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Resolu Probleme de son sur Viking

g2remi

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Membre FF
Bonjour à tous, nouveau sur le forum, possesseur d'un flipper Viking depuis quelque temps.

Je viens vers vous à cause d'un petit problème de son. Sans connaissance électrique j'espère que vous pourrez me conseiller pour mon souci.

Problème:

Pas de musique d'ambiance seulement un bing au démarrage, quand la boule marque des points, quand les bonus se rajoutent au score et en fin de jeu.

Le bouton test de la carte son fait un son de sirène, rien à voir avec le jeu.

le bouton test de la porte fait entendre des bing bing.

Le potard sur la carte son fonctionne bien.

Pas de changement en déplaçant les dip switchs 29 et 30 de la CPU.

Les connections semblent correctes, pas de fil coupé.

U2 U4 remplacés.

Tension carte son TP1 13V, TP2 5V, TP4 3V, TP5 3V, TP6 0V

Merci pour votre accueil.
 
Sans être expert de cette carte son (jamais eu sous la main), je pense que le connecteur est peut-être en cause. Essaie de le sortir et de mettre un coup de nettoyant contact CRC226, branche et débranche quelque fois, laisse sécher. Ensuite allume le flip et prie...

Si cela ne change rien, peut-être les condensateurs à changer—>direction restorpinball pour une commande.

Question: pourquoi avoir remplacé U2 et U4? Et la rom son est la bonne?

Et enfin un peu de lecture si ce n’est déjà fait : https://www.flipperfrance.com/threads/les-cartes-sons-bally-à-la-loupe.103/
 
Plus particulièrement cet extrait :

« L’AS 2518-51…

Sons aléatoires , démarrage difficile -> Support de circuit intégrés
Rien à Ram 6810
Bruit délirants et non demandés à Prom pattes oxydées
Plus de sons du tout ->Ampli TDA 2002 grillé, condos et ajustable
Condensateur de découplage et ou sons HS, sec à Les 1µF , remplacez les par des 2.2 µF
Ajustable à remplacer d’office par celui ci , cliquez ICI »

Bonne recherche pour cette panne,

A+

Ludo
 
Avant d'aller partout et dans tous les sens

As tu bien réglé le jeu ?

1614759725644.png

Si oui et que le bouton de test fait bien un sons continu

Alors tu as une possibilité que déjà tu aies ruptures de fils entre cpu et sons
Commence par vérifier cela (continuité, et connectique)
 
Bonjour et merci pour vos conseils,

J'ai mis du nettoyant sur les contacts de la cpu et la carte son AS-2518-51, retiré les fiches plusieurs fois.
Contrôlé les fils entre la carte son et les cartes A1 A2 A3 A4 A5, pas de coupures.
Les DIP switchs de la cpu 29 et 30 sont sur ON (ON ou OFF rien ne change) les deux interrupteurs fonctionnent.

Mais pas de changement.

Les deux boutons tests font entendre un son.
En introduisant une pièce de monnaie il y a un son.

U4 remplacé à cause d'une mauvaise manip (monté à l'envers).
U2 échangé avec U10 de la cpu, pas concluant donc remplacé.

A+
 
Donc en mode tests de la carte cpu, la partie sons, on va dire tu as un sons
Le boutons de la carte sons aussi ?

Tu as bien la mémoire sons d'un viking ?
Je vois pas alors si tu as bien fait tous les tests là
Hormis le Ay il reste rien mais je doute qu'il soit en cause
 
Oui le test cpu donne un son bing toute les 2 secondes.
Le bouton test de la carte sons aussi pendant 2 secondes mais pas le même c'est plus un son sirène.
Du son aussi pendant la partie quand la boule marque des points, ou quand il attire vote attention sur une cible à abattre, mais pas de musique de fond.
La mémoire U4 et bien un Prom son Viking, elle vient de chez vous, début du mois de février.
Je vais refaire les tests.
Bon week end.
 
Le AY s'occupe justement du bruti de fond
Mais je doute qu'il soit HS, sinon la carte sons marcherait pas du tout du tout

Pour le moment j'ai pas plus d'idées !
 
Est-ce que le jumper ne serait pas à modifier ?

Ceci vient de Restorpinball pour la mémoire son du Bmx qui a la même carte son :
"Description du produit
  • Mémoire pour carte sons AS 2518-51
  • Positionnez le jumper en D
  • Posez l'eprom en U4
  • C'est fini"
Selon ce site la position du jumper dépend des mémoires utilisées :
"-51 Sound Board ROMs & Jumper Settings
Jumper A is used when U3 is a 6802 and U10 (6810) is not installed.
Jumper B is used when U3 is a 6808 and U10 (6810) is installed.
Jumper C is used when U4 is 2K in size (9316B or 2716).
Jumper D is used when U4 is 4K in size (2532 or 4732)."
 
Sur la carte jumper en B et C

U3=6808 jumper B U4=2716 jumper C

J'ai refait le connecteur femelle A8 J1 de la carte sons.

Contrôlé la continuité des fils.

Pas de changement.

Si sa peu aider

Pendant le jeu la tension A8 J1 1-2-3-4-8 varie de 0.18V à 4.7V
5 reste à 5V
6 reste à -0
9 reste à 43V
10 reste à 13V
12 varie de 0.03 à 4.9V
15 reste à -0.09V
 
Peut-être que je dis une bêtise, mais si ton eprom U4 vient de Restorpinball, il faut mettre le jumper en D, comme renseigné pour celle du Bmx ?
 
Restorpinpall
Prom Sons spécifique, Bally, Viking
Description du produit
  • Mémoire pour carte sons AS 2518-51
  • Positionnez le jumper en C
  • Posez l'eprom en U4
  • C'est fini
 
Ah et bien je disais une bêtise ! Je n’avais pas trouvé la rom du Viking sur rap et m’était rabattu sur la rom du BMX. Bref on n’est pas plus avancé pour ta panne. Je suis à cours d’idée aussi. L’idéal serait d’obtenir une autre carte son dont on sait qu’elle est fonctionnelle et voir si elle fonctionne normalement dans ton Viking.
 
Deux choix
Tu changes le AY et ou le 4049
Soit le mieux sera le passage chez Rp

Sinon je ne puis dire plus sur la panne, là
A mon avis au départ cela était réglages ou défaut de liaison entre cpu et sons
Mais bon trop dur à dire avec précision
En tous cas ce qui est sûr cela n'est pas la mémoire ni le processeur, ni la ram sinon cela ne marcherait pas du tout du tout
 
OK, je vais passer commande, pour l'instant le flipp fonctionne comme ça et c'est le principal.
Merci pour vos conseils.
 
Tu seras fixé samedi si la poste travaille bien :p
Sinon tu sais il y a un mec qui dépanne sur Manom MDRMDR :p
 
Alors cela y est :p
As tu eu le courrier ?
 
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