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Resolu défaut "manque bille" sur Space Station

minos

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Membre FF
Bonjour, voici mon problème. Après avoir nettoyé soigneusement le plateau, les contacts, changés toutes les ampoules grillées (35), tous les fusibles claqués, le haut parleur principal et acheté des billes neuves, mon space station démarre correctement mais bloque sur le défaut "manque bille". D'où cela peut-il venir sachant que le "détecteur" de présence des billes semble OK? Merci de votre aide.
Amicalement
 
Bonjour

sauf erreur de ma part , tu as sous le plateau 3 microswitchs qui te detectent les billes

entre en mode test et verifie les , tu as des diodes 1n4001 sur tes micro-switch

test les pour voir si tu en as pas une hs .

perso je pencherais + sur un contact mal positionnée au remontage

@+
 
Sembler n'est aps forcément synonyme de Etre sur.
Retires tes billes du jeu, vas en test contacts, et testes chaque switches à la main pour commencer, puis si valides, avec les billes. Si non valides avec les billes, c'est qu'ils sont mal ajustés.
 
Merci et ok je vais tester cela. A prioris il n'a jamais été démonté mais je viens juste de retrouver un jouet en plastique d'enfant coincé dans le compartiment d'attente (peut-être au moment de changer une ampoule par l'ancien proprios) . Ca a peut-être suffit à "forcer" la partie électrique. Je vous tiens au courant.
Amicalement
 
A oui si il y a un jouet en plastique coincé ça n'aide pas
 
arfff
 
Bonjour, bon alors j'ai trouvé! C'est la carte D11883-552 "system 11B CPU Board" qui a grillé sur un ou plusieurs composants. Je vais regarder après démontage si je peux trouver les composants au détail et je tenterai une resto avec l'aide de mon frère électronicien. Quelqu'un a déjà essayé ce type de sauvetage? Merci d'avance.
Amicalement
 
Bonsoir,

attention c'est une CPU qui mérite le plus grand soin ,
tout les composants sont trouvables ici http://www.restorpinball.com/

comment en arrives tu a la deduction que c'est ta cpu
pour un souci de manque bille ????????????

@+
 
Houlla !!!

Le jouet que tu as trouvé, ce ne serait pas un morceau de décor du flip.

Je suis le l'avis de Laurent. Problème sur cpu pour un défaut manque bille, je suis comme la fosse. Septique.
 
Merci Laurent, en bref, hier encore le flipper démarre bien et m'indique simplement "manque bille" et je n'ai aucun flip qui fonctionne. J'ai pourtant tout vérifié. Donc le fait que plusieurs composants soient "cramés" doit être à l'origine de la panne Je précise qu'au départ il y avait 8 fusibles de mort dont certains avaient été "réparés" par du fil d'étain (la honte!!). Je viens de voir mon frère, il va déjà lister les composants à changer (ceux visibles) et on va, après démontage, contrôler les pistes du circuit imprimé (au cas où). . Les bumper sont ok ainsi que les cibles. Il me changera les composants et on testera ensuite. Je vous tiens au courant. Si vous avez d'autres conseils je suis preneur. Merci.
Amicalement
 
minos a dit:
Bonjour, bon alors j'ai trouvé! C'est la carte D11883-552 "system 11B CPU Board" qui a grillé sur un ou plusieurs composants. Je vais regarder après démontage si je peux trouver les composants au détail et je tenterai une resto avec l'aide de mon frère électronicien. Quelqu'un a déjà essayé ce type de sauvetage? Merci d'avance.
Amicalement
Une carte qui a des traces de brulures c'est assez courant , ça ne veut pas dire que tout est cramé dessus.

Peut-on avoir une photo nette de ta carte s'il te plait, et pourrais-tu répondre au post de Couin qui te demandais de tester tes contacts dans le magasin à billes?

Je suis curieux de savoir car le message "manque bille" c'est rarement quelque chose de compliqué.
 
Merci de votre aide, j'ai en effet testé tous les contacts dans le "magasin" bille et ils sont tous fonctionnels. Pour le jouet cela ressemble plutôt à un gadget d'oeuf kinder. Je pense que l'avant dernier proprio (que je n'ai pas connu) avait démonté pour trouver la panne, sans succès, son gamin a du en profiter pour faire sa BA d'enfant dans nos pattes (on a tous été pareil).
Avec mon frère nous démontons ce soir ou demain soir la CPU mais à vu de nez 3 ou 4 composants physiquement touchés (resistor, transistor et tyristor) bien que nous ayons un doute car tous le systeme du flipper se met en route normalement. Je ne sais pas si je m'explique bien mais le flip démarre, on entend des clac-clac, les lumières clignotent partout, les afficheur indiquent les scores ou limite pour partie gratuite et il parle!! Dès que je lui met 10 frs dans le monnayeur , il m'affiche bien 5 parties jouables, mais c'est a ce moment, lorsque je veux démarrer une partie qu'il m'indique le défaut "manque bille".
Je prendrai une photo de la CPU et je vous la ferai suivre. Merci.
Amicalement.
 
Ah oui j'oubliais de répondre à Couin. Je vais également regarder ce soir si le contact des switch se fait bien lorsque les billes sont presentes (ca je ne l'ai pas fait). Merci du conseil.
Amicalement
 
minos a dit:
Ah oui j'oubliais de répondre à Couin. Je vais également regarder ce soir si le contact des switch se fait bien lorsque les billes sont presentes (ca je ne l'ai pas fait). Merci du conseil.
Amicalement
A mon avis ton souci est là. (je peux me planter hein)
 
Voilà je reviens vers vous. J'ai testé les contact avec les billes en présence et toujours ce fameux message "manque bille" (voir la photo). Je vous met également la carte avec le circuit cramé. D'après la doc officielle il semblerai que cela corresponde à un des Bumpers. Je pense que oui car après avoir lancé un diagnostique il y en a un qui n'a pas réagis. Qu'en pensez-vous? Peux-t-on shunter les contacts présence bille sans risque?
Merci.
Amicalement
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Je pense qu'il n'y a pas à "shunter" quoi que ce soit , il suffit juste de régler les contact de façon à ce que toutes les billes soient reconnues par la CPU. Un connaisseur pourrait confirmer ou infirmer mes dires.

Ensuite si ton Q77 qui à l'air bronzé correspond à un bumper qui ne fonctionne pas dans les tests et bien tu as trouvé. Reste à savoir ce qui l'a fait cramer de la sorte pour éviter le même dégât.
 
OUFTIIII

Possible que ce soit la bobine d'éject Hole aussi !

Soit déjà dégager le MPSU45 qui n'a rien à faire ici Q76 !!!
Nettoies le noir avec le l'alcool à brûler

Change moi cette pile affreusement plaquée , dessoude le vieux support, et mets un nouveau coupleur à piles

Vérifie les bobines des bumpers, du Eject Hole et aussi des Slingshot
A parier qu'un est cuite ou fondue

Pour la cpu à toi de voir mais je te conseille vivement de n'y rien faire ! Et de me laisser au besoin faire cela
Car vu l'état, je pense que des pistes vont dégager et ou des soucis autres encore !

Ton défaut aussi manque bille !
Commence par vérifier si tu as le bon nombre
Puis après les contacts doivent être reconnu dans le TEST CONTACTS et non testé avec un multimètre
Lance le test contacts et vérifie en appuyant sur les contacts
 
Merci David, qu'est-ce que tu entends par: "Soit déjà dégager le MPSU45 qui n'a rien à faire ici Q76 !!!
Merci de préciser.
Amicalement
 
Bonsoir à tous, je viens d'effectuer les tests des switchs. Ils sont tous fonctionnels sans exception. Même au niveau des billes (7.11, 7.12, 7.13 appelés trought ball 1, 2 et 3), avec comme sans les billes. J'ai donc suite à cela lancé un test bobines et là quelques unes sont sans réponses, par exemple: 7.10 "out hole", les trois rought ball, 7.47 "left lock up" et 7.55 + 7.56 "left and right flipper". Par contre les bumper sont ok tous les trois (comme quoi on peut se tromper). Je me demande donc s'il n'y aurai pas un fusible planqué quelques part qui aurai claqué car mon frère me dit que lors du premier essai le flip de gauche avait fonctionné ainsi que l'éjecteur de ball vers le lanceur. Qu'en pensez-vous? Merci.
Amicalement
 
Avec un multimètre il te faut tester tout les fusibles du jeu pour voir si ils sont encore bons ;)
 
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