet de suivre (encore faut il la consulter...) car les 2 transitors que tu as relevé ne semble en aucun cas liés au problème de Playflied Illumination que tu as soulevé.
picollo
 

Fichiers joints

  • Screenshot_20221126-053322_ReadEra.jpg
    Screenshot_20221126-053322_ReadEra.jpg
    79.2 KB · Affichages: 7
Pour ton transistor c'est un TIP122 qu'il faudra
Mais si là cela à crâmé, partie Special Solenoid il se peut que le ou les 7402 soient HS, tout comme le 7407 et ou encore un PIA dans le cas le plus merdique

Commence par changer le transistor TIP122 et le 2N4401 juste avant

Là cette partie contrôle les Slignshot, bumpers, et certain jeux OUthole
 
Commence par changer le transistor TIP122 et le 2N4401 juste avant
Ok, j’ai bien compris Ceci.

Par contre niveau de là lumière du plateau beaucoup moins. Comme évoqué j’ai contrôlé les fusibles qui sont tous bon. Cf photos.
J´ai aussi testé sous le plateau et la porte sur les douilles des ampoules. Pas d’alimentation.
J’ai bien regardé l´extrait du schéma que tu m’as communiqué et je l’ai d’ailleurs retrouvé sur le manuel.
Ceci étant je ne sais pas plus comment procéder. Et me repérer du plan aux cartes etc
Et comme quelqu’un a dit un jour …

Bon je démarre de rien niveau expérience, c'est pas gagné


Merci pour l’aide.
E066BF0B-AAA1-4A43-9B55-8BCF91E6AA64.jpeg
 
Bonsoir,
J'ai remis le flipper ce soir en route et la l'éclairage des décors c'est allumé. Mais 5 secondes environs, après plus rien.

En suivant les fusibles vers la carte, ils arrivent sur cette broche. Cf photo avec cercle rouge.
Je l'ai sortie et vérifié pour voir si il n'y avait pas d'oxydation.

Sur le deuxième fusible en partant du haut j'avais remarqué un genre de dépôt de couleur marron que j'ai nettoyé. Cf photo cercle bleu.
Je pensais que ... Mais toujours pareil.

J'ai aussi regardé le schéma. Je ne comprends pas sur le plan et sur la fiche de connexion je ne retrouve pas les mêmes couleurs après les fusibles.
idem sur le schéma je ne vois pas ce qui est représenté et ou ça se trouve ce demi cercle. Cf photo du schéma cercle vert.
Mais vu que le schéma ne me parle pas c'est un peu comme demander de parler Allemand sans avoir au minimum des notions.

On ma parlé d'un relais sous le plateau, j'émets des réserves sans rien dire, mais étant perdu j'ai regardé !?
J'ai re-controlé mes fusibles.
J'ai aussi fait des recherches sur le net, avec quelques article similaire. Sans résultat évidement.

Bref, J'ai du mal a comprendre et je ne sais pas vraiment quoi faire.
Merci pour l'aide sachant que je n'y connais rien dans ce domaine.

IMG_4779.jpgIMG_4780.jpg
 
Les connecteurs ont l'air de bonne facture

OUI Plusieurs choses ici que l'on a besoin de savoir

Fronton Allumé ou non ?
Plateau, tout le plateau ou juste une partie ?
Porte de monnayeur allumée ou pas ?

Lors des tests bobines, est ce que le test GI RELAY marche ?

1669661562065.png
 
Alors,
Merci Doms66 de la précision sur la représentation des ampoules sur le schéma.

Pour répondre a tout les deux.

* Je n’ai aucun éclairage sur la porte au monnayeur ainsi que sur tout le plateau complet au niveau des décors.
* J’ai testé aux ampoules porte et plateau et je n’ai rien.
* J’ai défait tout les connecteurs un par un dans le fronton sur câbles caisse/fronton/cartes.
* Le fronton est bien allumé et je précise, tout fonctionne sans aucun problème excepter la lumière sous les décors.
Et ce soir lorsque je l’ai allumé le flipper, cet éclairage à fonctionné 5/6 secondes. Puis plus rien !
A tu vérifié l'etat de P8/J8 le connecteur qui relie le fronton au plateau
Alors je ne sais pas ce qu’est P8/J8 et l’identifier dans le flipper mais commenje le disais ci-dessu, comme j’ai débranché/rebranché je serais tenter de dire oui.
Mais je veux bien contrôler si je sais ou c’est.
Lors des tests bobines, est ce que le test GI RELAY marche ?

Voir la pièce jointe 43082

Je n’ai pas fait ces tests David. Je ne sais d’ailleurs pas comment procéder !?

Merci de vos reposes et aide.
 
Regarde page 13 14 du manuel

Sur les 3 boutons de la porte monnayeur,

-Mettre le bouton central en position manuel / down
-appuyer sur advance (tous les afficheurs affichent 0)
-Mettre le bouton central en position auto/up
- le test des afficheurs se lance en boucle
- appuyer sur advance
-le test des sons se lance en boucle
- appuyer sur advance
-le test des lampe commandées se lance en boucle
- appuyer sur advance
-le test des solénoïdes se lance en boucle (si je ne me trompe pas tu devrais entendre le relai de la carte alim s'enclancher avec la solenoide 11)
- appuyer sur advance
-le test des contacts se lance

Mais si ton fronton est allumé ton relai ne devrait pas avoir de souci.
 
Je viens d’effectuer les tests.

Test afficheurs ok comme tu as dit.

Test son ok comme tu as dit.

Test lampe commandées ok comme tu as dit.

Test solénoïdes. J’entends sous le plateau le claquement des bobines. Puis un clic venant de la carte d’alim.

Test dès contacts rien ne se passe !?
L’écran au fronton affiche 3.

Merci encore.
 
Test solénoïdes. J’entends sous le plateau le claquement des bobines. Puis un clic venant de la carte d’alim.
Quand tu lances ce test là, celui que j'ai demandé justement, l'afficheur affiche les bobines et ou lampe flash commandées

Est ce que tu as un CLIC au test 11
Tu peux aussi le lancer en AUTOMATIQUE et MANUEL avec bouton AUTO / Manu
 
Retour
Haut Bas