Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi comment ! Pas encore membre ! Franchissez le pas, inscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN exclus), et participez à la vie Flippéristique

Question Fusibles qui grille sur Frankenstein

Fish57

Membres
Membre FF
Bonjour à tous, comme dans le titre j'ai eu un problème de fusibles qui à grillé.
J'explique, Je faisais une partie sur mon Frankenstein quand soudain sans raison plus rien sur le flipp ( le plasma éteins, le flipp injouable et restait juste les lumières du fronton et du plateau allumées). :eek::eek: WWWhhhoouuuaaaa!!! pitié qu'est-ce qui se passe, j'éteins immédiatement tout, je respire un bon coup...je me dis ce n'est peut être rien de grave, j'ouvre le fronton, inspecte les cartes et les connectiques, rien de noir ou fondu et ni d'odeur suspecte, oouufff, je rallume le flipp (un très cour instant), même chose, bon je suis bon pour chercher le multimètre et la boite à pièces de flipp.
L'une des premiers choses que l'on nous apprends sur le Forum c'est lors d'une panne, vérifier les FUSIBLES (toujours sortie de leurs supports).
Aller je vais sur la première carte, celle de l'alimentation, sort le fusible F1 (7A) du support, le test... H.S., je le change, contrôle les autres, F2 (7A aussi)...H.S aussi, je le change aussi, contrôle tout les autres ainsi que sur les autres cartes et R.A.S.

Fusibles F1 - F2 sont pour "entrée de régulateur" c'est quoi ????

Voici les responsables

carte Alim Frankenstein.jpg

manuel carte Alim Frankenstein 2.jpg
manuel carte Alim Frankenstein 1.jpg
Je remets en route le Flipp et yesss IT'S ALIVE !!!!

Après je sais ce n'est pas évident de trouver un coupable mais pourquoi ont-ils grillés ?
 
A mon avis la casse de l'un a entrainé la fonte de l'autre qui c'est retrouvé seul à assurer la fonction.

Remets deux fusibles identiques et redémarre la machine, si sa reclaque il faudra chercher ailleurs.
 
C'est ce que j'ai fait, j'ai remis 2 fusibles de 7A (comme expliqué dans le manuel), remis en route le flipp et fait une partie..., ça tiens.
 
Ok, bien alors c'est tout bon, mon hypothèse tiens la route car il semble que ces deux fusibles ont la même fonction d'après le manuel.
 
Les deux fusibles là sont pour le pont de diodes
QUi fera le +-12V
Ce dernier est aussi là pour générer le +5V

Donc si les DEUX ont sautés, je pense que le pont à eu un soucis, soit un bon court circuit ou alors l'arrivée du connecteur CN1, la broche de masse
Souvent cela peut les faire sauter car le pont se retrouve avec du 18V et non 2*9 VAC
 
Retour
Haut Bas